Lorraine

La régionale a 40 ans

24 novembre 2007 : près de 50 personnes se sont retrouvées pour fêter le 40e anniversaire de notre Régionale (née « officiellement » le 24 novembre 1967).
Nous avons eu le plaisir d’y écouter cinq intervenants dont le dynamisme était communicatif :
 André MIRGAUX, qui fut un des « fondateurs » de la Régionale, et qui en fut président de 1971 à 1981. C’était l’époque des « maths modernes », où il fallait « recycler » les enseignants.
 Daniel VAGOST a évoqué les faits marquants des 25 dernières années : l’organisation des journées nationales à Metz en 1986 et Gérardmer en 1999, l’exposition « Horizons mathématiques », etc.
 Richard CABASSUT nous a rappelé quelques actions importantes de l’APMEP depuis sa création en 1910, et pointé quelques grands défis qu’elle essaie de relever, en y soulignant le rôle primordial des Régionales.
 Céline COURSIMAULT a beaucoup insisté sur la convivialité et s’est projetée dans l’avenir : organisation des journées nationales en Lorraine en 2012, coopération avec les régions voisines, etc.
 Et enfin Claude PAIR, qui fut militant des premières heures de notre régionale (où il organisa un certain nombre de conférences du jeudi après-midi) et premier directeur de l’IREM, a conclu en nous souhaitant de continuer dans la voie que nous avions empruntée.
L’après-midi s’est terminée dans la bonne humeur, autour de succulents canapés sucrés et salés arrosés de quelques flûtes de crémant d’Alsace, bonne humeur favorable aux retrouvailles, échanges, discussions, élaboration de projets… Merci à tous ceux qui avaient répondu à cette invitation.
Rendez-vous est pris pour le 50e anniversaire !

Journée régionale 19 mars 2008

Rendez-vous le matin au CRDP de Nancy pour une conférence d’Ahmed DJEBBAR sur le thème : « De la culture aux mathématiques : l’exemple de l’analyse combinatoire en pays d’Islam ».
Et l’après-midi (après un repas convivial au Foyer du Jeune Ouvrier), rendez-vous au collège Jean Lamour pour une vingtaine d’ateliers et groupes de débat : des objets mathématiques nommés pentaminos à utiliser sans modération ; cadrans solaires ; la mesure du temps en Inde ; les frises de 5 à 14 ans ; le classement usuel des quadrilatères convexes de 6 à 14 ans ; la vidéo, un outil au service des apprentissages en mathématiques ; un jeu de calcul mental ; Sam Loyd, précurseur des mathématiques ludiques ; à propos de sondages ; le nombre en mathématiques et en grammaire ; rencontres CM2-6ème ; le toboggan le plus rapide ; applications de la base 2 à quelques jeux mathématiques ; LaTeχ ; phyllotaxie (autour de la suite de Fibonacci) ; math et sport ; d’Euclide à Lobatchevski, pourquoi 20 siècles d’attente ?
L’an dernier nous étions plus de 200 à participer à cette journée régionale des mathématiques ; combien serons-nous en 2008 ?

Rallye régional 2008

Le rallye mathématique de Lorraine, organisé par l’APMEP, est proposé aux élèves de 3ème et 2nde de l’académie. Cette compétition est une épreuve entre classes entières qui a pour buts : de permettre à tous les élèves d’une classe de participer à une activité mathématique ; de motiver les élèves par des jeux et des énigmes à résoudre ; de favoriser la communication et la coopération au sein de la classe ; de faire participer le plus d’élèves possible et d’aider à la liaison collège-lycée. L’épreuve aura lieu le vendredi 11 avril 2008.
L’an dernier, plus de 2 500 élèves avaient participé à ce rallye régional (54 classes de seconde et 44 classes de troisième). Souhaitons un plus grand succès encore pour l’édition 2008.

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP