Pour chercher et approfondir

 

 

  • La pierre philosophale ?

    Alfred Dittgen
    Cet article a été publié dans la Lettre Blanche no 54 (janvier 2011) de Pénombre. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Pénombre, signalons qu’il s’agit d’une association regroupant des personnes d’horizons très divers et dont l’objectif est de traquer les utilisations intempestives, erronées, voire de mauvaise foi des nombres (chiffres) dont les décideurs et les médias nous abreuvent (sondages, statistiques, pourcentages, …). Une visite sur son site (www.penombre.org) vous (...)

  • La boîte de Pandore des mathématiques expérimentales

    Résumé de l’article Les programmes donnent une large place à l’approche intuitive et à l’expérimentation assistée par ordinateur. Sur plusieurs exemples, l’auteur met l’accent sur les difficultés de réalisation, l’importance du choix des stratégies à suivre, le travail nécessaire sur la majoration de l’erreur, les difficultés de réalisation pratique par le nombre parfois impossible à réaliser d’itérations nécessaires. L’auteur détaille le processus de plusieurs applications (méthodes des trapèzes, de Simpson, (...)

  • La formation non spécifiquement mathématique des professeurs de collège ou de lycée

    « Pour enseigner les mathématiques à John, il
    faut connaître les mathématiques, et il faut
    connaître John. » Morris Kline
    On peut distinguer trois domaines de formation, largement interdépendants, pour
    ceux qui enseignent ou qui se destinent à enseigner les mathématiques (professeurs
    des écoles, PLP, professeurs certifiés ou agrégés) : les mathématiques elles-mêmes,
    la didactique des mathématiques, et … tout le reste ! En particulier ce que l’on n’ose
    presque plus appeler la pédagogie, tant ce (...)

  • Les urnes de Polya tricolores

    Claire Berthéol [1] et Marion Béral [2] Résumé de l’article
    L’article étudie l’urne de Polya contenant des boules de 3 couleurs en quantités égales. Il donne une représentation graphique des tirages, calcule les coordonnées barycentriques des points représentatifs d’un tirage, puis il étudie la composition de l’urne quand le nombre de tirages tend vers l’infini. De cette étude, les auteurs en tirent des applications en seconde, et présentent le déroulement des séances : étude des probabilités des (...)

  • Méthodes des indivisibles

    Marcel Franz
    Palimpseste
    En 1628, Descartes, dans les « règles pour la direction de l’esprit » (règle IV), remarque :
    « Et il me semble que certaines traces de cette vraie mathématique s’aperçoivent encore chez PAPPUS et chez DIOPHANTE, qui, tout en n’appartenant pas aux premiers âges, ont cependant vécu bien des siècles avant notre temps. Mais j’ai tendance à croire que par une ruse funeste ces auteurs l’ont ensuite étouffée ; car, ainsi que bien des artisans l’ont fait pour leurs (...)

  • Quelques remarques sur l’espérance de la vie humaine

    Résumé de l’article Pour répondre aux interrogations sur le thème de la durée de la vie humaine, l’auteur explique d’abord la construction d’une table de mortalité, ou de survie (table par génération, table du moment, du futur), puis l’agglomération des tables (par exemple les sous-cohortes hommes/femmes). Il présente l’étude des tables de mortalité et de l’espérance de vie suivant les époques, puis la modélisation des systèmes de retraite, en relation avec la démographie et la croissance économique. Il (...)

  • Gréements en tandem pour les huit avec barreur

    Ce texte est une vignette du projet Klein, de Graeme Cohen (université de Technologie de Sydney, Australie) qui a été traduite et adaptée par Jean Moussa.
    Après lecture de cet article, vous regarderez sans doute d’un autre œil les compétitions d’aviron des jeux de Londres.
    Introduction
    Cette vignette montre comment des mathématiques très anciennes ont pu servir, dans les années 1970, à expliquer les avantages de certaines dispositions des rames sur les bateaux de course. Ces (...)

  • Faire une multiplication ... plus vite qu’à l’école !

    Arno Eigenwillig et Kurt Mehlhorn
    Cet article provient du site « interstices », site de culture scientifique créé par l’INRIA que l’on trouvera à l’adresse http://interstices.info/jcms/int_64256/ Une première version de ce document est parue en allemand dans la série publiée à l’occasion de l’Année de l’informatique (Informatikjahr) 2006. Les auteurs remercient H. Alt, M. Dietzfelbinger et C. Klost pour leurs remarques utiles. Nous avons tous appris à l’école primaire à faire des multiplications, en (...)

  • La méthode de Tartaglia

    Résumé : Ce texte donne une description, utilisant le symbolisme algébrique, de la méthode géométrique expliquée en langage courant dans le roman Le maître des nombres publié en 1999 par D. JÖRGENSEN et montre la figure permettant de
    comprendre cette méthode.

  • Des ellipses … sans ellipses : les amphithéâtres romains.

