Les dossiers

 

 

  • La géométrie : un domaine hors-programme ?

    par Daniel Perrin
    1. Introduction
    Ce texte est la rédaction abrégée d’une conférence donnée le 18 mai 2011 dans le cadre de la journée Maths-Monde de l’IREM de Paris 7. La version longue est sur ma page web.
    J’ai choisi un titre provocateur, mais la question se pose : la géométrie fait-elle encore partie des programmes du second degré et en fera-t-elle encore partie dans quelques années ? Lorsqu’on voit les futurs programmes du lycée, on peut en douter. En effet, les éléments qui faisaient la chair (...)

  • L’avenir de la géométrie

    Pour clore ce dossier, laissons la parole à un mathématicien célèbre. Les lignes qui suivent sont extraites d’un texte intitulé « L’avenir des mathématiques ».
    Après avoir évoqué le devenir de l’algèbre et de l’analyse, l’auteur dit ceci :
    Il semble que la géométrie ne puisse rien contenir qui ne soit déjà dans l’algèbre ou dans l’analyse ; que les faits géométriques ne soient autre chose que les faits algébriques exprimés dans un autre langage. On pourrait donc croire qu’après la revue que nous venons de passer, (...)

  • Les professeurs de l’évaluation 2008

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    Comme à chaque étude EVAPM, les professeurs qui ont participé en 2008 ont manifesté un intérêt certain pour cette action en dépit de la charge de travail qu’elle a impliquée pour tous. Ils ont investi leurs classes pendant deux séances dans un court laps de temps et ont consacré eux-mêmes un temps important pour saisir les résultats et répondre au questionnaire-professeurs. Ce questionnaire permet de mieux les connaître…
    Toutes les informations demandées (...)

  • Les difficultés d’ordre expérimental ou liées à la consigne ?

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    Ici, on retrouve les difficultés de lecture des QCM, les hésitations dans les épreuves aux consignes orales ou visuelles, la non prise en compte de la structure « logique » des QCM et aussi … les peurs de mal réussir… Des réponses, incohérentes a priori, possèdent toujours leur logique propre. Mais pour les repérer, il faut un codage approprié et un grand relevé d’informations, ce qui rend le dépouillement difficile… Voici quelques illustrations. I. Une (...)

  • Grandeurs et mesures.

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    C’est à la rentrée 2005 qu’un nouveau programme est entré en vigueur en sixième. Il s’agit du programme qui a vu les Grandeurs et mesures exhibées dans un domaine à part, au même niveau que les domaines Organisation et gestion de données, Nombres et calculs et Géométrie. On pouvait donc s’attendre à un renforcement de la formation des élèves dans leur curriculum et donc à des améliorations des résultats aux questions relevant de ce domaine. Il ne semble guère (...)

  • Construire c’est … anticiper.

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    Petite anecdote : juin 1995, académie de Lyon, brevet des collèges, épreuve de Mathématiques. Les élèves composèrent ce jour-là sur l’exercice suivant :
    Le calcul (bien gentiment mené grâce au théorème de Thalès) menait à IA = 7,5 et CD = 12. Lors de l’épreuve, très rapidement, l’information d’une « coquille » dans l’énoncé fut diffusée dans les centres d’examens… La rumeur dit qu’un jeune candidat non-voyant s’exclama, à l’annonce de 12 pour CD : « Le triangle (...)

  • Le cube.

    Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction 1. Représentation mentale 2. Interprétation d’un solide représenté en perspective 3. Coder le patron d’un cube
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  • Imagine un rectangle

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    C’est ainsi que commençaient plusieurs questions de l’épreuve D (épreuve orale et visuelle) de Sixième. Le questionnaire Cinquième portait sur d’autres figures.
    Ce type de question pose le problème de la représentation mentale d’une figure géométrique. Dans les tâches où le dessin de la figure est donné, l’élève peut faire appel à sa perception de l’objet géométrique représenté pour en déceler les propriétés et les utiliser à bon escient. Lorsque l’objet spatial (...)

  • Méthodes et Pratique Scientifiques : une pédagogie pleine d’enseignements

    Gérard Lamartinière
    Un plaisir pur d’enseigner ! Voilà à quoi pourrait se résumer cette expérience de MPS en Seconde. Pas de « Monsieur à quoi ça sert les maths », pas de note, un contexte motivant, bref un partage du savoir scientifique. Et de surcroît, plusieurs objectifs du programme de Seconde abordés … sans effort ! Une place centrale aux TICE, Geogebra et tableur à l’honneur et surtout des objectifs concrets à portée des élèves. Alors, MPS, TPE, option Sciences, n’y-a-t’il pas là les modèles d’un (...)

