Séminaire 2009 de l’APMEP

Les 16 et 17 mai 2009, le séminaire de l’APMEP rassemblait comme tous les ans les cadres de l’association au Centre International de Séjour de Paris, près de la porte de Vincennes. Le thème, “Les grands chantiers de l’Education Nationale”, prévu plusieurs mois à l’avance, était assez vague, vu le manque de visibilité résultant de la marche chaotique des réformes. Nous voulions, donc, prendre le temps de réfléchir aux réformes en cours, et aux directions à prendre pour moderniser en particulier l’enseignement des mathématiques.

Nous avons d’abord parlé informatique : Jean-Pierre Archambault, président de l’EPI et Gilles Dowek, professeur d’informatique à l’Ecole Polytechnique, ont prononcé un vibrant et passionnant plaidoyer pour l’instauration d’un véritable enseignement de l’informatique au lycée. Le manque de culture de la population en informatique est à leurs yeux un handicap pour notre économie et une lacune inquiétante pour le citoyen et le politique, qui par ignorance, ne sont pas capables de prendre, sur beaucoup de sujets sensibles, des décisions bien argumentées.

Une discussion a suivi ; chacun s’est interrogé en particulier sur le devenir du projet d’un enseignement optionnel d’informatique : le programme en est écrit mais reste top-secret. Chacun espère qu’il verra bientôt le jour.

L’après-midi a été consacrée en partie à la classe de seconde : Véronique Fouquat, directrice des programmes scolaires à la DEGESCO et Jacques Moisan ont décrit les grandes lignes du nouveau projet de programme, réécrit après la consultation. Nous n’avons pas vu de texte, mais les principales décisions ont été annoncées et justifiées.

L’assemblée s’est ensuite scindée en 3 ateliers :
 Quelle structure pour la classe de seconde ?
 Que faut-il enseigner en seconde en mathématiques ?
 Le point sur la mastérisation.

Ces réflexions ont donné lieu à une mise en commun le dimanche matin. Il a été décidé que la commission lycée se chargerait de rédiger un texte résumant les points de consensus sur la réforme du lycée, pour le soumettre au comité, les 27 et 28 juin. Une réunion spéciale de la commission lycée, le 14 juin a été immédiatement prévue.

Le temps a ensuite été compté pour aborder les deux derniers points de l’ordre du jour :

L’organisation du centenaire de l’association dans les régionales. (Des idées intéressantes sont déjà en cours de réalisation ici et là. Participez aux actions de votre régionale, il y en aura forcément !!),

La présentation des nouvelles possibilités offertes par le site national.

Ce fut un week-end motivant, témoin du dynamisme de notre association.

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP