Relevé de décisions Comité des 21 et 22 juin 2008

1. Approbation du compte rendu du comité de mars 2008

2. Nouveau bureau élu par le comité

Présidente : Pascale Pombourcq
Vice présidente, secrétaire, responsable lycée : Catherine Combelles
Trésorière, responsable lycées professionnels : Marie-José Baliveira
Trésorier adjoint et chargé des relations avec les Régionales : Mickaël Gagin
Responsable enseignement primaire et collège : Brigitte Dody
Responsable formation des maîtres : Céline Mazoit
Responsable enseignement supérieur : Bernard Egger
TICE, Site : François Couturier

3. Acquis, positions et revendications

Le comité approuve le texte à paraître dans la nouvelle plaquette « Visages… » 2008-2009.

4. Cotisations et abonnements

Le comité approuve la création de trois nouveaux tarifs : spécial journées nationales, adhésion + BGV + BV, adhésion +BGV + PLOT. Le comité approuve la reconduction des autres tarifs d’adhésion et d’abonnement, votés au comité de juin 2007.

5. Ristournes aux Régionales

La formule de calcul des ristournes en « liquide » aux Régionales votée au comité de novembre 2005 est reconduite pour l’année civile 2009.
La formule de calcul de la ristourne en brochures, votée au comité de juin 2007 est reconduite.

6. Projet de réforme du lycée

Le comité demande au bureau de défendre le principe d’une option sciences annuelle pluridisciplinaire de 3 heures hebdomadaires comme décrite dans la plaquette visage.

7. Formation des maîtres

L’APMEP réaffirme fortement ses demandes :
 un recrutement sur concours national de la fonction publique de tous les enseignants,
 un dispositif de pré-recrutement de type IPES,
 une entrée progressive dans le métier sur deux ans, incluant des stages en responsabilité après le concours.
Elle réclame une formation professionnelle de qualité de deux années au moins, articulée sur une double alternance :
 alternance entre formation à l’université et périodes de stages dans les écoles ou les établissements scolaires,
 alternance entre formation académique tant didactique que disciplinaire, et formation à l’ensemble des compétences professionnelles.

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