Spécial journées

Consultez aussi la rubrique : Journées Nationales du site

 

 

  • Jumelages mathématiques

    Claudie Asselain-Missenard
    Résumé
    L’auteur raconte sa pratique en matière d’échanges inter-cycles, et de créations de liens entre les âges, entre les niveaux d’enseignements, entre les professeurs et les parents, entre les professeurs d’école, de collège, de lycée, d’université. Par exemple échanges entre deux classes de primaire et de lycée sous forme d’échanges écrits et de rencontres directes. Les bénéfices sont variés, motivation, comportement, sociologique, scolaire, tant pour les élèves que pour les (...)

  • Mathématiques en dynamique des populations

    Christelle Magal
    Résumé
    Les mathématiques sont de plus en plus présentes dans diverses disciplines, notamment en biologie. La modélisation en biologie a été d’abord utilisée en dynamique de populations afin de modéliser, non seulement la croissance des populations mais aussi les différentes interactions qui peuvent exister entre elles. Sont présentés le modèle exponentiel de Malthus, le modèle logistique de Verhust, puis la variante de l’écologiste Allée, enfin le modèle d’interaction d’Alfred Lotka et (...)

  • Son et Mathématiques

    Maïtine Bergounioux
    Résumé
    Après avoir détaillé l’aspect physique du son, considéré comme un « signal », l’auteur définit le traitement du signal (filtrage, détection, estimation, analyse spectrale, stockage, transmission ...) et présente un outil essentiel du traitement du signal, l’analyse de Fourier, puis des applications à l’échantillonnage, aux harmoniques et à leur répartition, à l’intensité et la hauteur de son. Un exemple d’analyse du son par l’ordinateur est traité sur un enregistrement d’un extrait (...)

  • Modélisation et contre-expertise

    Nicolas Bouleau
    Résumé Selon l’auteur, la modélisation s’inscrit dans un contexte social, elle utilise un langage hybride (mi-langage ordinaire, mi-scientifique), elle est sous-déterminée par l’expérience, mais on peut avoir plusieurs modélisations suivant l’interprétation des données. La validation d’une modélisation est rendue pesante par la dimension interprétative. Pourtant la critique est nécessaire pour lutter contre le positivisme (en particulier domination de la nature par la science) et le (...)

  • Un exemple de modélisation

    Annette Leroy
    Résumé L’exemple proposé est historiquement la première intervention des mathématiques dans un problème épidémiologique, par Daniel Bernoulli, en 1760. Issu d’une véritable dynastie de mathématiciens et physiciens, il propose une modélisation d’une épidémie de variole, pour savoir si l’inoculation de la maladie présente plus d’avantages que de risques pour la population sujette à l’épidémie. Après avoir énoncé ses hypothèses, Bernoulli établit un système d’équations liant le nombre x(t) (...)

  • Rouler en développable

    Robert March
    Résumé L’auteur présente une activité qui a été proposée à des étudiants en fin d’étude d’architecture. Il définit un objet, le « sphéricône », formé de deux cônes identiques dont l’angle au sommet vaut 90°, qui possède la propriété de rouler sans glisser sur une surface plane, d’un mouvement continu « en se dodelinant de droite à gauche d’une démarche chaloupée » et il cherche d’autres objets ayant des propriétés analogues. Il les cherche parmi les surfaces développables réglées. Il définit d’abord l’ « (...)

  • Modélisation des crues : phénomènes aléatoires moyens et extrêmes

    François Sauvageot
    Résumé L’article présente quelques problèmes liés à la modélisation des crues et à leur prévision, à la lumière du modèle de la « Loire moyenne ». Après une brève description générale du modèle et de ses diverses représentations, puis des problèmes liés à l’environnement, l’auteur donne quelques enjeux au niveau mathématique, et indique des ouvertures pour présenter, au niveau du lycée, d’une part des concepts fondamentaux (moyennes, probabilité, fluctuation d’échantillons), d’autre part des (...)

  • Adéquation statistique à un modèle

    Philippe Dutarte [1] Résumé
    Le thème de l’adéquation statistique à un modèle, c’est-à-dire des « tests statistiques », lié aux méthodes statistiques dites inférentielles, a été introduit dans les programmes dans l’objectif de renforcer l’esprit critique des citoyens, par exemple devant les résultats des sondages, la notion de « risque zéro », de « preuves statistiques »... Certaines erreurs, pourtant fréquentes, sont à éviter : confondre l’intervalle de fluctuation et la fourchette de sondage, confondre (...)

  • Mesurer des distances dans le système solaire

    Pierre Causeret
    Résumé L’atelier a débuté par le rappel des principales méthodes pour mesurer des distances dans le système solaire, appliquées à la mesure du rayon de la Terre par la méthode d’Eratosthène, de la distance de la Lune ou du Soleil, de la durée d’une éclipse et des parallaxes de la lune et de planètes proches. En deuxième partie est présenté le calcul effectif de la distance du Soleil à partir de photos du passage de Vénus réalisées le 8 juin 2004 depuis Dijon et l’île de la Réunion. Le (...)

  • Vive l’école des mathémagiciens

    Dominique Souder
    Résumé Un enseignant, aimant à la fois les mathématiques et la magie, montre des tours de magie qu’il décortique en faisant preuve d’esprit scientifique. Il y montre l’intérêt de l’intervention des mathématiques, en précisant les propriétés utilisées. Ce sont des tours de cartes ou avec des objets courants : assiette et papier, fruits, ... Ensuite, il prolonge des activités mathématiques, telles que numération en base 2, espaces vectoriels ou carrés magiques, par la création de tours de (...)

  • Pourquoi la motivation des élèves est-elle un problème ?

    François Dubet
    Résumé de l’article Le conférencier étudie comment et pourquoi la motivation vient aux élèves ou ne leur vient pas. Autrefois deux catégories d’élèves poursuivaient leurs études : les enfants des classes privilégiés, et les boursiers. Actuellement le sentiment est très fort de l’utilité sociale des diplômes, mais seuls l’espoir d’obtenir des diplômes élevés semblent motivants. L’intérêt intellectuel des élèves est émoussé par toutes les autres possibilités d’ouverture sur le monde. C’est dans le (...)

  • Journées de Besançon

    Discours inauguraux
    Discours d’ouverture (Philippe Leborgne)
    Discours de la Présidente (Pascale Pombourcq)
    Conférences
    Eine kleine Galoistheorie : une introduction en mots artistiques aux découvertes d’Évariste Galois, mathématicien mozartien (Douglas Hofstadter) la fiche publimath
    Structures des calendriers : Unité et diversité (Jean Lefort) la fiche publimath
    De l’antiquité à Einstein, l’expérience du temps (Jean-Marie Vigoureux) la fiche publimath
    La mathématisation du temps épuise-t-elle (...)

  • L’enseignement des mathématiques en Asie de l’Est

    Anne Michel-Pajus Résumé de l’article
    Les pays de l’Asie du Sud-Est ont eu de très bons résultats á l’enquête Pisa 2009. L’analyse des caractéristiques de leur enseignement peut contribuer à en donner l’explication : les écoles privées tutorielles, la formation des enseignants axées sur leur rôle de guide, et leur préparation en commun, l’héritage culturel confucéen, l’importance de la mémorisation et de la réflexion.
    Mais attention que leur tendance à trop insister sur l’individu n’aggrave les différences (...)

  • Constructions d’objets mathémagiques originaux

    Dominique Souder
    Résumé de l’article Sur différents thèmes, du primaire à la terminale (repérage analogique, invariants numériques, systèmes non décimaux de pesée ou de numération, congruence) on a cherché quelles mathématiques se cachent derrière certains tours de magie présentés avec des cubes numériques, des cartes spéciales ou des cartes ordinaires.
    L’article en expose deux exemples, l’un avec les cinq cubes magiques, sur lesquels sont écrits des nombres à 3 chiffres, le chiffre du milieu étant le même (...)

  • Géométrie et expérimentation constructive

    Robert March
    Résumé de l’article L’article est un compte rendu d’atelier dirigé par Robert March, professeur à l’école nationale supérieure d’architecture Paris - Val de Marne.Il déclare que les logiciels de modélisation 3D ne condamnent pas la géométrie, puis il énumère les logiciels qu’il présente à ses élèves pour les réconcilier avec la géométrie, par exemple un logiciel de géométrie dynamique, Cabri-Géomètre et un modeleur surfacique « Rhinocéros ». L’enseignement se prolonge par des réalisations de maquettes (...)

  • Mathématiques et navigation : une longue histoire

    Régis Goiffon
    Résumé de l’article L’article est le compte rendu d’un atelier qui évoquait quelques unes des interactions entre l’art de la navigation et les mathématiques depuis les premières explorations jusqu’aux récents outils utilisés par les navigateurs actuels. On est souvent réduit à des conjectures quand on veut parler des techniques de navigation dans l’Antiquité. La transmission des savoirs était orale et limitée. La détermination de la longitude ne fut pratiquée couramment qu’avec l’apparition (...)

  • Approche de l’esthétique des proportions

    Daniel Daviaud
    A. Première partie de l’atelier
    Le dimanche 26 octobre au matin, les 30 participants sont allés dans la vieille ville de La Rochelle avec des escabeaux sur l’épaule, des mètres à ruban et des télémètres à laser en poche.
    Sous la guidance érudite de Michel Gardes (professeur d’arts plastiques à La Rochelle et animateur principal de l’atelier), il s’agissait d’observer et de mesurer trois portes de style Renaissance respectivement situées dans la rue des Gentilshommes, la rue des Mariette (...)

  • Construire des savoirs, en analyse, avec le logiciel GeoGebra

    Les 20 participants, disposant chacun d’un ordinateur, ont réalisé sous la direction de l’animateur des fichiers GeoGebra permettant d’illustrer ou de découvrir les notions suivantes : fonction affine limites (finie, infinie) en l’infini nombre dérivé, tangentes ; dérivées successives suite fonctionnelle, suite récurrente intégrale : méthode des rectangles
    Ils ont reçu chacun un CD sur lequel figurent les commentaires et les fichiers GeoGebra correspondant à ces sujets ainsi qu’à bien d’autres (équations (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope