Les dossiers

 

 

  • Une année MATh en JEANS dans l’académie de Poitiers

    Maréchal Gilles
    Résumé de l’article L’auteur raconte les diverses étapes de l’année 2007-2008 de MATh.en.JEANS dans l’Académie de Poitiers, du choix des sujets ("le rayon ne passa pas" et « carrés dans un lacet ») , de la présentation dans les lycées en accord avec ce projet, jusqu’au déroulement, au Congrès et à la publication. Les premières rencontres hebdomadaires dans chaque lycée sont suivies par des rencontres entre les groupes des deux lycées, puis une présentation devant des chercheurs et étudiants. (...)

  • MATh en JEANS : définition, exemples, contre-exemples, propriétés, démonstrations …

    Pierre Duchet & Pierre Audin
    Résumé de l’article L’idée de MAThs.en.JEANS a été semée en 1986 par Hubert Curien alors Ministre de la recherche qui a lancé alors l’opération « mille classes-mille chercheurs ». Les élèves « travaillent » en relation avec des chercheurs. L’idée est que les élèves soient acteurs, et qu’ils aient du plaisir à chercher. Un sujet peut se traiter indépendamment du « niveau ». La problématique s’inscrit dans la durée. La progression est découpée en 5 phases : exploratoire, (...)

  • Les activités périscolaires mathématiques

    Adler Martin
    Résumé de l’article Les activités périscolaires en mathématiques sont un complément de ce qui se passe en classe dans le cadre des cours et des programmes. Elles s’appuient sur une base solide d’apprentissages. L’article décrit les différents types d’activités périscolaires (clubs et ateliers avec projets scientifiques, préparation à des concours type OLYMPIADE ou KANGOUROU, clubs de culture scientifique, ou universitaires) pour élèves très motivés. Il en présente quelques exemples. Pour la (...)

  • L’esprit des probabilités, de l’école au lycée

    Claudine Schwartz & Éric Roser
    Résumé de l’article L’article propose des pistes pour nourrir la réflexion sur des progressions possibles, de l’école au lycée, d’un enseignement moderne de la théorie des probabilités, prospective à long terme, l’école n’étant pas actuellement concernée. On distingue trois temps : - l’école élémentaire : le temps des dés ; - le collège : le temps de la simulation ; - le lycée : le temps de la théorie.
    Les réponses à un questionnaire des élèves de l’école élémentaire reflètent (...)

  • Aux urnes, collégiens

    Résumé de l’article Ayant rappelé l’essentiel du programme de probabilité de troisième, l’auteur nous fait part de son inquiétude par rapport à l’utilisation précoce de l’approche fréquentiste qui lui semble hors de portée en troisième. Il détaille les défauts qu’il trouve dans cette approche et demande qu’on distingue bien réalité et modèle, alors que le document d’accompagnement semble entretenir la confusion et il s’en explique. L’urne de Bernoulli lui parait le meilleur outil sur le plan didactique, il en (...)

  • Du hasard

    Piednoir Jean-Louis
    Résumé de l’article Le calcul des probabilités est une branche des mathématiques née au 17ème siècle, mais qui a eu des difficultés à être reconnue comme telle dans le milieu mathématique. C’est son succès dans les domaines de plus en plus nombreux de la connaissance et des activités humaines qui l’a imposé depuis 1942 dans les sciences expérimentales, puis vers 1960 dans toutes les terminales, jusqu’à pénétrer timidement au collège actuellement. Enseigner les probabilités est difficile, (...)

  • À propos du programme de statistique en Seconde : remarques sur la simulation informatique

    Résumé de l’article L’auteur commence l’article par la question : Peut-on simuler le hasard ? Après quelques réflexions sur notre interprétation du hasard, et les tirages de boules dans une urne, il explique les productions en grand nombre, à l’aide de calculatrices ou ordinateurs de chiffres « au hasard » (avec chacun une probabilité de 1/10). Ce sont des nombres pseudo-aléatoires, mais imprévisibles vu la complexité du processus. L’auteur donne ensuite plusieurs exemples de simulations, l’un assez (...)

  • Le difficile chemin de l’aléatoire dans les programmes l’enseignement de l’algorithmique au lycée, et en particulier en classe de seconde

    Dacunha-Castelle Didier
    Résumé de l’article La place de l’aléatoire dans les programmes est très en retard, en France, par rapport à bien des pays. L’auteur fait un historique de la lente introduction - de 1962 à nos jours - des probabilités et des statistiques à tous les niveaux, et du frein que mettent les professeurs à les enseigner réellement. Ensuite, il énumère les arguments qui militent en faveur de cette introduction : les fausses et vraies intuitions s’entremêlent dès le plus jeune âge. Les (...)

  • Concours du troisième type

    Asselain-Missenard Claudie Résumé de l’article
    Ces concours qui d’adressent aussi bien à des élèves isolés, qu’à des petits groupes d’élèves ou à des classes entières, ont pour objectifs des « productions » ayant un rapport avec les mathématiques. Ils peuvent être organisés à l’échelle d’une académie, d’une régionale, d’un lycée ou même d’une classe. Le thème doit se prêter à une production d’élèves. Exemples de thèmes : « Des maths qui s’affichent », « T’as un problème ? », « Un thème, un mathématicien ». Pour les (...)

  • Des expositions mathématiques interactives

    Gaud Dominique
    Résumé de l’article L’Espace Mendès-France, Centre de Culture Scientifique et technique de Poitiers oeuvre à la popularisation de la science à travers de multiples activités, entre autres conférences et expositions. En partenariat avec la Régionale APMEP de Poitou-Charentes, il organise tous les trois ans une exposition interactive sur un thème mathématique, destiné à une tranche d’âge privilégiée. En 2000, l’exposition Math 2000 comportait 12 pôles, Arts et maths, Hasard et sondages, (...)

  • Atelier scientifique au collège : mathématiques et modélisation en 3D

    Loret Francis
    Résumé de l’article L’Atelier scientifique Euclide du collège Albert Camus de Miramas à pour objectif de familiariser les élèves avec les grandes questions de la recherche scientifique pour susciter des vocations et avoir une action déterminante sur l’orientation à venir. Les thèmes abordés : - L’étrange rapport des mathématiques et le réel - Une initiation aux fondements de la logique - Les mathématiques peuvent-elles permettre de comprendre l’infini ? - L’infiniment grand et l’infiniment (...)

  • Animath

    Andler Martin
    Résumé de l’article Cet article contient le texte adopté à l’assemblée générale d’Animath, la « maison commune » des activités mathématiques périscolaires : l’APMEP, la SMF, la SMAI, Femmes et mathématiques, Maths en jeans, Kangourou, le CIJM, la FFJM, l’Olympiade française de mathématiques, le CNRS, Culture Math, l’ADIREM, Science ouverte, l’Académie des sciences, l’Inspection générale de mathématiques. Ce Manifeste d’ANIMATH comporte un historique (Animath a 10 ans), les objectifs : favoriser (...)

  • L’algorithmique en seconde : un exemple de mise en œuvre dans la classe

    Résumé de l’article Le développement des ordinateurs et des calculatrices électroniques laissait présager, dès les années 1980 l’importance que l’algorithmique allait prendre dans l’enseignement. Donner la priorité aux processus algorithmique chez les élèves, c’est les amener à « faire » des mathématiques et pas seulement les « contempler ». L’auteur présente dans l’article un exercice illustrant cette démarche dans le programme de seconde : n chasseurs d’élite tirent « au hasard » simultanément sur n canards. (...)

  • Les algorithmes de Monsieur Jourdain

    Résumé de l’article Le mot « algorithme » introduit récemment dans le programme de seconde, vient du nom du mathématicien arabe Al Khuwartzmi auteur du premier algorithme connu. Il ne cache pas une science compliquée, mais il indique seulement l’enchaînement des actions nécessaires à l’accomplissement d’une tâche. L’auteur veut nous convaincre, que nous faisons tous depuis longtemps des algorithmes, en général sans le savoir. Il en donne des exemples sous forme de schémas ou organigrammes pour la (...)

  • Étude d’un très vieil algorithme

    Résumé de l’article Le point de départ est en lien avec l’histoire, c’est l’algorithme de Babylone. Des tablettes d’argile trouvées à Babylone vers 1700 avant Jésus Christ donnent des résultats de ce qui suit avec une bonne approximation. En seconde, l’idée initiale est le calcul d’une valeur approchée de la racine carrée de 2 par approximations successives, à l’aide de rectangles d’aires égales à 2, en partant d’un rectangle de côtés 1 et 2, d’abord par calcul à la main puis avec un tableur. On peut compléter (...)

  • Parlons d’algorithmes

    Canet Jean-François
    Résumé de l’article Si l’arrivée des algorithmes dans le programme de seconde semble une nouveauté, les programmes les évoquent depuis longtemps. Le programme de 1971 du second degré parle d’"organigramme", d’autres évoquent diverses méthodes faisant appel à un algorithme sous-jacent, sans que le mot algorithmique soit évoqué. La compréhension d’un algorithme fait appel au raisonnement. L’utilisation des outils informatiques met en jeu de nombreux algorithmes, et amène à rencontrer par (...)

  • Vous avez dit « Algorithme » ?

    Jean-Claude Oriol
    Résumé de l’article Après un peu d’histoire (la notion d’algorithme est très ancienne : exemple, calcul des taxes à la période babylonienne), l’auteur en donne quelques définitions générales « Ensemble des règles opératoires ... », puis ses spécificités en informatique, avec les notions de terminaison, de preuve et de complexité des algorithmes. Il étudie la complexité du tri par bulles, complexité algorithmique et complexité spatiale. Puis il présente le tri par arbre binaire ou tri des (...)

  • Ce que peut apprendre une pratique de la classe

    Résumé de l’article
    L’auteur, professeur en classe préparatoire type HEC, explique l’importance de l’algorithmique dans les épreuves d’informatique avec « papier-crayon ». La « compréhension » du problème précède la programmation. Il le précise sur quelques exemples en arithmétique, probabilité, statistique... La programmation est une école de rigueur, mais une trop grande rigidité nuit à la compréhension des enjeux réels de l’intérêt de la programmation, c’est à dire l’élaboration de l’algorithme. L’algorithme (...)

 

 

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