Les Éditoriaux

 

 

  • Editorial du Bulletin 450

    L’informatique est actuellement omniprésente et notre hiérarchie nous incite vivement à l’utiliser dans nos classes. Les élèves ne peuvent se passer de calculatrice. L’ordinateur n’est plus un produit de luxe, et devient accessible à la plupart. Or, comme nous allons le voir, rien n’est innocent en ce domaine.
    L’APMEP devrait, à mon avis, se saisir du dossier. Ne sommes-nous pas, en tant que professeurs de mathématiques, parmi ceux qui utilisent le plus ce que l’on appelle administrativement les (...)

  • Editorial du Bulletin 449

    Les journalistes ne s’intéressent aux mathématiques que lorsqu’ils flairent un petit parfum de scandale : « géométrie spatiale » ou « constante macabre ». Mais que connaissent-ils de notre matière ? De façon plus générale, ceux que l’on appelle les « faiseurs d’opinion » : journalistes, hommes politiques, syndicalistes, chefs d’entreprise, ne semblent pas très doués pour le raisonnement mathématique et commettent des erreurs que l’on sanctionnerait dans une copie d’élève.
    Commençons par du classique : les (...)

  • Editorial du Bulletin 447

    En 1808, année de sa création, seuls 31 candidats furent titulaires du baccalauréat. Cette première version était orale, les épreuves portaient sur les auteurs grecs et latins, sur la rhétorique, l’histoire, la géographie et la philosophie. Le taux de réussite ne cessera d’augmenter : 1% d’une classe d’âge en 1880, 3% en 1945, 25% en 1975, pour atteindre 65% en 2000.
    Les sciences furent introduites en 1821, l’épreuve écrite en 1830. C’est en 1968 qu’apparaissent les séries A, B, C, D et E.
    Cependant, dès (...)

  • Editorial du Bulletin 446

    Pourquoi étudier les mathématiques ? ... et pourquoi les enseigner ?
    C’est par ces questions que Gilbert Walusinski (1) commence le « discours imaginaire » écrit en août 1995 pour accueillir les élèves qu’il aurait encore aimé avoir à cette rentrée. Les extraits qui suivent sont une réponse à la mise en cause actuelle des mathématiques et de leur enseignement. Vous permettre de profiter de son talent est ma façon d’honorer mon prestigieux prédécesseur.
    De même qu’il y a la musique et les musiciens, il y (...)

  • Editorial du Bulletin 445

    Paradoxalement, alors que les sciences et les technologies sont aujourd’hui omniprésentes et indispensables dans nos sociétés modernes, qu’elles sont sources de nombreux emplois, les étudiants de la plupart des pays occidentaux les boudent. Les causes de cette désaffection sont les exigences de ces types d’études, l’attrait des professions plus rémunératrices, des carrières plus prestigieuses et le doute grandissant vis à vis des bienfaits de la science.
    La France n’échappe pas à ce phénomène. C’est (...)

  • Editorial du Bulletin 444

    Il couvait depuis longtemps. Trop brûlant pour être étouffé, le débat sur le collège unique est aujourd’hui public. Chacun donne son avis par presse interposée, à commencer par le Ministre de l’éducation nationale. Les idéologies s’affrontent et sont mises à mal par la réalité : les enseignants sont découragés et les collégiens mal formés. Quelle est la mission du collège : instruire, éduquer, former, socialiser, intégrer ? À quel moment faut-il orienter les élèves ?
    Pour Valéry Giscard d’Estaing et René Haby, (...)

  • Editorial du Bulletin 443

    Cher lecteur,
    C’est bien à toi, personnellement, que je m’adresse, aussi pardonne-moi le tutoiement que je m’autorise parce que nous appartenons à la même famille, l’APMEP. Tu trouveras dans ce bulletin un encart en couleur que je te demande de transmettre à quelques-uns de tes collègues qui n’adhérent pas encore à notre association. Tout comme moi, tu répugnes sans doute à jouer les sergents recruteurs, mais la situation exige la mobilisation de tous. Peut-être estimes-tu que cette tâche incombe aux (...)

  • Editorial du Bulletin 442

    LILLE - 29, 30, 31 octobre 2002 -
    ... Après NICE, LILLE !
    Pourtant, sans dépaysement aucun !
    Les Journées nationales APMEP offrent toujours la même ambiance de retrouvailles chaleureuses, de ruches bourdonnantes avec leurs attrayantes conférences, leur « Librairie-expositions », et des Ateliers si nombreux et variés que chacun y fait son miel...
    ... Un grand merci d’abord à l’équipe de la Régionale de Lille organisatrice de ces journées. Tout était parfait. Notre reconnaissance va aussi à tous ceux (...)

  • Editorial du Bulletin 441

    Pas de vacances pour l’APMEP
    Rappelons que l’APMEP a pour but de faire évoluer le système éducatif afin d’assurer la formation mathématique la mieux adaptée aux besoins du plus grand nombre possible d’élèves. Ses positions et propositions s’appuient sur le travail de réflexion de ses commissions et groupes de travail. Profitons de la pause estivale pour les rappeler et tenter de les expliquer.
    Les mathématiques sont une discipline exigeante, leur apprentissage ne tolère ni l’à-peu-près, ni la (...)

  • Editorial du Bulletin 440

    Nous ne répéterons jamais assez que les mathématiques sont un outil essentiel et spécifique pour structurer l’esprit, assurer les bases et la réflexion dans de nombreux domaines de connaissances et, plus généralement, accéder à une meilleure compréhension du monde. Elles sont aujourd’hui omniprésentes, de façon visible ou cachée, dans des secteurs de plus en plus nombreux de notre société, laquelle devrait avoir un besoin croissant d’enseignants et de cadres moyens et supérieurs dans un très proche avenir. (...)

  • La formation continue est sinistrée

    Les professeurs de mathématiques boudent la formation continue. On sait depuis longtemps que si certains s’y intéressent assez peu, d’autres en sont très friands. Ce qui est nouveau, c’est la diminution des inscriptions aux stages proposés et l’augmentation des défections parmi les inscrits. De plus en plus de stages sont supprimés faute de candidats, sans qu’il y ait une augmentation sensible de l’offre de stages. Et pourtant, les professeurs de mathématiques n’ont jamais éprouvé autant de difficultés (...)

  • Des vœux de nouvel an 2002 pour les Brochures

    Leur liste, à jour en juillet 2001, est parue, assortie de brèves analyses, dans la plaquette « L’APMEP vous propose… » jointe au Bulletin n° 435. PUBLIMATH est, de plus, à votre service, pour des renseignements plus substantiels – renvoyant, parfois, à des recensions, détaillées, dans divers Bulletins.
    Je voudrais préciser, ci-dessous, certains points.
    I. Modalités d’édition
    Il en existe trois : Brochures strictement APMEP (avec auteurs, coordonnateur, metteur en pages, … tous bénévoles !). Brochures (...)

  • Des vœux de nouvel an 2002 pour le Bulletin

    Résumé de l’article
    Vous avez noté, pour les cinq Bulletins annuels autres que celui des Journées, les trois grandes rubriques : « Dans nos classes », « Dossier » « Pour chercher et approfondir ».
    Toutes sont importantes. Toutes ont besoin d’articles accessibles, capables d’aider et de stimuler. Or le Bulletin, entièrement axé sur le bénévolat (auteurs, metteur en pages, responsables, lecteurs, …), fonctionne en coopérative d’échanges et ne peut redistribuer que pour autant qu’il reçoit. Tous les adhérents (...)

  • Editorial du Bulletin 438

    Agir ensemble pour aboutir
    Le phénomène est bien connu, le rapport aux mathématiques est complexe, ambiguë, il laisse rarement indifférent. Cela va des passionnés à ceux qui se flattent d’avoir été toujours nuls, prétendent souvent qu’elles ne servent à rien puisqu’ils ont « réussi » et le proclame d’autant plus fort qu’ils jouissent d’une certaine notoriété. Cette attitude altère l’image des mathématiques et ne peut que compliquer les relations que nos élèves entretiennent avec elle.
    Vouloir multiplier les (...)

  • Éditorial du Bulletin 437

    Journées de Nice
    En baptisant « Mathématiques en Méditerranée » les Journées nationales de Nice d’octobre 2000, nous nous embarquions, tel le Pythéas de notre affiche, vers une aventure qui nous ouvrait de larges horizons, même si elle était quelque peu démesurée pour le frêle équipage… La générosité des nombreux intervenants a permis de la mener à bien.
    Qu’ils en soient remerciés, ainsi que tous ceux qui nous ont aidés.
    L’année 2000, année des Mathématiques avait été l’occasion de nombreuses manifestations, (...)

  • Editorial du Bulletin 436

    Comment l’humanité a-t-elle pu autant progresser ? La question se pose en observant les mêmes erreurs se reproduire, par exemple lorsqu’un élève renouvelle la maladresse ou l’erreur sur laquelle on vient pourtant d’attirer son attention. Le mal est si répandu qu’un proverbe espagnol affirme : « l’homme est le seul animal à buter deux fois sur la même pierre ». Les difficultés à tirer les leçons de nos erreurs sont bien réelles, pour les individus comme pour les collectivités. Pourtant les sociétés évoluent, (...)

  • Editorial du Bulletin 435.

    Certains élèves travaillent peu, trop peu, voire pas du tout. Ce phénomène n’est pas nouveau, ne concerne pas seulement les mathématiques même s’il a souvent été évoqué dans les publications de l’APMEP, mais il était marginal. Jusqu’à ces dernières années, il ne concernait qu’une petite minorité d’élèves.
    Même si certains en tiraient déjà leur titre de gloire, la plupart se sentaient coupables et s’efforçaient de masquer leur désintérêt, leur ennui, leur négligence, leur paresse par des procédés peu recommandables. (...)

  • Editorial du Bulletin 434

    Rénover l’enseignement
    Rénover l’enseignement, tel est le grand projet actuel.
    Le collège est actuellement au centre des réflexions. Tout le monde souhaite évidemment mettre en place la meilleure formation possible pour le futur citoyen et lui ouvrir les portes qui conduiront à son intégration dans la société, notamment par une formation professionnelle ultérieure.
    Quelles sont les conditions pour faire aboutir ce projet ?
    Il faut que les contenus et savoir-faire proposés soient à la portée des (...)

 

 

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