Régionale d’Aix-Marseille

1. Culture Mathématique, Histoire, Interdisciplinarité
Au Lycée Saint-Charles, à Marseille
Organisée par : APMEP – IPR – IREM - IUFM

Cette journée, organisée en collaboration par l’APMEP, les IPR de l’Académie d’Aix-Marseille, l’IREM et l’IUFM, est inscrite au Plan d’Action et de Formation de l’Académie d’Aix-Marseille. Les professeurs intéressés, qui ne seraient pas inscrits à ce module (module 10430.4MA du dispositif 06A0020150) sont les bienvenus en auditeurs libres pour participer à tout ou partie de cette journée et en particulier à la conférence.

Le programme
 9h30-10h30 : EVAPM - lycée : que nous apprend l’enquête 2005 sur l’enseignement des mathématiques en 1ère S ?
 9h30-10h30 : EVAPM - collège : que nous apprend l’enquête 2005 sur l’enseignement des mathématiques en 6ème ?
 10h45-12h : PUBLIMATH , une base de données pour l’enseignement des mathématiques
 14h - 15h45 : Statistique : par le groupe"stat "de l’IREM, avec la participation de Dominique Barbolosi.Qu’est-ce que l’estimation ?/La signification du théorème central limite (avec une application au surbooking)/Une simulation de convergence en loi / Une ntroduction de la loi normale
 14h - 15h45 : évolutions en collège
 16h-17h : Conférence « Cryptologie et mathématiques pratiques » par Robert Rolland, Institut de Mathématiques de Luminy

2. La journée de la Régionale APMEP d’Aix-Marseille
le samedi 31 mars 2007 à l’IUFM de Marseille (site Canebière)

Programme provisoire :
 8h45 à 9h15 : accueil autour d’un petit déjeuner
 9h15 à 12h : deux plages d’ateliers
 De 12h à 14h : déjeuner pour tous ceux qui le souhaitent, dans un restaurant du quartier
 De 14h à 15h : assemblée générale. Si vous souhaitez participer activement à la vie de votre régionale, vous pouvez être candidat pour les prochaines élections ; contactez-nous pour plus d’informations.
 Un débat sur les points d’actualité suivra
 17h : Conférence « Vers une statistique citoyenne » par Claudine Schwartz professeur à l’université Joseph Fourier, Grenoble, Responsable du projet Statistix (http://www.statistix.fr).
Diffuser des chiffres et les interpréter, c’est détenir une parcelle de pouvoir. Alors que la statistique a envahi tout le champ social, la « démocratie d’opinion » appelle des citoyens mieux avertis, entraînés à exercer leur esprit critique face à des données chiffrées. En l’absence d’une culture statistique largement partagée, le champ est libre pour toute interprétation erronée, intentionnellement ou non, qui vient nourrir la méfiance à tous les niveaux.
Nous illustrerons, sur des exemples particulièrement simples, quelques aspects et l’intérêt d’une culture statistique. Nous nous intéresserons notamment à travers ces exemples, à la notion de « preuve statistique » et à la nature des prévisions faite d’une année sur l’autre pour certaines données sociales (nombre des naissances), à la construction d’indices
.

Cette conférence sera suivie d’un débat puis présentation de brochures et rafraîchissements

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