  • Les MPS au lycée Monge – La Chauvinière de Nantes

    Hervé Grau (sciences physiques), Valérie Goutier et Christel Nouhaud (SVT), Colette Le Lay (mathématiques)
    Dès parution du programme officiel, nous avons constitué notre équipe pluridisciplinaire (le MCIS, Monge crime investigation service, en clin d’œil à une série télévisée bien connue de nos élèves) et élaboré un projet. Nous étions tous volontaires. Nous n’avons pas respecté à la lettre les recommandations des documents d’accompagnement, parus pendant l’été, après (...)

  • Présentation du dossier
    « Méthodes et pratiques scientifiques »

    L’APMEP a beaucoup œuvré pour la création en classe de seconde d’une option scientifique généraliste et pluridisciplinaire, permettant aux élèves de mettre en pratique la méthode scientifique, sans la contrainte d’apprentissages ciblés, obligatoires et découpés entre des disciplinaires étanches. « L’option sciences », initiée par Jean-Pierre Richeton à Strasbourg, puis généralisée dans de nombreux lycées dans l’Académie de Montpellier, a été un franc succès. C’est dans cet esprit que la réforme du lycée a créé (...)

  • Faut-il supprimer la voie scientifique des lycées ?

    Une suppression à l’ordre du jour
    La réflexion sur l’architecture du lycée d’enseignement général remonte à la loi d’orientation de 1989 . À la suite des recommandations du CNP et après quelques vicissitudes dues aux changements de majorité, la « rénovation pédagogique » fusionne les trois voies C, D, et E en une seule voie scientifique. Elle supprime aussi la filière A1 (lettres-maths) au sein de la voie littéraire.
    L’objectif de la réforme, finalement mise en place par François Bayrou en 1993 après une (...)

  • L’enseignement mathématique dans les écoles techniques du XIX° siècle.

    par Patrick Guyot
    Oui, Julien, répondit le patron. On ne se figure pas combien les moindres objets dont nous nous servons ont coûté de travail et même de science ; car les ingénieurs qui dirigent les ouvriers dans ces usines ont dû faire de longues et pénibles études, pour savoir se reconnaître au milieu dé toutes ces inventions et de ces machines si compliquées. Que serait la force de l’homme sans la science ? (Le Tour de la France par deux enfants, Giordano BRUNO, Belin, 1877.)
    L’une des premières (...)

  • Introduction au calcul littéral.

    I. Deux rectangles … deux énoncés.
    Voici deux énoncés posés à deux classes de Sixième début octobre : Le professeur annonçait qu’il s’agissait d’un « mini défi », pas noté, anonyme. Les élèves disposaient d’une feuille format A5 sur laquelle était noté l’énoncé du problème.
    Cette feuille servait de support de recherche et de réponse. Il était demandé aux élèves d’expliquer comment ils arrivaient au résultat, et il leur était précisé de laisser toutes les traces de leurs recherches, essais, …, donc gommer était (...)

  • Pourquoi la Géométrie ?

    Jean-Pierre Kahane
    Au moment d’écrire ce petit article, je reçois le numéro spécial de Tangente sur « Mathématiques et géographie, la Terre vue des maths ».
    Je pense tout de suite aux merveilleux TPE que l’on peut bâtir à partir de ce document. Et voici ce qu’il m’inspire.
    La géométrie tire son nom de la mesure de la Terre. Y prête-t-on suffisamment attention quand on l’enseigne ? Quand Égée a guetté le retour de Thésée il est monté en haut du cap Sounion ; la hauteur du promontoire et la distance que ses (...)

  • L’évaluation des compétences mathématiques dans l’enseignement secondaire obligatoire en Espagne

    Richard Cabassut
    Les textes officiels français précisent que « La définition du socle commun prend [...] appui sur la proposition de recommandation du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne en matière de “ compétences-clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie ”. Elle se réfère [...] aux évaluations internationales, notamment au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) qui propose une mesure comparée des connaissances et des compétences (...)

  • Quelle informatique enseigner au lycée ?

    Gilles Dowek
    Résumé. Enseigner l’informatique au lycée nous paraît être une nécessité, du fait de la place de cette discipline aussi bien dans notre économie et dans notre société que parmi les outils qui nous permettent de comprendre le monde. Nous proposons l’idée que l’enseignement de l’informatique au lycée devrait avoir comme but principal l’apprentissage d’un langage de programmation et d’algorithmes de base, avec l’objectif de savoir écrire un programme au moment de passer son baccalauréat. (...)

 

 

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