Les dossiers

 

 

  • Les filières universitaires scientifiques

    Oriol Jean-Claude Résumé de l’article
    L’auteur fait un bref historique des IUT (Instituts Universitaires de Technologie) créés en 1965 et intégrés aux universités en 1969. Ils accueillent actuellement 10 % des étudiants. Les IUT délivrent le DUT (Diplôme Universitaire de technologie), dans 24 spécialités scientifiques. 40 % des étudiants poursuivent leurs études dans une licence professionnelle scientifique et 5 % en école d’ingénieur. Ces licences professionnelles datent de l’année 2000, on en dénombrait (...)

  • Quel avenir pour l’enseignement scientifique au lycée et dans l’enseignement supérieur ?

    Résumé de l’article Au moment où on veut reformer le système éducatif, ce colloque proposait d’établir un diagnostic réfléchi de la situation actuelle. Cet article résume les interventions : - Sylvie Lemaire et Delphine Perelmuter présentent quelques chiffres sur l’évolution du public des sections scientifiques, et des choix d’orientation des bacheliers. - Daniel Boy étudie l’évolution de l’attitude du public à l’égard du développement scientifique et technique. - Bernard Convert, sociologue, montre la (...)

  • Calcul Rapide

    Résumé de l’article Cet article se veut être complémentaire de l’article Calcul mental du BV 472. Pour l’auteur, le calcul rapide est une activité systématique de 5 à 10 minutes en début de cours, où l’élève se voit proposer quatre calculs de type calcul mental ou calcul réfléchi, ce qui permet de répondre à une exigence du programme relative au calcul mental. Les difficultés doivent être graduées pour que tous les élèves soient capables d’en traiter une partie. L’aspect ludique est apprécié par les élèves les (...)

  • Quelle place pour le calcul mental au collège ?

    Anselmo Bernard
    Résumé de l’article Bien que le calcul mental ait toujours été présent dans les programmes du collège, sa pratique dans les classes du collège s’est faite de plus en plus rare ces vingt dernières années, et elle y est aujourd’hui souvent occasionnelle. Le calcul mental a plusieurs aspects : à côté du calcul automatisé dont le traitement se fait de manière immédiate, d’autres calculs demandent d’établir une stratégie visant à rendre le calcul plus simple en s’appuyant sur des résultats connus. (...)

  • Séminaire de l’APMEP consacré à l’évaluation

    Résumé de l’article La mise en place du socle commun au collège et l’apparition éventuelle d’une épreuve de travaux pratiques au baccalauréat provoqueront une évolution dans les pratiques d’évaluation. L’objectif de ce séminaire était donc double : faire un tour d’horizon des diverses évaluations pratiquées et aborder celles qui pourraient être mises en place dans un futur proche. Ce compte rendu s’organise en deux parties, la première concernant diverses pratiques d’évaluation à l’étranger, en primaire et en (...)

  • L’évaluation aux Etats Unis

    Résumé de l’article Aux Etats-Unis, pas de programmes nationaux, pas d’examens nationaux. La qualité des écoles primaires et secondaires est garantie par certains « labels » généralement reconnus. L’évaluation des universités est le fruit naturel de leur mise en concurrence. L’élève est libre dans le choix de son cursus (matières et niveaux), le diplôme est obtenu par un système de « crédits » et de deux indicateurs : la moyenne et le rang. Les examens correspondant à notre baccalauréat sont organisés par des (...)

  • L’évaluation des compétences mathématiques

    Résumé de l’article Le système éducatif est décentralisé en Espagne depuis 1978, mais un cadre commun est fixé nationalement pour les enseignements minimaux, en référence avec les objectifs, les compétences de base et les critères d’évaluation. L’étude porte ici sur l’Andalousie, prise comme exemple. En mathématiques, il y a un cours unique pour les 3 premières années du secondaire et différenciation pour la quatrième. _ L’évaluation est de la responsabilité de chaque professeur. La compétence « minimale » (...)

  • Intervention de Claude Thélot

    Résumé de l’article Claude Thélot, qui a présidé en 2003-2004 la « Commission du débat national sur l’avenir de l’école », précise que le diagnostic doit être suivi par l’action. Dans le système éducatif, le lycée est un segment entre le collège d’une par et l’enseignement supérieur et le marché du travail d’autre part. La réforme du lycée doit être un aménagement plutôt qu’une réforme profonde. Notre lycée est actuellement trop coûteux, par exemple il propose trop d’options. Le lycée, lieu de diversification, doi (...)

  • Quelle informatique enseigner au lycée ?

