Articles divers

 

 

  • La démission de Dieudonné

    Dieudonné, qui avait une voix puissante, dominait les discussions des congrès Bourbaki. Il donnait régulièrement sa démission en tonnant. Cela ne signifiait pas grand-chose et, généralement, il continuait comme avant.
    Une fois, cependant il rentra dans sa chambre et se coucha. Certains sujets le faisaient démissionner automatiquement. Par exemple, il voulait que les espaces vectoriels topologiques figurent avant l’intégration parce qu’on se sert d’eux dans la théorie de l’intégration. Que quelqu’un (...)

  • Centenaire … et ensuite ?

    Cette tribune libre est née de ma recension de l’ouvrage Ressources Vives. À la lecture de ce texte, Louis-Marie Bonneval réagit en ces termes : « Une chose me frappe en lisant ton article : les auteurs observent une évolution du professeur de mathématiques “ de l’individualisme vers un comportement plus collectif ”, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir. Mais alors pourquoi le nombre d’adhérents à l’APMEP ne cesse-t-il de diminuer ? Et pourquoi, parmi les multiples ressources (...)

  • Une riche moisson de médailles et de prix

    L’Union Mathématique Internationale réunit tous les quatre ans les meilleurs mathématiciens du monde entier et décerne lors de la séance inaugurale des prix fort convoités : médailles Fields, prix Névanlinna, prix Gauss, et depuis cette année la médaille Chern.
    C’est le 19 août qu’ont été connus cette année les brillants lauréats.
    Ont reçu la médaille Fields (créée en 1936 elle honore tous les quatre ans de un à quatre mathématiciens de moins de quarante ans) :
    Elon Lindenstrauss, Professeur à l’université (...)

  • Qui a dit ?

    Si les gens ne croient pas que les mathématiques sont simples, c’est uniquement parce qu’ils ne se rendent pas compte à quel point la vie est compliquée.

  • Les commandements du parfait taupin

    Dans les années 1920 et 1930, M. SANSELME, professeur en Mathématiques Spéciales au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, distribuait à ses élèves un petit fascicule de 32 pages intitulé « Les commandements du parfait taupin ». Il s’agissait de conseils pour les épreuves de mathématiques des concours d’entrée aux grandes écoles, conseils assortis de commentaires et d’exemples, dans un style empreint d’humour.
    Voici quelques-uns de ces commandements :
    Premier groupe Bon sens toujours tu (...)

  • Passer le bac à Versailles ou à Créteil ?

    Jérôme Calmeil
    Dans l’article de Dominique Baroux et Cécile Prouteau (Bulletin 503), on trouve les résultats des copies corrigées par deux collègues de l’académie de Versailles concernant les questions B1 et B2 de l’exercice d’algorithmique du baccalauréat S 2012.
    Sur 99 copies corrigées, 5 réponses étaient correctes à la question B2. Dans la suite de l’article, les auteurs donnent les résultats communiqués par les IPR de l’académie de Créteil. On note alors que dans cette académie il y eut 17% de (...)

  • Roger Crépin

    Roger Crépin, né le 15 décembre 1925, est un enfant de la campagne. Son instituteur l’a conduit lui-même à l’école primaire Supérieure (EpS) de Saint-Aignan (Loir-et-Cher). il a été élève à l’école normale de Châteauroux (indre), puis au Lycée Jean Giraudoux de cette même ville où il a passé le baccalauréat Mathématiques élémentaires. il s’est inscrit à la Faculté de poitiers pour préparer la licence tout en exerçant l’enseignement qu’il devait à l’état. il n’a exercé les fonctions d’instituteur que 15 jours. En (...)

  • Citation de Richard Feynman

    Le calcul des positions des planètes est très utile pour les prédictions des horoscopes que les astrologues publient dans les journaux. Etrange monde où nous vivons, qui n’utilise les nouveaux progrès de notre savoir que pour perpétuer des absurdités vieilles de deux mille ans ! Richard Feynman
    La nature de la physique, 1965

  • Citation d’Émile Borel

    L’idée que je voudrais dégager, c’est que la réponse mathématique à donner à bien des questions pratiques est un coefficient de probabilité.
    Une telle réponse ne paraîtra pas satisfaisante à bien des esprits, qui attendent des mathématiques la certitude. C’est là une tendance très fâcheuse ; il est extrêmement regrettable que l’éducation du public soit, à ce point de vue, si peu avancée ; cela tient sans doute à ce que le calcul des probabilités est à peu près universellement ignoré, bien qu’il pénètre chaque (...)

  • Pierre Deligne, prix Abel 2013

    Le prix Abel 2013 a été décerné à Pierre Deligne « pour ses contributions fondamentales à la géométrie algébrique et pour leur influence profonde sur la théorie des nombres, la théorie des représentations et les domaines connexes ».
    Pierre Deligne fut auditeur libre à l’École Normale Supérieure et soutint sa thèse sous la direction d’Alexandre Grothendieck. Il fut visiteur puis professeur à l’IHÉS de 1970 à 1984. Il a ensuite rejoint l’Institute for Advanced Study à Princeton, dont il est maintenant (...)

  • Des mathématiciens découvrent le plus grand nombre premier

    Sous ce titre (dans lequel il faudrait bien entendu ajouter « connu »), Maxime Lambert nous signale que Curtis Cooper de l’Université du Missouri vient de vérifier que le nombre $2^57 \ 885 \ 161 - 1$ est premier.
    Ce nombre qui est le 48e nombre de Mersenne premier connu a une représentation décimale comprenant 17 425 170 chiffres : c’est actuellement le plus grand nombre premier connu.
    Le précédent était $2^43 \ 112 \ 609 - 1$ dont le même mathématicien avait vérifié qu’il était premier en 2008 : (...)

  • Réactions de Vincent Dageville
    aux
    propositions de Frédéric Laroche

    Il est certain que nous souhaitons tous une uniformisation de ce soit-disant langage naturel dont il est question dans les programmes.
    Dans ce cadre, les propositions de Frédéric Laroche sont recevables.
    Cependant, pour ma part, je regrouperais dans un seul paragraphe les trois items Variables, Entrées, Initialisation. Il s’agit en effet de l’ensemble des données dont l’algorithme a besoin pour tourner. Que ce soit l’utilisateur qui fixe n ou l’algorithme ne change pas réellement la nature de (...)

  • Un embryon de langage symbolique

    À la suite du baccalauréat 2012 qui a vu l’apparition de l’algorithmique dans les exercices se pose la question de disposer d’une manière standard d’écrire les algorithmes indépendamment des machines et des langages concernés.
    Cette question ne date pas d’hier (voir par exemple http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/dossiers/d07p087.pdf) et ne semble pas avoir reçu de réponse claire en tout cas au niveau scolaire. Je propose donc le formalisme suivant, libre évidemment à chacun d’en faire ce qu’il veut…
    Types (...)

  • Poésie

    Par un point situé sur un plan On ne peut faire passer qu’une perpendiculaire à ce plan. On dit ça… Mais par tous les points de mon plan à moi On peut faire passer tous les hommes, tous les animaux de la terre Alors votre perpendiculaire me fait rire. Et pas seulement les hommes et les bêtes Mais encore beaucoup de choses Des cailloux Des fleurs Des nuages Mon père et ma mère Un bateau à voiles Un tuyau de poêle Et si cela me plaît Quatre cents millions de perpendiculaires. Robert (...)

  • Le Bulletin Vert et PLOT : qu’en pensent les lecteurs ?

    Franck Gaüzere et Daniel Vagost
    Merci à Cécilia Fontaine, Mathieu Humbert, Mathieu Lauvaux et Florent Meyer étudiants de la LP SID à l’IUT de METZ qui ont participé au projet.
    Remarque préliminaire : le compte-rendu détaillé est accessible sur le site de l’APMEP. Nous encourageons vivement les lecteurs à aller le consulter et réagir le cas échéant !
    Ces quelques lignes ont pour objectif de présenter quelques conclusions et vous donner envie d’aller sur le site.
    L’enquête
    L’APMEP édite deux (...)

  • Extrait de « Le vieux qui lisait des romans d’amour »

    En parcourant les textes de géométrie, il se demandait si cela valait vraiment la peine de savoir lire, et il ne conserva de ces livres qu’une seule longue phrase qu’il sortait dans les moments de mauvaise humeur : « Dans un triangle rectangle, l’hypoténuse est le côté opposé de l’angle droit ». Phrase qui, par la suite, devait produire un effet de stupeur sur les habitants d’El Idilio, qui la recevaient comme une charade absurde ou une franche obscénité. Luis Sepúlveda
    Le vieux qui lisait des romans (...)

  • Comptines de la langue française

    L’arithmétique
    Est une mécanique
    Qui donne la colique
    Aux catholiques
    Le mal de dents
    Aux protestants
    Le mal de cœur
    Aux enfants de chœur
    Et le mal de nez
    Aux curés Comptines de la langue française
    in Le Livre d’Or des Poètes (Seghers)

  • Brevet supérieur Ille et Vilaine 1894

    Un train emporte de Paris à Fontainebleau 160 voyageurs de 1re, de 2e et de 3e classe. Le prix de la 2e classe est les 3/4 de celui de la 1re classe et celui de la 3e classe en est les 5/9. Si un billet de 3e classe coûte 4 francs et que le nombre de voyageurs de 3e classe surpasse de 16 le nombre de voyageurs des deux autres classes réunis et que le nombre des voyageurs de 2e classe surpasse de 14 celui des voyageurs de 1re classe, on demande le nombre de voyageurs de chaque classe et la (...)

 

 

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