Dans nos classes

 

 

  • Un tour du monde à la voile en classe de seconde

    Romain Vidonne Résumé de l’article
    L’article présente un certain nombre d’activités appréciées par les élèves grâce à leur aspect concret de l’étude. Ces applications à partir des techniques de la navigation hauturière peuvent être réalisées tout au long de l’année en classe de seconde : évaluation du rayon de la Terre, pourquoi un navire peut remonter contre le vent, repérage en mer, etc. Tout ceci donne l’occasion d’étudier les conséquences de la rotondité de la Terre, le travail sur les vecteurs, la lecture (...)

  • Les problèmes à variations ou comment certains problèmes additifs sont abordés en Chine

    Maria Bartolini Bussi Résumé de l’article
    La méthode chinoise de résolution de problèmes, différente de la méthode occidentale est connue sous le nom de « problèmes à variations », c’est à dire être capable de voir, dans la même situation, aussi bien de la vie quotidienne que des mathématiques, différentes façons de poser et de résoudre les problèmes. L’auteur donne un exemple, tiré d’un manuel de Cours préparatoire, introduisant les nombres 6 et 7. Un dessin de classes, 6 élèves et le maître est commenté de (...)

  • Problèmes additifs à transformations et représentations graphiques à l’école

    Résumé de l’article
    Cet article porte sur la résolution de problèmes additifs à une transformation et sur l’aide apportée à la compréhension d’énoncés de problèmes par l’immersion des élèves dans un projet d’écriture visant à la rédaction d’énoncés et sur l’importance des représentations graphiques. Le but est de proposer un outil permettant une lecture active des données et leur organisation. Après un rappel sur la structure d’un énoncé de tels problèmes, et l’aspect chronologique de l’histoire sous-jacente, (...)

  • L’apprentissage des fractions avec des élèves de Sixième en difficultés scolaires

    Duquesne-Belfais Françoise Marchand Marie-Hélène
    Résumé de l’article L’objectif des auteurs étant « Mieux comprendre pour mieux agir », ils nous présentent ici l’étude concerne deux classes de 6ème. Un groupe « tremplin » regroupe des élèves en grande difficulté. L’expérience porte sur l’étude des fractions, la démarche croise les points de vue des didactiques des mathématiques et professionnelle, la diversité de présentation, et l’aspect ludique. Les comparaisons entre les évaluations initiales et finales met en (...)

  • Statistiques inférentielles : un débat scientifique en seconde

    Parnaudeau Jean-Marie
    Résumé de l’article L’article présente une évaluation en statistiques donnée à une classe de seconde. L’évaluation a consisté à faire, sous forme de débat, une analyse des réponses fournies, à en discuter, et à proposer une réponse raisonnable. L’exercice proposé consistait à mettre en place une simulation, utiliser un tableur ; seule la dernière question était statistique. L’auteur recense les attitudes des élèves : Pour beaucoup, non compréhension de la question avec diverses (...)

  • Le retour de Vénus

    Causeret Pierre Résumé de l’article
    L’auteur présente quelques sujets d’exercices concernant Vénus. Après avoir cité quelques données concernant cette planète, il présente quelques thèmes pouvant se traiter au niveau collège et au niveau lycée, faisant intervenir par exemple, l’élongation de Vénus, sa distance, son aspect, l’alignement Soleil, Terre, Venus, la période synodique de Vénus, son diamètre apparent. Ensuite, il donne quelques éléments d’approche pour les solutions, provenant du nouveau hors - série (...)

  • Mutualiser pour évaluer par compétences

    Prédinas François Résumé de l’article
    L’approche par compétences est liée à l’idée d’établir des « socles » de compétences qui regroupent l’ensemble des compétences qu’un élève doit avoir acquis pour passer au niveau suivant, c’est à dire les prérequis dont il aura besoin pour passer d’une étape à la suivante. La note n’est pas suffisante. Le groupe MOL (Math O’Lycée) propose de lister les compétences que l’élève doit acquérir, de les classer et de les ranger dans un arbre des compétences, suivant la classe, rangées (...)

  • Des élèves de ZEP découvrent la recherche

    Franck Malige
    Résumé de l’article L’auteur présente le déroulement d’un stage Hippocampe organisé par l’IREM de l’Académie d’Aix-Marseille pour les élèves de sa classe de Première S1 option SI d’un lycée classé ZEP (24 élèves) sur le thème : Grammaires et automates qui portait essentiellement sur la modélisation par des automates d’appareils courants. Après avoir décrit la diversité des élèves, des studieux aux timides, des passionnés ou « en échec scolaire » etc., il explique les avantages du travail en groupe, (...)

  • Mathématiques vivantes en CM2

    Jolly Carole Torrent Raymond Résumé de l’article
    L’article présente le déroulement d’une activité dans une classe de CM2, sous forme de défi, la suite de Syracuse : calculer les éléments d’une suite, et présenter les calculs, jusqu’à ce qu’on obtienne 1. Les trois séances nécessaires sont analysées. Il ressort de l’étude l’implication et la motivation des élèves, la qualité des échanges, la curiosité des enfants, une ouverture culturelle sur le monde des mathématiques, et pour les enseignants le sentiment d’un (...)

