Communiqué des sociétés savantes et associations de mathématiquesADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Maths, SFdS, SMAI, SMFPublié le 22 juin 2022. Réforme du lycée : bilan de la rencontre avec la conseillère du ministre de l’Éducation Nationale Des allègements des programmes, mais pas de changement de structureLire la suite
Compte-rendu de la rencontre des sociétés savantes et associations au MENJ le 16 juin 2022 ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI et SMFÀ la suite de notre demande d’audience auprès du nouveau ministre de l’Éducation Nationale, nous avons été reçus jeudi 16 juin 2022 par Madame Julie Benetti, conseillère du Ministre et Monsieur Thomas Leroux, Conseiller aux affaires pédagogiques et aux (...)Lire la suite
Séminaire 2022Enseignement des mathématiques et élèves à besoins éducatifs particuliersLe séminaire 2022 de l’APMEP a eu pour thème « Enseignement des mathématiques et élèves à besoins éducatifs particuliers »Lire la suite
Les mercredis de l’APMEP. Un espace d’échanges et de formation ! Prochain rendez-vous : Mercredi 22 juin 2022, 17 h30. Marie-Line Gardes et Faustine Leclerc : Fonder sa séquence "Solides de l'espace" en cycle 3 sur les problèmes de rechercheSuivez l’information ici ou sur les réseaux... Appel à intervention : vous souhaitez animer un atelier, partager votre pratique de classe, ... vous êtes invité à faire votre proposition ...Lire la suite
Lettre ouverte à Monsieur Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation Nationale et de la JeunesseCommuniqué du collectif maths-sciences des sociétés savantes et associations de sciencesPublié le 2 juin 2022. De très nombreux acteurs du monde de l’éducation alertent depuis plusieurs semaines votre ministère sur la nécessité de différer toute décision prise en urgence concernant l’ajout d’enseignements de mathématiques en classe de (...)Lire la suite
1 h 30 de maths pour « sauver les maths » ? Un remède illusoireLe collectif condamne l’annonce ministérielle récente censée répondre aux problèmes posés par la place des mathématiques au lycée suite à la réforme : au-delà des illusions de solution, les mesures annoncées risquent au contraire d’aggraver encore une (...)Lire la suite
Lettre ouverte aux candidates et candidats à l’élection présidentielle française de 2022Formation en mathématiques et en sciences : un enjeu national pour la prochaine décennieLettre ouverte parue dans Le Figaro Vox du lundi 4 avril 2022. Collectif de sociétés savantes et associations d’enseignants, chercheurs, ingénieures et universitaires scientifiques : ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM, CLEA, EPI, Femmes Ingénieures, (...)Lire la suite
Réponse aux propositions du rapport sur "la place des mathématiques au lycée"Collectif des sociétés savantes et associations de ...Publié le 22 mars 2022. Le comité de consultation sur "la place des mathématiques au lycée" créé le 16 février 2022 par le MENJS a publié le 21 mars son rapport proposant des mesures applicables dès la rentrée 2022 pour répondre à la demande du ministère (...)Lire la suite
L’IRES et la faculté de sciences de l’université de Montpellier organise chaque année, en juillet, un stage de préparation à l’agrégation interne de mathématiques, qui accueille des enseignants de toutes les académies. Le stage d’été 2022 aura lieu du 13 (...)
il se tiendra à l'Université Technologique de Belfort Montbéliard Le neuvième colloque WIMS aura lieu en présentiel et distanciel les 13, 14 et 15 juin 2022 à Belfort. Il sera suivi d’un wimsathon jeudi 16 juin.
de la commission Apprentissages des maths et sciences cognitives. Suite à l’arrêt du groupe pendant la pandémie, nous essayons de le relancer depuis octobre 2021.
Ingénierie pour toutes et tous Le projet lycée a été créé il y a 5 ans, à l’initiative de Çapèse. Son objectif est de présenter les études d’ingénieur·e·s à des lycéen·ne·s et de déconstruire les stéréotypes de genre qui y sont associés
Gap - Col Bayard, du 18 au 25 août 2022 Ouverte aux enseignants de tous niveaux (du primaire à l’université) et de toutes disciplines, l’EEA permet de découvrir le ciel, de développer des applications concrètes pour la classe, ...
rapporteur spécial de la mission Enseignement Scolaire Consulter le rapport. "Réagir face à la chute du niveau en mathématiques : pour une revalorisation du métier d’enseignant"
Appel à articles pour Au fil des maths n°547 à n°549Comme toujours, dans un esprit de partage, n’hésitez pas à vous lancer dans l’écriture d’un article pour Au fil des maths notre bulletin, sur des ressources, des activités, des idées, des opinions, des (...)Lire la suite
Cette année, le réseau CANOPE présente dans le cadre du Salon Culture et Jeux Mathématiques, un programme riche et diversifié pendant le salon en combinant présentiel place St Sulpice, distanciel via des webinars et en présentiel en province (...)
du 11 au 15 juillet 2022. Pour qui ?Principalement les enseignants de mathématiques de lycée ou de premier cycle universitaire, familiers de l’histoire des mathématiques ou débutants.
Pour ceux qui s’intéressent à l’ouverture européenne des Mathématiques, les enregistrements de deux webinaires sur le dispositif eTwinning sont disponibles en ligne.
Notre groupe a pour objectif de montrer que les projets liant arts, culture et Mathématiques peuvent développer la créativité et le plaisir chez les élèves, et qu’ils sont source de partage et d’ouverture à (...)
Communiqué de la Societé Informatique de France (SIF) sur l'enseignement des sciences. Publié le 24 janvier 2022. Nous vivons aujourd’hui une révolution scientifique et technique sans précédent dans notre histoire.
Nous avons le plaisir, pour cette nouvelle année, de vous annoncer la création de notre chaîne Youtube faite de clowneries mathématiques (2-3 min par vidéo)