    Dowek Gilles
    Résumé de l’article Selon l’auteur, enseigner l’informatique au lycée paraît être une nécessité du fait de la place de cette discipline aussi bien dans notre économie et dans notre société que parmi les outils qui nous permettent de comprendre le monde. Il propose l’idée que l’enseignement de l’informatique au lycée devrait avoir pour but principal l’apprentissage d’un langage de programmation et d’algorithmes de base, avec l’objectif de savoir écrire un programme au moment de passer le (...)

  • L’avenir de l’enseignement des mathématiques

    Résumé de l’article
    L’article est un compte rendu du Colloque de l’inspection générale des 26 et 27 novembre 2008. Après un rappel des axes prioritaires : apprentissage individuel, accès à la culture scientifique, éveil de la motivation, et la présentation de l’enseignement au Danemark après la réforme de 2005, une table ronde permet aux participants de répondre à la question : « Que souhaitons-nous enseigner, à qui, comment ? » puis de donner leurs avis sur la responsabilité des mathématiques, la (...)

  • Quelques réflexions sur la géométrie et son enseignement

    Perrin Daniel ; Zehren Christiane
    Résumé de l’article L’article est un résumé d’une conférence donnée à Cergy en 1999. C’est d’abord une réflexion sur la nature de la géométrie à la lumière du programme d’Erlangen de Félix Klein et de la notion d’invariant, mais c’est aussi un débat didactique et pédagogique sur la manière d’enseigner la géométrie dans l’enseignement secondaire. Après un aperçu historique, des grecs aux thèses de Félix Klein, il montre l’importance de la notion d’invariant et de la traduction de la (...)

  • Analyse statistique des résultats.

    Résumé de l’articlePlan de l’article 1. Introduction 2. Le contexte et son évolution 3. Résultats statistiques globaux 4. Comparaisons internes à l’étude 5. Relation avec les notes scolaires 6. Distribution des résultats des classes 7. Évolution des acquis de la Sixième à la Cinquième 8. Comparaisons avec les études antérieures 9. Conclusion
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  • Les élèves et les mathématiques

    Résumé de l’articlePlan de l’article 1. Présentation de cette partie de l’étude 2. Le rapport des élèves aux mathématiques 3. Le rapport des élèves à l’apprentissage de mathématiques 4. L’aide extérieure 5. Les changements ressentis par rapport au CM2 6. L’avis des élèves sur le volet évaluation des connaissances de notre enquête 7. Questions relatives à la qualité des réponses 8. Conclusion
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  • Introduction au calcul littéral

    Résumé de l’articlePlan de l’article I. Deux rectangles … deux énoncés. II. À travers les programmes. III. Que font nos élèves avec les lettres ?
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    <redacteur|auteur=500>

  • L’enquête EVAPM 2008

    Résumé de l’articlePlan de l’article Pourquoi EVAPM ? Présentation générale de l’étude Les objectifs de l’étude Les épreuves et le recueil des données Les analyses présentées dans ce bulletin En guise de conclusion provisoire…
    Lire l’article en ligne Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
    <redacteur|auteur=500>

  • L’invasion des Uns

    Fournier Frédérique Résumé de l’article
    L’article est un extrait de la présentation d’un atelier de MATh.en.JEANS faite par des élèves de l’atelier à leurs camarades de deux classes de 5ème et 6ème. Après avoir expliqué sommairement en quoi consiste le métier de chercheur, et quel sera le rôle des chercheurs dans l’atelier, le sujet de recherche est présenté : trouver par quel nombre il faut multiplier 2007 pour obtenir un nombre qui ne contienne que des « 1 ». Après des essais de multiplications à la main, (...)

  • Une recherche sur les polyèdres

    Krob Daniel. Dir. Résumé de l’article
    Cet article a été rédigé suite à un atelier MATh.en.JEANS de 1992 (par les élèves Mathieu Rat, Quentin Leroux et Christophe Tendeng, encadrés par MM Grihon, Aubert et Fraynay) et exposé lors du congrès du Palais de la Découverte. Le but initial était de trouver une relation liant le nombre de faces, d’arêtes, et de sommets d’un polyèdre quelconque. Après une première recherche sur des assemblages de cubes, les élèves ont trouvé quelques formules, puis ils ont décidé de se (...)

  • Analyse comparée de deux sujets traités par des ateliers

    Résumé de l’article L’auteur présente deux sujets de MATHs.en.JEANS. L’un (combien de points faut-il pour définir une courbe ?) posé à des élèves de 1ère S et Ter S, démarrait mal. Le chercheur les a orientés vers les courbes de Bézier et il les leur a expliqués. L’autre (chemin aléatoire avec 2 directions) était posé à des élèves de seconde qui n’avaient aucune connaissance en dénombrement et probabilités. L’article a pour objet de montrer que ces élèves ont pu faire acte de recherche, sans aide extérieure, autre (...)

 

 

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