Pour chercher et approfondir

 

 

  • La meilleure et la pire des erreurs de Poincaré.

    La meilleure et la pire des erreurs de Poincaré
    Extrait du compte-rendu de la conférence d’ouverture des Journées de Metz prononcée par Cédric Villani, rédigé par Catherine Combelles
    Une question que l’on pose souvent à un mathématicien est : « A quoi servent les mathématiques ? ». Il y a deux réponses possibles :
    Ou bien vous expliquez que les mathématiques sont utiles à décrire le monde, à comprendre le monde, à agir sur le monde : sans mathématiques, pas d’ordinateur, pas de GPS, pas de prévision (...)

  • Les lycées français à l’étranger publient.

    Michel Guillemot
    Le Lycée Charles de Gaulle d’Ankara a organisé en avril 1995 des journées consacrées aux « Écoles Savantes en Turquie » : les actes en sont publiés aux Éditions Ibis, Ankara (No ISBN 975-428-093-2).
    Christine Proust y traite de « la numération cunéiforme » ou, plutôt, des numérations pratiquées entre le Tigre et l’Euphrate et aussi en Anatolie aux IIIe et IIe millénaires avant notre ère. Elle appuie son propos sur les nombreuses tablettes conservées dans les musées archéologiques (...)

  • La géométrie de la mosaïque de Penthée (Nîmes).

    Résumé. Un vaste chantier urbain entrepris dans le centre de Nîmes en 2006 a – entre autres −
    amené la découverte d’une magnifique mosaïque romaine du début du troisième siècle, dite
    « mosaïque de Penthée ». Cette mosaïque se compose de plusieurs panneaux figurés de formes
    géométriques diverses, séparés par des « tresses » (torsades). C’est l’étude de la forme de ces
    panneaux, ainsi que la recherche de la façon dont la trame géométrique a pu être mise en place,
    globalement et dans le détail, qui font l’objet de cet (...)

  • Autour du problème de Sylvester

    Le problème de Sylvester est un problème classique de la géométrie élémentaire.
    Nous proposons ici, en nous référant à Borwein et Moser [1], un bref résumé de ce problème.
    Une première version plus complète au niveau démonstrations et bibliographie doit paraître dans la revue Quadrature [2]. Pour la revue de l’APMEP nous proposons une version un peu allégée.

  • Une curieuse suite récurrente

    Pierre Legrand
    L’algorithme de la « preuve par 9 » peut être décrit comme suit : on part d’un entier naturel non nul $x_0$, on le remplace par la somme $x_1$ de ses chiffres, puis le nombre $x_1$ obtenu par la somme $x_2$ de ses chiffres et ainsi de suite, jusqu’au moment où l’on atteint un nombre compris entre 1 et 9, qui est le reste de la division de $x_0$ par 9 (sauf quand $x_0$ est multiple de 9, où on obtient 9).
    On peut alors se demander ce qu’il advient de ce processus si, au lieu de (...)

  • À propos d’une équation différentielle : va et vient entre expérimentation et théorie.

    Introduction : histoire de l’article (Marc Roux)
    Cet article veut être une narration de recherche, il veut montrer que la solution simple et élégante d’un problème, souvent, n’est pas le résultat d’un « jaillissement », mais d’un parcours tortueux, avec ses impasses et ses raccourcis trouvés a posteriori, et que les échanges y jouent un grand rôle.
    Dans un atelier lors des journées nationales de Besançon, Roger Cuppens nous a montré comment appliquer la méthode d’Euler à l’aide du logiciel Cabri II Plus, (...)

  • Les trois mathématiciens de Vitry-le-François :

    Gilbert Maheut
    La ville de Vitry-le-François est née des suites des guerres entre François $I^er$ et Charles-Quint. En 1544 l’empereur détruit la petite place forte de Vitry-en-Perthois qui était supposée couper la route à l’ennemi venant de l’Est et allant vers Paris. Le roi de France décide de verrouiller cette voie en construisant une ville fortifiée selon les normes de l’époque et de lui donner son nom et ses armes. C’est pourquoi est né, à quelques kilomètres de là, le nouveau Vitry sur la rivière (...)

  • Le manuel numérique

    En complément à l’analyse de cet ouvrage par Bernard Langer, voici divers documents qui prolongent et éclairent la question de l’édition numérique.
    Un dossier très fouillé d’Educnet
    http://www.educnet.education.fr/dossier/manuel
    Trois exemples d’ouvrages scolaires numériques
    Au travers de présentations vidéos éloquentes (ou proposées au test des utilisateurs). Ces vidéos ne portent pas sur le contenu des ouvrages qui n’apparaissent pas dans les présentations. Ces contenus s’accommodent d’ailleurs sans (...)