    Résumé de l’article
    Les amphithéâtres romains sont-ils en forme d’ellipse ? Une condition pour la construction est que les rangées de gradins aient la même largeur sur tout le pourtour. Selon l’architecte J.C. Galvin, l’arène et la « cavea » sont formées par raccordements d’arcs de cercles. L’article en donne une procédure de construction. Cette méthode utilisée par les romains est très astucieuse. Une annexe décrit la « groma », auxiliaire incontournable des arpenteurs romains. Plan de l’article : 1. (...)

  • Voulez-vous des triplets ?

    Gérard Lopez
    Résumé de l’article Après avoir défini les triplets de Pythagore, (xx+yy=zz) et donné l’exemple le plus connu (3 ;4 ;5), l’auteur fait un tour d’horizon complet de ce qu’on sait sur eux : les triplets primitifs et composés, et les méthodes classiques pour les obtenir : méthode de Pythagore, de Platon, des réduites de racine carrée de 2, d’Euclide et d’Al-Khazin. Il donne le lien entre les nombres de la suite de Fibonacci et les triplets de Pythagore. Il termine en donnant, à côté des méthodes (...)

  • Intégration à coups de marteau

    Résumé : L’article reprend avec des modifications un article paru dans une revue américaine (voir bibliographie). Il s’agit d’un algorithme qui « lisse » une courbe par étapes successives sous la contrainte de maintenir invariante l’aire située sous cette courbe. On retrouve là le problème classique des remblais et déblais.
    Que toute vallée soit exhaussée, que toute montagne et toute colline soient abaissées. Que tous les coteaux se changent en plaine. Isaïe 40-4.
    Dans un repère orthonormé soit D(f) le (...)

  • Hippocampe et dragon

    Au cours d’un stage Hippocampe organisé par l’IREM d’Aix-Marseille, mes élèves de spécialité maths de TS ont eu le privilège de travailler sous la direction de Pierre Arnoux sur les fractals. Un des sujets de recherche a été le codage de la courbe du dragon.
    Les professeurs des élèves en stage ne sont pas censés participer au travail, mais comment résister à chercher soi-même lorsqu’on se trouve devant un problème intéressant ? Un des groupes a programmé à l’aide du logiciel SAGE le dessin de la courbe. (...)

  • La méthode de Newton et son histoire

    Introduction
    La méthode de Newton (1643-1727) est connue depuis plus de 300 ans et elle est toujours d’actualité. Cet article n’est pas destiné à ajouter un papier de plus à l’éloge de la convergence « phénoménale » de cette méthode (l’expression est de Cédric Villani, Médaille Fields 2010, dans sa conférence pour les 30 ans du CIRM ), mais à donner un éclairage historique, en étudiant le texte de Newton, publié en anglais en 1736, intitulé « The method of fluxions, and infinite series », mais dont le (...)

  • Triangles, parallélogrammes et polygones

    Résumé de l’article
    L’objet de l’étude est de voir, étant donné un polygone complexe, si on peut l’inclure dans un parallélogramme ou un triangle d’aire au plus double de la sienne ou y inclure un parallélogramme ou un triangle d’aire au moins égale à la moitié de la sienne. L’auteur procède au cas par cas, successivement. Plan de l’article
    1. Parallélogrammes contenant un polygone convexe 2. Parallélogrammes inclus dans un polygone convexe 3. Triangles inclus dans un polygone convexe 4. Triangles contenant (...)

  • La parabole comme abaque

    Thérèse Éveilleau & Richard Choulet
    0. Introduction
    Lors d’une conférence où elle présentait son site, Thérèse Éveilleau a sorti de sa besace un graphique à multiplier les entiers qui est aussi un crible pour détecter les nombres premiers. Celui-ci est dû au mathématicien Youri Matiiasevitch [2] qui utilisa une parabole. Nous proposons de découvrir ou redécouvrir cette sympathique propriété de la parabole et expliquer le caractère magique et pour tout dire unique de celle-ci dans le cadre de notre (...)

  • Décomposition en valeurs singulières d’une matrice. Présentation intuitive

    Résumé de l’article
    Le but de ce texte est de donner une vision intuitive de la signification du théorème sur la décomposition d’une matrice en produit 3 matrices, dont deux sont des matrices orthogonales et la troisième est une matrice dont tous les éléments sont nuls sauf les éléments d’une diagonale, positifs et rangés par ordre décroissant. L’auteur donne un schéma qui illustre un cas particulier simple, et termine par un exemple numérique.
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)

  • Matrices et images numériques

    Dirce Uesu Pesco & Humberto José Bortolossi
    Résumé de l’article L’auteur définit à l’aide de matrices les images numérisées, nommées binaires ou booléennes, puis les images en « noir et blanc », en dégradé de gris, et les images en couleurs, nécessitant trois matrices pour le Rouge, le Vert et le Bleu. A tout traitement sur une image numérique correspond une transformation sur la matrice qui la représente. L’auteur donne des exemples. Pour alléger la transmission des images, on utilise des méthodes de (...)

 

 

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