Mathématiques en environnement multimédia

 

 

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article
    L’essentiel de l’article est consacré aux mathématiques à travers l’Europe : - Le projet européen Math-Bridge traite des difficultés partagées de la transition Lycée-Université. - Emilangues est un site européen d’accompagnement des langues sections européennes ou orientales. - Animarh encourage les rencontres internationales. - Un regard sur l’Italie à travers divers sites d’examens. L’article se termine par diverses brèves ouvrent sur des pages « consistantes » variées, et une (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé
    Dans cet article, Gérard Kuntz nous informe : - de la parution, à l’IREM de Lyon, du cédérom Narrations de recherche en Mathématiques : écrire pour comprendre, écrire pour apprendre - de la lettre électronique de la SMAI, ventant l’aspect dynamique du domaine mathématique, tout en essayant de rester accessible - d’un débat sur France-Culture sur la place et le rôle des technologies à l’Ecole - du site EXO7, cours, exercices et corrigés - des nouveautés de XCAS Plan de l’article 1°) Narrations de (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article
    L’article présente : 1) Les Mathématiques dans les grands medias audiovisuels : dans la grande librairie, à propos de l’anniversaire de Poincaré, le débat sur le niveau en math et une conférence de Villani 2) La revue ANAE lance un débat sur la dyscalculie 3) Autres thèmes : le colloque EMF 2012, l’algorithmique au lycée, la version 4.2 de Geogebra, l’innovation éducative, les mathématiques de la Planète Terre, le « nouvel Einstein strasbourgeois de quinze ans » et le Chaos, une aventure (...)

  • Mathématiques en environnement Multimédia

    Résumé de l’article
    L’auteur présente plusieurs « vidéos pour apprendre » fruits de la collaboration de Jean-Jacques Dahan avec un professeur de géographie sur la démarche d’investigation, une interview de Cédric Villani sur France Culture, l’actualité de MathemaTICE et la mue imminente de la plate-forme du moteur de recherche Gallica de La BNF. Plan de l’article 1. Des vidéos pour apprendre. a) Géographie : terre, soleil, mouvement, saison, jour, nuit, cartographie b) Démarche d’investigation en (...)

  • En parcourant la Toile

    Site Imaginary
    En marge de l’exposition itinérante IMAGINARY . Il visualise en temps réel des surfaces, ensembles des zéros d’une équation polynomiale en x, y et z. L’utilisateur peut observer les modifications, souvent considérables, liées à des changements, qui peuvent apparaître comme minimes, de l’équation de départ. Il peut examiner les surfaces crées ainsi sous toutes les coutures (clic droit enfoncé). Le site recèle de nombreuses autres richesses : des articles de géométrie algébrique et une (...)

  • Casyopée conviviale

    Le BV de l’APMEP s’est intéressé à deux reprises déjà à la plateforme multifonction Casyopée [1].
    L’équipe Casyopée (Jean-Baptiste Lagrange, Bernard Le Feuvre, Xavier Meyrier) vient d’achever une revue de détail de son logiciel. Après de longs mois de travaux, Casyopée présente une mue spectaculaire : une version stable, facile à charger et à installer [2], pouvant aussi tourner sous linux [3]. une documentation complète [4]. un site dédié convivial [5]. un référencement sur le site des logiciels libres de (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Gérard Kuntz
    Il est possible de télécharger cet article en pdf avec les liens actifs ici
    1. L’humour, un outil pédagogique ?
    À la recherche d’outils en pédagogie, on pense rarement à l’humour. N’est-ce pas un moyen efficace d’attirer l’attention des élèves quand celle-ci se disperse ? Ne peut-on y voir une façon de motiver une classe ? Ou tout cela est-il trop simpliste ? Sur Pedagopsy.eu Avec de nombreux documents de qualité. Et si l’humour ne suffit pas, l’agressivité ?
    2. Henri Poincaré, (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Mathématiques en images
    L’une des gravures les plus célèbres d’Escher s’intitule Reptiles. Prenez le temps de l’admirer ici, car elle passe malheureusement trop vite dans le film Dimensions, une promenade mathématique d’Étienne Ghys, Jos Leys et Aurélien Alvarez.
    Sur une page d’un cahier de dessin, on voit un pavage dans lequel des lézards plats s’emboîtent à la perfection.
    C’est l’image d’un monde plat : les lézards qui vivent dans cette page ne connaissent que cette page, ils ignorent l’espace qui les (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Conception collaborative de ressources pour l’enseignement des mathématiques
    L‘expérience du SFoDEM (2000 — 2006) sur cédérom.
    Ce cédérom, conçu et structuré comme un site Web, peut aider les utilisateurs habituels des TICE à franchir des seuils qualitatifs essentiels : la structuration des nombreuses activités pour la classe que proposent les auteurs est telle que l’enseignant qui s’y lance ne s’engage pas dans une aventure à hauts risques… Elles sont en effet le fruit d’un processus collaboratif au (...)

  • Un Matou (matheux) bien affûté !

