Les dossiers

 

 

  • Calcul mental, jeu et TICE

    Résumé de l’article Après avoir décrit les diverses caractéristiques du jeu (activité réglée, participation et prise de décision, part de hasard, défi, ...) et identifié le calcul mental dont la pratique a bien évolué dans le temps, l’auteur montre de nombreuses associations calcul mental et jeu, en particulier le calcul mental à l’envers et ses apports. De nombreux jeux utilisent la pratique de décomposition. Actuellement, le couple ordinateur-rétroprojecteur et le tableau interactif offrent des (...)

  • Cent ans de littérature mathématique et pédagogique

    Au cours des 100 années d’existence de l’APMEP, de nombreux militants ont rédigé plusieurs centaines de brochures. Il était nécessaire de valoriser ce travail et de rendre hommage à leurs auteurs.
    À travers tous ces écrits, il est possible de retracer l’histoire mouvementée de l’APMEP au cours du siècle passé, et de montrer que la force de l’association réside essentiellement dans le travail en équipe. Tout ceci est raconté dans un diaporama qui redonne vie à ces écrits. Une liste complète des brochures a (...)

  • D’un siècle à l’autre : les mathématiques pour et par des élèves déficients visuels

    Résumé de l’article La loi n°2005-102 du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » précise que la scolarisation d’élèves handicapés en milieu « ordinaire » doit être la « norme ». L’atelier était l’occasion de donner des informations sur la règlementation et de discuter et échanger sur leur application selon les établissements : règles de transcription, logiciels de transcription, calculatrices scientifiques adaptées, difficulté ou même (...)

  • L’informatique, meilleure alliée des mathématiques ?

    Gilles Dowek Résumé de l’article
    A travers une histoire de protocoles d’ouverture et fermeture des portes de vaisseaux spatiaux de diverses générations, Gilles Dowek illustre le « problème de l’exclusion mutuelle » et présente la notion d’algorithme, en particulier le protocole de la 3ème génération qui garantit l’absence de blocage et qui n’a été résolu qu’en 1981 par Peterson. Il insiste sur l’importance de « mathématiser » (formaliser, modéliser, .etc.) les problèmes et situations pour éviter les « (...)

  • Une démonstration surprenante et élégante

    Résumé de l’article
    Après rappel d’un exercice de géométrie plane figurant dans des livres de terminale S, ayant pour objectif de démontrer le théorème de Desargues, l’auteur présente une figure dans l’espace représentant un triangle et sa représentation en perspective sur un plan, sur laquelle la propriété apparaît évidente. Il en déduit la propriété dans le plan à l’aide de la propriété de Ménélaüs. Les cas particuliers utilisent le point à l’infini. Il fait intervenir une projection cylindrique pour montrer (...)

  • Eloge des patrons

    Langlois Philippe Résumé de l’article
    Le mot « patron » figure au programme des cours élémentaires 1 et 2, mais le concept peut être utile bien au delà. L’auteur donne des exemples de thèmes d’exercices attrayant l’utilisant aussi en collège et au lycée : les 11 patrons du cube, les 54 patrons du parallélépipède rectangle sont accessibles dès le cours élémentaire, puis en collège ainsi que le pentaèdre. Le tétraèdre, l’octaèdre régulier permettent de nombreux exercices en lycée. Ils peuvent tous être l’occasion (...)

  • Pourquoi la Géométrie ?

    Kahane Jean-Pierre Résumé de l’article
    La géométrie, inséparable de l’histoire des mathématiques, est inséparable de l’histoire humaine en général. Elle est en relation avec la géographie, la cartographie, l’exploration spatiale, la robotique. Elle est indispensable dans la vie courante (dimension, surface, volume ...). Il ya interaction entre les équations aux dérivées partielles et la géométrie différentielle, de même entre l’analyse fonctionnelle et la géométrie des espaces de Banach, plus généralement (...)

  • Un moyen d’identification simple : les empreintes digitales

    Hervé Lehning Résumé de l’article
    Après un bref historique sur l’utilisation des empreintes digitales pour l’identification d’un individu, l’auteur expose comment est constitué le fichier. On définit la signature d’une empreinte par les points les plus typiques, nommée minuties et on en déduit la « signature ». Ce fichier peut être utilisé pour l’identification d’un individu, en remplacement du mot de passe. Francis Galton est à l’origine de cette technique. Des annexes donnent la probabilité d’identifier un (...)

  • Réaliser un fichier d’empreintes digitales

    Résumé de l’article Dans le cadre de l’option Méthodes et Pratiques Scientifiques, l’auteur a abordé le thème « investigations policières ». En équipe avec une collègue, ils ont réalisé chacun une base de données d’empreintes digitales des élèves de leur groupe, sous la forme d’un fichier Excel, l’objectif étant de retrouver une empreinte. Pour cela, il faut d’abord un tampon encreur et un scanner. Chaque empreinte est caractérisée par 6 points dont on note le relevé et qui caractérise l’empreinte. De nombreuses (...)

  • Compte rendu MPS au lycée Vauvenargues

    Claude Daviet, Arnaud Lathelize & Hervé Roux
    Résumé de l’article Cet article est un témoignage concernant la mise en place des PMS : - L’organisation : Une équipe de 3 professeurs (Math, Sciences Physiques et SVT), 5 groupes de 18 élèves, 27 séances de 2h. - Les thèmes : Sciences et vision du monde, Sciences et oeuvres d’art, Sciences et investigation policière. - Premier trimestre décevant par manque d’autonomie des élèves. Changement de méthode au 2ème trimestre : Sur un scénario de crime, les (...)

  • Méthodes et Pratique Scientifiques : une pédagogie pleine d’enseignements

    Gérard Lamartinière
    Résumé de l’article Un plaisir pur d’enseigner ! Voilà comment l’auteur résume cette expérience de MPS en Seconde. Pas de « A quoi ça sert les math ? » Pas de note, un contexte motivant, bref, un partage du savoir scientifique. Et de surcroit, plusieurs objectifs du programme abordés sans effort. Une place centrale aux TICE, Geogebra et tableur à l’honneur, et surtout des objectifs concrets à portée des élèves. Cette expérience a réuni 4 enseignants (2 en physique, 1 en SVT, et (...)

  • Les MPS au lycée Monge – La Chauvinière

    Résumé de l’article Cet article est le témoignage d’une équipe de 4 professeurs volontaires (un de math, un de physique et 2 de SVT) qui s’est constituée pour travailler en MPS autour des trois thèmes : sciences et aliments, sciences et investigation policière, sciences et vision du monde. Il contient : - une présentation des activités proposées : des TP méthodologiques bi-disciplinaires, (ex : mesurer des distances lointaines et parallaxe, distance du soleil et énergie reçue), des conférences par des (...)

  • Présentation

    Frédérique Fournier
    Le deuxième volet du dossier collège s’ouvre résolument sur les nouvelles technologies : le premier article du dossier collège présente un très joli travail mené sur les sangaku en classe de quatrième, dans lequel les TICE donnent toutes leurs dimensions : de l’essai à la conjecture en passant par l’analyse des erreurs et les choix pédagogiques d’une enseignante pour arriver à la démonstration de résultats géométriques sympathiques.
    Le deuxième article est le témoignage d’un projet (...)

  • La géométrie : un domaine hors-programme

    Résumé de l’article La géométrie semble disparaître peu à peu des programmes d’enseignement.Ce qui amène l’auteur à se demander si c’est justifié. Non, selon lui, la géométrie est utile :"Penser géométriquement" est utile dans de nombreux domaines et il donne des exemples en physique et en analyse. La géométrie aide à l’apprentissage du raisonnement. Exemples : la droite d’Euler, le lieu du cercle circonscrit, les segments décalés. Il est important de l’enseigner en collège, et de fournir aux élèves les bons (...)

  • Séminaire APMEP 2011

    Jacques Nimier Résumé de l’article
    Jacques Nimier souligne les difficultés de l’évaluation chiffrée : notes différentes suivant l’examinateur, différentes même par le même examinateur suivant les conditions de notation et le barème n’y change pas grand-chose. L’important est la relation professeur-élève. Le professeur a deux fonctions : évaluation et aide. La personnalité du professeur est importante. Docimologie et psychologie se touchent. Chaque discipline a sa spécificité sur le plan psychologique (règle (...)

  • Une avalanche d’évaluations

    Voleau Tina Résumé de l’article
    La société actuelle demande que tout soit évalué, ce qui semble pertinent pour progresser, mais à force de tout évaluer, ne perd-on pas de vue l’essentiel ? Par exemple, la note « chiffrée » de vie scolaire, sur le comportement de l’élève, a-t-elle un sens ? La validation du B2i par les élèves est difficilement contrôlable par le professeur, et elle comporte tellement d’items ! Le dispositif du socle commun de compétences est louable, mais les logiciels adaptés sont de vraies (...)

  • PISA

    Salles Franck Résumé de l’article
    L’article présente une vue d’ensemble de l’enquête internationale la plus médiatisée, PISA, pilotée par l’OCDE. Elle s’intéresse aux élèves de 15 ans, à la fin de la scolarité obligatoire. Son cycle est de 3 ans. Ses conclusions, très médiatisées, ont une influence internationale importante. Des annexes donnent des exemples d’exercices proposés, des exemples de processus de conception des exercices et des exemples de consignes de codage/correction. Un dernier tableau donne les (...)

  • Ce que PISA nous apprend

    Olivier Yves
    Résumé de l’article Pisa est une enquête internationale qui vise à connaître le niveau des élèves de 15 ans dans 3 domaines : la compréhension de l’écrit (littératie) la culture mathématique (littératie mathématique) et la culture scientifique. En mathématiques, pour 2012 : aptitude à formuler, employer et interpréter les mathématiques dans un contexte varié, comprendre le rôle des mathématiques, porter des jugements bien fondés, en tant que citoyen constructif, impliqué et réfléchi. Un schéma (...)

 

 

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