  • La probabilité́ d’extinction d’une espèce menacée : un joli problème en TS d’après un article d’Images des Maths

    Résumé de l’article
    L’article présente un problème de probabilité destiné à une classe de TS, inspiré d’un article du site « Images des Maths ». La question est : "Connaissant la probabilité pour qu’un individu ait 0, 1, ou 2 enfants, calculer la probabilité pour que la descendance d’un unique ancêtre s’éteigne. L’auteur traite le problème en définissant la suite qn pour que la descendance d’un individu comporte au plus n générations. Le problème n’est pas adapté à une situation de découverte, mais pour des (...)

  • La classe préparatoire TSI, un exemple de promotion sociale

    Marc Fouinat, Sylvie Hervé & Jean Lefort
    Résumé de l’article Recrutant sur les bacs STI ( génie mécanique, électronique et électrotechnique, génie civil et énergétique) et STL (Physique de Laboratoire et de Procédés Industriels), les classes préparatoires STI (Technologie et Sciences Industrielles), au nombre de 28 en France, préparent à l’entrée d’un grand nombre d’écoles, comme les Ecoles Centrales, les Arts et Métiers, et même presque toutes les Ecoles prestigieuses comme l’X, même si le nombre de (...)

  • Pour un renouveau des manuels scolaires

    Jean-Pierre Bouvier
    Résumé de l’article Les manuels scolaires ont beaucoup évolué depuis les années cinquante, pour s’adapter en particulier à la demande d’activités et de problèmes ouverts, qui exigent un plus gros investissement de la part des enseignants. A côté du manuel élève les éditeurs proposent souvent des documents d’accompagnement, le livre du professeur ou un classeur et un cédérom. L’auteur essaye de répondre aux deux questions : 1) Les manuels sont-ils adaptés aux programmes et aux commentaires (...)

  • Test d’équirépartition, quel risque d’erreur ?

    Résumé de l’article Un aspect délicat du test de répartition, qui figure au programme de Terminale S et ES, est l’interprétation du résultat observé. La question est souvent posée sous la forme : « Avec un risque de 10%, doit-on accepter ou refuser l’hypothèse d’équirépartition ? ». L’article a pour but de montrer que cette formulation n’est pas correcte, car le risque d’erreur n’est pas le même selon qu’on accepte ou qu’on rejette l’hypothèse. D’abord deux exemples concernent une épreuve à deux issues puis une (...)

  • La forêt triangulaire

    Texte issu de la revue suisse MATH-ÉCOLE, numéros 210 et 212. Résumé de l’article
    L’article propose 7 solutions à un problème de géométrie : trouver l’aire d’un triangle équilatéral, connaissant les distances d’un point intérieur au triangle aux 3 sommets de ce triangle. Elles utilisent des propriétés nombreuses qui font toutes intervenir des constructions auxiliaires, parfois des rotations, des cercles concentriques, la formule de Héron, ou celle d’Al-Kashi ...
    L’habillage du problème - le triangle est une (...)

  • À la recherche de la génération perdue

    François Butz Résumé de l’article
    Comme exercice d’application, à la fin du chapitre sur les puissances, un problème ouvert concernant la recherche du nombre d’ascendants d’un individu amène à faire le lien avec les connaissances historiques et démographiques.
    L’énoncé de ce problème ouvert était incomplet. La discussion a montré qu’il manquait une hypothèse cachée, à savoir que, dans une génération, chacun n’a « servi » qu’une fois.
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)

  • 5 fois 3 est-il égal à 3 × 5 ?

    Commission Premier degré
    Cet article est destiné à la réflexion des enseignants des premier et second degrés.
    À faire lire aux instituteurs et professeurs des écoles sans modération.
    Résumé
    L’hypothèse de base est que l’introduction ambiguë (au CE1en particulier) du signe « x » n’aide pas les élèves à installer le sens de la multiplication. La convention d’écriture et de lecture n’est pas unanime. Quand l’un ou les deux facteurs sont des grandeurs de nature différente, la multiplication fonctionne comme une (...)

  • Deux et deux...

    Pierre Legrand Résumé
    Le propos de l’article n’est ni mathématique, ni didactique, encore moins philosophique. L’unique ambition de l’auteur est de revisiter avec le lecteur (et avec le sourire) quelques textes, célèbres ou oubliés, dont certains peut-être pourraient servir d’amorce face à des lycéens littéraires allergiques aux aspects techniques de notre discipline. Les auteurs de ces citations vont de d’Alembert et Descartes à Molière ou Pascal, de Sherlock Holmes à Prévert ou Camus et plusieurs (...)

  • Il était une fois un carré et deux triangles

    Camille Charra & Pascale Pombourcq [1] Résumé
    L’article présente une expérience menée conjointement dans deux classes de seconde (de bon niveau) et de 1ère S. Pour résoudre un problème de géométrie assez classique dont on donnait un énoncé succinct, on demandait de trouver le plus de démonstrations possibles. Pour ce travail proche des narrations de recherche, les élèves ont fait preuve de beaucoup d’imagination et d’initiative et se sont investis beaucoup plus que pour un devoir traditionnel. Un grand (...)

 

 

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