    Anne Ruhlmann est une enseignante créative et passionnée par les mathématiques et la technologie. Depuis que François Pluvinage a loué sa réactivité, son site le Matou Matheux n’a cessé de s’étoffer et de se diversifier. Elle marque d’entrée sa différence, en proposant des parcours différents aux visiteurs français (par niveaux scolaires) et aux visiteurs francophones ou anglophones (par thèmes). Un détail qui marque d’emblée son ouverture aux situations des autres, qualité essentielle dans l’enseignement. (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    La banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique
    Le guide Web 2008 du Café Pédagogique recense 10 sites particulièrement utiles aux enseignants de mathématiques. Huit d’entre eux ont déjà été présentés dans le cadre de cette rubrique. Parmi eux, celui de Publimath (réalisé par l’Apmep et l’Adirem) et de l’Apmep (« un site désormais très bien conçu ») figurent en bonne place.
    Complétons la liste des sites déjà présentés, par la Banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique , dont voici la page d’entrée. (...)

  • Sites en construction

    Pourquoi s’intéresser à des sites en construction ? Ne vaut-il pas mieux attendre que le chantier soit achevé, avant d’en proposer la visite ?
    C’est oublier une des caractéristiques essentielles d’Internet, l’extrême facilité de communication entre les visiteurs et les constructeurs de sites. Et l’importance des regards extérieurs, des critiques et des suggestions pour enrichir un projet en cours d’élaboration.
    Voici deux exemples de sites où les lecteurs du BV pourront apporter aux auteurs leurs (...)

  • L’INRIA participe à la formation des enseignants de lycées à l’algorithmique

    par Thierry Viéville
    L’INRIA de Nice et Sophia-Antipolis et avec le Rectorat de Nice pour offrir une formation à l’algorithmique aux professeurs des lycées des Alpes Maritimes (06) et du Var (83) à partir de cette rentrée (environ 500 enseignants de mathématiques invités).
    Cette formation est proposée sous la forme de stages d’une journée regroupant deux à trois établissements et de contenus en ligne sur le site http://javascool.gforge.inria.fr/proglet.
    Ces ressources en ligne sont évidemment (...)

  • Statistiques Médicales En Ligne
    Images des mathématiques
    MathemaTICE

    Statistiques Médicales En Ligne (SMEL)
    Conçu par Bernard Ycart et Claudine Schwartz, [le projet SMEL-> http://www.math-info.univ-paris5.fr/smel propose une initiation interactive à la statistique, articulée en trois couches.
    La couche ARTICLES propose un choix de textes particulièrement intéressants contenant des exemples d’utilisation de la statistique.
    Plusieurs de ces articles sont utilisables au Lycée. Par exemple : Les coïncidences sont parfois plus probables qu’il n’y paraît. Abrogeons la (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    L’avantage certain de l’internaute sur le surfeur de tout océan, est d’avoir la possibilité de reprendre à l’envie la belle vague, La vague, celle qui donne le frisson de plaisir ; et, en plus, de pouvoir faire partager le total !
    À la recherche d’une documentation sur les tuiles algébriques (je vous laisse découvrir cela dans le site), j’ai découvert une véritable mine que je vous invite à aller visiter. Les cases de ce tableau offrent plus d’une centaine d’activités de tous niveaux, de la maternelle à (...)

  • Faire entendre la voix de l’APMEP dans les réseaux

    Le site Internet d’une association est un outil d’une extraordinaire efficacité pour informer ses membres et pour dialoguer avec eux. Mais la voix d’un site porte très au-delà des contours de l’association. Par la vertu des moteurs de recherche, le site d’une association dynamique est proposé très fréquemment à des utilisateurs étrangers au site, en quête de données sur des sujets que traite l’association. Ces évidences sont maintenant admises, même par les plus récalcitrants à Internet.
    Dans cette (...)

  • Partenariat entre le Bulletin de l’APMEP et MathémaTICE

    Voici le texte de cette convention de partenariat entre le Bulletin de l’APMEP et MathémaTICE, dans les conditions suivantes : Le BV rend compte de la parution de chaque numéro de MathémaTICE dans sa rubrique « Mathématiques en environnement Multimédia ». Dans chaque numéro de Mathématice, on trouve systématiquement un lien vers le sommaire du dernier numéro du BV paru. Certains articles du BV portant sur les TICE bénéficient d’une version en ligne dans Mathématice. La version électronique indique que « (...)

  • Démarche expérimentale et apprentissages des mathématiques

    La Veille Scientifique et Technologique VST de l’INRP vient de publier en ligne un dossier intitulé « Démarche expérimentale et apprentissages des mathématiques ».
    Ce dossier interroge la place et le rôle de la démarche expérimentale dans l’apprentissage des mathématiques. Il précise d’abord le sens des termes : « Expérimenter en mathématiques, pratiquer la démarche expérimentale, ces expressions ont dans ce document un sens très précis. Il ne s’agit en aucun cas d’une manipulation qui serait en elle-même (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope