Lettre du président de l’APMEP au Ministre de l’éducation nationale

Léognan, le 10 juillet 2009

Monsieur le Ministre,

L’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (A.P.M.E.P.) a, depuis sa création en 1910, toujours manifesté sa volonté de participer aux débats publics sur l’évolution de l’enseignement.

Depuis plusieurs mois, deux très importantes réformes sont en cours de préparation. La première concernant le lycée a donné lieu à l’écriture de plusieurs rapports dont ceux de MM. Descoings et Apparu. La seconde concerne la formation initiale des enseignants et les modalités de recrutement des professeurs des enseignements primaire et secondaire.

Vous vous êtes engagé, lors de votre arrivée au Ministère de l’Education nationale, à dialoguer avec tous les acteurs du système éducatif. Elu fin juin à la présidence de l’APMEP, j’ai l’honneur de vous demander de recevoir une délégation du nouveau bureau de l’association afin de vous entretenir de ces deux sujets.

En particulier, je souhaiterais que les discussions portent essentiellement sur les points suivants :
Pour le lycée :
 Le devenir de la classe de seconde et l’horaire de mathématiques dans une nouvelle structure à partir de la rentrée 2010 ;
 L’enseignement de détermination en seconde : nécessité d’une initiation à la démarche scientifique et aux pratiques mathématiques parmi les enseignements de détermination en seconde ;
 Le rééquilibrage des séries terminales dans une structure du lycée à repenser et place de l’enseignement des mathématiques dans les différentes séries.
Pour la formation des professeurs (même si certains points relèvent en partie de la compétence du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche) :
 Pré-recrutement des professeurs ;
 Place du concours dans le cursus universitaire ;
 Durée et modalités des stages d’observation avant le concours et en responsabilité pour les lauréats du concours ;
 Entrée progressive dans le métier et conditions d’enseignement durant les premières années ;
 Formation continue des professeurs.

Soucieuse de l’amélioration de l’enseignement des mathématiques pour l’ensemble des élèves du primaire à l’université, au sein d’une société de plus en plus confrontée aux développements scientifique et technique, l’APMEP a, sur chacun de ces points, des propositions et revendications à formuler.

Dans l’espoir que ma requête soit considérée et retienne votre intérêt, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Eric Barbazo, Président de l’APMEP

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