
Le centenaire de l’APMEP
1910 — 2010
Tous les articles parus dans le Bulletin Vert sous la rubrique « Vers le centenaire », ainsi que les articles en lien avec le centenaire de l’APMEP.
Dossier : Centenaire de l’APMEP
- Enseignement, mathématiques et modernité au XXe siècle
réformes, acteurs et rhétoriques
Hélène Gispert
La fiche Publimath
- Une nouvelle brochure APMEP « 100 ans d’APMEP »
Paul-Louis Hennequin
La fiche Publimath
Une épopée prodigieuse Dumont Marcel
Résumé de l’article
À la lumière de ses souvenirs, l’auteur évoque les évènements qui lui paraissent utiles pour comprendre l’épopée des « Mathématiques modernes » : son point de vue sur (...)Centenaire de l’APMEP Dossier : Centenaire de l’APMEP Colloque Centenaire de l’APMEP « 100 ans d’APMEP, 100 ans d’enseignement des mathématiques » Enseignement, mathématiques et modernité au XXe siècle réformes, acteurs et (...)
Une épopée prodigieuse Les Math dites « Modernes » 1957 — 1982 vécue par un acteur, parmi d’autres, de l’APMEP et de l’INRP.
Une nouvelle brochure APMEP :
« 100 ans d’APMEP » Brochure APMEP n°192
1910 — 2010
Le centenaire de L’APMEP
un acteur politique, scientifique, pédagogique de l’enseignement secondaire mathématiqueTable ronde : « Vers le prochain centenaire » Modérateur : Éric Barbazo, président de l’APMEP.
Intervenants : Michèle Artigue (Professeure émérite université Paris 7), Jean-Pierre Demailly (professeur à l’université de Grenoble, membre (...)Enseignement, mathématiques et modernité au XXe siècle Hélène Gispert
Résumé de l’article
Cet article est le discours d’ouverture du colloque « Centenaire de l’APMEP ». Ce siècle a été marqué par deux réformes principales. La réforme de 1902 marque la fin du (...)Problèmes d’antan 6 (Première partie) En feuilletant les anciens bulletins de notre association, on trouve des sujets d’exercices et de problèmes. Nous publierons dans chaque Bulletin Vert des exemples de ces exercices d’antan.
Envoyez (...)Et si je n’avais pas adhéré à l’APMEP ? C’est sûr, je n’aurais pas été président pendant l’année scolaire 1983-1984, un « président surprise », car surpris lui-même par ce qui lui arrivait ! Ce n’était pas du tout prévu avant le séminaire de (...)
Le virage des 75 ans par Michel Soufflet
Durant mes quatre années au bureau de l’APM, nous célébrions les 75 ans de notre association. Ce fut l’occasion de publier toute une série d’articles écrits par nos anciens qui (...)Explication des principaux sigles APBG Association des Professeurs de Biologie Géologie APM, APMEP, APMESP Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement (Secondaire) Public) BEP Brevet d’Études Professionnelles (...)
Bibliographie Anciens Bulletins de l’association
BARBAZO Éric, L’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (A.P.M.E.P.) : Un acteur politique, scientifique, pédagogique de (...)La désaffection vers les études scientifiques ? Cette décennie est marquée par le sceau des diminutions horaires au collège comme au lycée et la désaffection des jeunes vers les études scientifiques. Tous les courriers et arguments énoncés avec (...)
Les lycées et l’alternance politique Préambule
En tant qu’enseignants de mathématiques, nous ne transmettons pas seulement un savoir « abstrait » : nous avons aussi, à travers notre discipline, et dans le contact quotidien avec les (...)Les lycées et l’alternance politique Le GRIAM
Le GRIAM (Groupe de Réflexion Inter-Associations en Mathématiques) a pour objet principal la réflexion sur les objectifs de la formation en mathématiques dans le secondaire, et plus (...)Les lycées et l’alternance politique L’année 1981 est marquée par l’arrivée de la gauche au pouvoir. Pendant 20 ans la gauche et la droite se succèdent par période d’au plus 5 ans. 1981 : élection de François Mitterrand ; 1986 : la gauche (...)
Programme scolaire
de la conception… à la pratique en classepar Sylviane Gasquet
Lorsque les sections des lycées passèrent de C, D, B, A à S, ES et L, des « Groupes Techniques Disciplinaires » (GTD) furent chargés de concevoir les nouveaux programmes. Le (...)