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Pour des fonctions qui fonctionnent

Résumé de l’article

L’intérêt des mathématiques échappe à beaucoup d’élèves. L’étude bien comprise des fonctions peut aider à donner un sens à cette discipline : changement de cadre (numérique-algébrique, fonctionnel, géométrique-graphique) association courbe-équation à l’aide de repères, liaison avec la notion de grandeurs, compréhension du sens de variation. Il ne faut pas sous-estimer les difficultés de la dérivation, et il faut insister sur la précision du langage, s’aider par l’approche à l’aide des outils nouveaux (calculatrice, tableur), et ne pas négliger d’utiliser les propriétés déduites de la définition, des « fonctions associées », et de la composition de fonctions. En conclusion les fonctions font partie du « socle commun », pas le calcul différentiel.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Quelles mathématiques au lycée pour les non-scientifiques ?
  • Pourquoi enseigner les fonctions ?
  • Changer de cadre
  • Les jeunes manquent de repères
  • Et les grandeurs ?
  • Comprendre le sens de variation
  • Les difficultés de la dérivation
  • Faut-il enseigner la dérivation ?
  • Une approche alternative
  • Des savoir-faire nouveaux
  • Fait-on vraiment des mathématiques ?
  • D’autres outils que la dérivation
  • Les moyens de travailler autrement
  • La poursuite des études
  • Bibliographie

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