Articles divers
Mathématiques et poésie Chabanis M. Résumé de l’article
Dans cet article, l’auteur commente les 43 figures et poésies géométriques qui sont contenues dans les « Euclidiennes » de Guillevic. Ces figures peuvent être utilisées pour illustrer la différence entre la poésie et la science.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Autour d’ « Euclidiennes » de Guillevic. Un regard sur une démarche scientifique et artistique. Lagarde Michèle ; Pouchot André Résumé de l’article
Compte rendu d’une expérience menée durant 3 séances de module et une séance classe entière par le professeur de français et de mathématiques d’une classe de Seconde.
Objectif : mettre en parallèle démarches littéraire et scientifique, mettre en évidence leur complémentarité ainsi qu’avec les arts.
Originalité : présence conjointe des deux professeurs à chaque séance.
Première séance : à partir de 6 poèmes extraits d’Euclidiennes du poète Guillevic, découvrir (...)Un emploi flou d’un mot qui n’est pas flou « Moitié » Groupe Mots Résumé de l’article
Que signifie la moitié nord de l’hémisphère nord ?
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>À bas le calcul algébrique Résumé de l’article
Dans la perspective d’un substantiel allégement des programmes de collège, perspective dont la pertinence reste à démontrer, l’article pose le problème du sens et du statut du calcul algébrique tel qu’il est pratiqué actuellement au collège.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Comment présenter mon 8/20 ? L’interrogation de statistique n’a pas été terrible : 8/20. Comment annoncer cela à mes parents ? Dans l’ensemble il faut dire que ce n’était pas fameux. Nous sommes 10 en classe et les résultats sont catastrophiques ! Pensez donc. Le petit génie a, bien sûr, fait 19, mais, à part cela, il y avait un 10, quatre 9 et trois 2. D’accord, le mode est 9/20 et la médiane est également 9/20. Mais si je calcule la moyenne je trouve 7,9/20 Je dirai donc à Papa que j’ai au-dessus de la moyenne.
Encore un 8. Mais (...)« HEUREUX LES PAUVRES EN MATHS ! » Pierre DUGAC dans son « Histoire de l’analyse » analysée page 284 du BV 451 cite un texte de RUELLE dans « Hasard et chaos » (1991), où il est question d’une curieuse suggestion de Kolmogorov dont « on peut espérer qu’elle ne fait pas partie des lois mathématiquement vérifiables » :
« Le talent mathématique apparaît souvent de façon précoce […]. D’après Kolmogorov, le développement psychologique normal d’une personne s’arrête précisément au moment où éclôt le talent mathématique. Ainsi Kolmogorov s’attribue à (...)Tribune libre. Les statistiques : de leur utilisation dans le domaine public en remontant vers leurs sources René Mulet-Marquis [1] Résumé
L’auteur se propose, en partant de l’exemple fourni par le débat national sur l’Ecole, de réfléchir sur l’interprétation de données chiffrées dans les débats publics. La réflexion se fait en trois temps : d’abord l’interprétation des données proposées au grand public, puis une remontée aux sources des données et enfin l’examen approfondi de ces sources. L’auteur conclut que chaque fois que l’on présente, utilise ou consulte des données chiffrées, il faut être vigilant, surtout (...)IN MEMORIAM À regret tardivement, rendons ici hommage à un bon artisan de l’enseignement des mathématiques, aux remarquables qualités humaines, André VIRICEL, décédé en 2003. Il était un familier de notre Bulletin (intervenant fidèle de la rubrique « Problèmes ») et de l’équipe de l’A.D.C.S., pour le Petit Archimède notamment. Il avait, entre autres, publié en 1993, à l’A.D.C.S, une brochure sur le Théorème de Morley – aujourd’hui épuisée – rassemblant les meilleures études alors connues, dont les siennes. André nous (...)
Ascenseur Résumé
La saga de G. n’aurait que peu d’intérêt si elle se résumait à une aventure
individuelle. Mais elle a été partagée par de nombreux enfants des classes populaires
d’après guerre. Elle est symbolique d’une époque (les Trente Glorieuses) où la
République savait former et promouvoir à des postes de responsabilité, de larges
pans de sa jeunesse issue de secteurs de la société jusque là écartés des fonctions
dirigeantes. Comment faisait-elle ? Un passé faste de notre histoire (...)Programmes pour les classes de Quatrième et de Troisième et de Terminale A Résumé de l’article
Ces pages contiennent les textes de programmes de Quatrième, Troisième et Terminales A adoptés mais non encore publiés officiellement à la date de parution de ce bulletin. Plan de l’article Programme pour la classe de Quatrième Programme pour la classe de Troisième Programme pour la classe de Terminales A
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>275-276. ces angles qu’il faudra bien arrondir ! Chevallier Jean-Maurice Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction Critiques Résultats Suggestions
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>275-276. Abus de langage. G. Audibert Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction 1er exemple : permutation 2eme exemple : suite Résultat fondamental et coséquences.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>275-276. Sur la notion de limite. A. Sem Résumé de l’article
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>275-276. Sur quelques points de terminologie. Dautrevaux Jacques Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction 1. Anneaux et corps 2. Les sous-structures
Télécharger l’article en pdf dans son intégralitéL’enseignement des mathématiques au collège Plan de l’article Préambule Constats Le collège unique : un principe, mais aussi une fiction Hétérogénéité Classes difficiles Élèves difficiles, élèves en difficulté Le passage de classe en classe Les structures et dispositifs d’aide Le sens du savoir Propositions Des alternatives au modèle unique Réorganiser les enseignements Réfléchir à l’emploi des NTIC Le service des enseignants
Télécharger l’article en pdf dans son (...)COURRIER DES LECTEURS Georges LION complète les pages 15 et 16 du Bulletin 450 par une ONZIÈME
SOLUTION DU PROBLÈME, uniquement fondée sur des isométries de triangles.
Télécharger la solution en pdf dans son intégralitéNouvelles brèves Le PRIX ABEL a été décerné pour la première fois, l’an dernier, au français Jean-Pierre SERRE. Cette année, il honore Sir Michael Francis ATIYAH et Isadore M. SINGER.
LE NOMBRE DES ÉTUDIANTS EN MATHS a baissé de 25% en quatre ans…
LE PREMIER CONGRÈS CANADA-FRANCE DES SCIENCES MATHÉMATIQUES se tiendra à TOULOUSE du 12 au 15 juillet. Contact : http://smc.math.ca/Reunions/Toulouse2004/ERRATUM à l’article « Résolution numérique d’équations différentielles en série S » paru dans le n° 450 Dans les programmes (pages 62 et 65) : il faut inverser l’ordre des deux lignes \( X+H \rightarrow X\) et \(Y+Y1*H \rightarrow Y\) et remplacer augment(L2,\(\Y \\))L2 par augment(L2,\(\Y\\)) \(\rightarrow\) L2 Page 61 : Quatrième ligne d’expressions, remplacer \( h \times f (t_n)\) par \(h \times f (t_n − 1)\) Page 69 : Première ligne, remplacer [0 ; 5] par [1 ; 5], et Deuxième tableau (méthode de Runge), remplacer \(E5=E4+D4*D\\)2+(D\(2 ^\wedge 2)/2*D4 \) par \(E5 = (...)