  • Le manuel Tangente de seconde

    Un nouveau manuel de seconde est toujours un événement pour le professeur ; s’il est interactif et en ligne, sa prise en compte devient incontournable ! Tangente Éducation vient de franchir le pas par l’intermédiaire du site des éditions Pole : http://www.tangente-education.com/index_numeriques.php
    Si l’affirmation « premier manuel interactif de France » est sans doute un tantinet exagérée, il n’en reste pas moins que ce manuel constitue une alternative nouvelle et originale face aux ouvrages « (...)

  • De la modélisation du monde au monde des modèles (1)

    Jean-Claude Duperret, APMEP, IREM et IUFM Champagne-Ardenne
    Cet article est suivi par l’article De la modelisation du monde au monde des modèles (2) Introduction
    On est passé en 30 ans d’un enseignement dit de « structure » à un enseignement dit de « modélisation », sans que cette évolution ait été clairement explicitée. Cela renvoie à la question bien ambitieuse de la modélisation, surtout lorsqu’on la pose sous l’angle des mathématiques. Si la plupart des autres disciplines scientifiques ont pour objet (...)

  • Un carré dans une larme

    Michel Carral, IUFM Midi-Pyrénées
    Une des difficultés de l’activité en géométrie est de réaliser une représentation « correcte » de la situation spatiale que l’on se propose d’étudier. Cette représentation dépend de la lecture que l’on se fait de l’énoncé de l’exercice étudié mais aussi des relations premières entre les éléments simples que l’on doit avoir ; la réalisation de la construction de cette représentation à la règle et au compas est une précieuse aide à cette lecture. Or, le plus souvent, les relations (...)

  • Puzzles et équidécomposibilité des polygones plans

    La construction des puzzles est une activité ludique autant que formatrice en géométrie, à tous les niveaux d’enseignement. Elle pose aussi des problèmes théoriques de fond qui alimentent encore aujourd’hui la réflexion et la recherche de certains mathématiciens. L’un des thèmes étudiés concerne ce que l’on désigne du nom un peu savant d’équidécomposabilité des polygones plans qui est en pratique simplement la résolution du problème suivant : étant donnés plusieurs polygones plans de même aire, les découper (...)

  • Le compte est (souvent) bon

    Michel Lafond [*]
    Résumé :
    Dans cet article, on étudie divers aspects combinatoires du jeu « Le compte est bon ». Tous ceux qui ont pratiqué ce jeu se sont bien rendu compte qu’avec presque tous les
    tirages on obtenait le fameux « Le compte est bon ». Dans cet article, on montre que la probabilité d’obtenir le bon compte à partir d’un tirage aléatoire est d’environ 0,94. Les nombreux exemples cités permettent des travaux dans nos classes : calcul mental ou simplement divertissement mathématique. (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    La valise de Maths à modeler
    Sylvain Gravier, directeur de recherche au CNRS, est un des responsables de Maths à modeler).
    Des situations recherche en Mathématiques Discrètes dans les domaines de la vulgarisation scientifique, de l’éducation et de la formation des enseignants (du primaire au supérieur) : de leur conception et de leur réalisation à la recherche sur leur introduction dans l’enseignement et dans les médias scientifiques.
    Dans une récente interview, il précise :
    Qui sont les enfants (...)

  • Multiplions et divisons avec des bâtons

    B. Gaston, R. Groult, A. Lefebvre , M. Léonard, É. Prieur-Gaston
    1. Introduction
    À la fin du 16e siècle, le monde est en pleine mutation, les calculs deviennent de plus en plus nombreux et complexes que ce soit dans le domaine de l’administration ou dans celui des sciences en général.
    À cette époque, les scientifiques observent le monde qui les entoure et cherchent à le comprendre. En essayant de répondre à ces questions, les mathématiciens sont confrontés à la nécessité d’inventer de nouvelles (...)

  • Mathématiques et environnement multimédia

    Numérisation des anciens numéros du BV
    Après une longue hésitation et de nombreux débats, la numérisation des revues papier est en cours, à un rythme rapide. Le réseau des IREMs y travaille depuis quelques années (Repères, Petit’x, Grand N). Le Bulletin de l’APMEP a sauté le pas le 2 février dernier, quand Christiane Zehren a mis en ligne l’intégralité du numéro 474. D’autres numéros suivent, par ordre anti-chronologique. On y accède par les rubriques Publications/Bulletin vert/Les sommaires du site de (...)

  • Francois Boule

    $$ \displaystyle \sum_1971^2009François\ \ Boule$$
    Un CD-Rom à commander directement chez l’auteur : francois.boule@neuf.fr
    François Boule, enseignant en École Normale, puis en IUFM et à l’INSHEA de Suresnes, a participé aux IREM et à la COPIRELEM, et publié une dizaine d’ouvrages. Il a rassemblé sur ce CD-Rom la quasi-intégralité des textes publiés en près de quarante ans : Cent articles et conférences. Deux livres épuisés. Contenus de formation. Activités élèves.
    S’y ajoutent les présentations de (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope