Les Éditoriaux

 

 

  • Éditorial du Bulletin 476

    Il y a quarante ans, « à bas Euclide » et vive les mathématiques modernes !
    Il y a quarante ans, se déroulaient les manifestations de mai 68. Nous entendons parler de cet anniversaire longuement rappelé dans les médias. Mais nous oublions ou nous ignorons qu’il y quarante ans, c’était aussi la réforme des mathématiques modernes qui se mettait en place de la maternelle à l’université.
    Je fais partie de cette génération « math moderne ». Je n’ai pas vécu la réforme à l’école primaire où je devais encore (...)

  • Éditorial du Bulletin 475

    L’éducation nationale, un vaste chantier
    Le président de la République, Nicolas Sarkozy, est souvent qualifié par les journalistes de « président hyper actif ». L’éducation nationale, un de ses principaux centres d’intérêt, offre un nombre impressionnant de chantiers en cours.
    L’école primaire
    De nouveaux programmes vont voir le jour dès la rentrée 2008. « Ils intègrent les objectifs du socle commun et respectent la liberté pédagogique de l’enseignant ». Ces programmes resserrés sur six pages doivent être (...)

  • Éditorial du bulletin 474

    Du collège unique au lycée unique
    Au moment où Xavier Darcos va annoncer sa n-ième réforme des lycées, nous avons donné la parole dans ce bulletin vert à Jean-Louis Piednoir, inspecteur général honoraire de mathématiques.
    Dans la tribune libre, il dresse le bilan de la rénovation pédagogique des lycées, pour laquelle il a des mots parfois très durs : « Force est de constater que la réforme des lycées a échoué sur tous les objectifs poursuivis. La fin de la section A1 a contribué au déclin de la filière (...)

  • Éditorial du bulletin 473

    L’épreuve de travaux pratiques au baccalauréat S
    Je ne veux pas reprendre ici le débat sur l’utilité ou non d’une épreuve de travaux pratiques en mathématiques au baccalauréat scientifique.
    Le Comité s’est prononcé à deux reprises pour la création d’une telle épreuve, tout en émettant des réserves quant à son organisation.
    Le texte voté par le comité le 29 novembre 2007 figure à la fin de cet éditorial.
    Mais je souhaite réagir aux propos qui ont été tenus sur ce sujet. Au mois d’octobre dernier, le site (...)

  • Éditorial du Bulletin 472

    Les incompétences algébriques
    Je me suis trouvée désarmée l’année dernière devant les « incompétences » algébriques de mes élèves de terminale Électrotechnique. C’est une section STI dont le programme de mathématiques est conséquent. La partie algébrique est très proche du programme de S. Au mois de novembre, mois des brumes matinales, je me suis retrouvée en train d’expliquer à mes élèves que la fonction logarithme transformait un produit en somme, c’est-à-dire que pour tout nombre $a$ et $b$ strictement (...)

  • Éditorial du Bulletin 470

    Que de chemin parcouru en dix ans…
    En janvier 2007, la base de données bibliographiques PUBLIMATH a été sollicitée 173 000 fois ! En 2006, la moyenne mensuelle d’accès a tourné autour de 150 000
    Portée sur les fonds baptismaux il y a tout juste dix ans par l’APMEP et l’ADIREM, PUBLIMATH est plébiscitée par les utilisateurs et portée par la foi et l’enthousiasme d’une équipe restreinte, et qui se sent parfois bien seule.
    Il n’est pas question ici de faire une revue de détail de toutes les possibilités (...)

  • Éditorial du Bulletin 469

    Filles et mathématiques
    Vous l’avez sans doute remarqué, nous inaugurons dans ce bulletin une rubrique « Centenaire de l’association » qui sera tenue par Éric Barbazo. Vous pourrez y lire que parmi les deux premières questions mises à l’étude lors de la première assemblée générale de l’association, le 30 octobre 1910, figure la préparation aux divers baccalauréats dans les établissements secondaires de jeunes filles.
    Très tôt, l’association va se saisir du problème de la formation des jeunes filles. En (...)

  • Éditorial du Bulletin 468

    La bosse des maths
    J’ai été interviewée au mois de septembre par le Monde de l’Éducation sur la phobie des maths.
    Quelques mois plus tard une journaliste de Top Famille qui voulait jeter un regard positif sur les mathématiques m’a demandé ce que je pensais des « bons en maths ». Je dois avouer qu’il est aussi difficile de répondre à l’une ou l’autre de ces questions. Même si nous rentrons, nous professeurs de mathématiques, très certainement dans la deuxième catégorie, il n’est pas facile d’expliquer (...)

  • Éditorial du Bulletin 467

    Aurons-nous encore des médailles Fields ?
    Au mois d’août, à Madrid, a été décernée la médaille Fields. Un de ses lauréats, il y en a eu quatre cette année, Wendelin Werner, est français. Depuis 1924, c’est le neuvième français à se voir remettre cette distinction. Les médias se sont alors empressés de mettre en avant l’excellence de l’école mathématique française. Mais Wendelin Werner a trente cinq ans ! Sa formation mathématique remonte à une vingtaine d’années. À cette époque, il a très certainement bénéficié (...)

  • Éditorial du bulletin 466

    Baccalauréat : une exception française à protéger !
    Le baccalauréat : ce fut le sujet de mon premier édito et cela sera celui du dernier. La profusion d’articles parus sur le sujet dans la presse ces derniers temps est impressionnante. Mais il est vrai que c’est le même cérémonial tous les ans, chaque journaliste y va de sa prose sur cette exception française. Écoutons ces « spécialistes » autoproclamés du système éducatif ?
    Le baccalauréat coûterait cher, paraît-il : entre 40 millions et 150 millions, (...)

  • Éditorial du bulletin 464

    Mathématiques, radioactivité et chariot
    De surveillance à l’épreuve de mathématiques de la série S en 2004, je découvris, en même temps que les candidats le sujet Un joli chariot illustrait le dernier exercice et une erreur d’unité s’était glissée dans l’introduction. J’en fis part aussitôt au chef de centre, qui composa le numéro d’une cellule de garde située dans une académie de l’est de la France d’où arriva la réponse suivante : « Ce n’est pas grave, car on ne s’en sert pas pour la suite ! ». On peut (...)

  • Editorial du bulletin 463

    Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre.
    L’enseignement des mathématiques est constamment remis en question. Je me suis d’ailleurs exprimé plusieurs fois ici sur ce sujet. Il me semble cependant qu’il n’est pas inutile d’y revenir. Les mathématiques sont elles une science ? Claude ALLEGRE pense le contraire. Dans son dernier ouvrage : Dictionnaire amoureux de la science, il leur refuse, sans rire, ce statut. Pour lui, « il ne faut pas confondre enseignement des sciences et l’enseignement des (...)

  • Editorial du bulletin 462

    Il est indéniable que l’école est en crise depuis quelque temps. La massification de l’enseignement, avec son corollaire l’hétérogénéité des classes, la démission de certains parents dans leur rôle d’éducateur, la transformation de notre société ne sont pas étrangers à cette crise.
    Le métier de professeur devient de plus en plus difficile. Les mathématiques, discipline particulièrement exigeante, sont même souvent remises en cause, non seulement par nos élèves et leurs parents, mais aussi, et je le déplore (...)

  • Editorial du bulletin 461

    « Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne » Victor HUGO
    Voici bientôt trois ans que des associations, dont l’APMEP, et des sociétés savantes se sont regroupées au sein du collectif ActionSciences, afin de lutter contre la désaffection des jeunes pour les études scientifiques. En 1994, plus de 21% d’une classe d’âge obtenait un baccalauréat scientifique. Actuellement, nous en sommes à 17% (chiffres 2004). De plus, de moins en moins de bacheliers S poursuivent des études supérieures en (...)

  • Editorial du bulletin 460

    Monsieur le [ministre]
    je vous fais une lettre
    que vous lirez peut-être
    si vous en avez le temps...
    Le locataire du 110 rue de Grenelle a encore changé. Exit Luc Ferry, François Fillon, bonjour Gilles de Robien. Un élève de terminale en 2005 aura donc vu défiler dix cabinets ministériels depuis son entrée à l’école primaire et le président actuel de l’APMEP trois, ce qui ne permet guère de dialogues constructifs !
    Comme nous l’avons fait avec ses prédécesseurs, je me permets d’adresser à notre (...)

  • Editorial du bulletin 458

    L’APMEP se préoccupe, depuis près de deux ans, de la rédaction d’un nouveau Texte d’Orientation sur l’École que nous voulons et, donc, corrélativement, sur l’Enseignement des mathématiques dans cette École là.
    Pour tous les élèves, y compris pour ceux « de la scolarité obligatoire », nous voulons des mathématiques qui contribuent vigoureusement à la formation de l’esprit : en stimulant les réflexes d’entraide au delà de la compétition (Charte APMEP de 1992), en développant l’art d’imaginer, de se questionner (...)

  • Éditorial du bulletin 457

    Actualités
    Malgré les vacances scolaires et un mois de février particulièrement hivernal, les lycéens ont envahi la rue et le printemps social s’annoncerait assez chaud. Les revendications lycéennes sont simples : retraits de la réforme du baccalauréat et de la loi d’orientation de François Fillon. Comme souvent, ceux qui ne veulent pas comprendre, crient à la manipulation. Que la plupart des jeunes manifestants n’aient pas lu le texte de loi qu’ils rejettent est plausible, mais ne pas entendre leurs (...)

 

 

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