Actualités de nos partenaires (archives)
École d’Été d’Astronomie du CLEA Le CLEA - - Le Comité de Liaison Enseignants et Astronomes organise, depuis 40 ans, des Écoles d’été d’Astronomie animées par des astronomes professionnels et des enseignants passionnés par l’astronomie et l’astrophysique.
Une initiative de la SMAI pour la semaine des mathématiques Une idée pour la semaine des Mathématiques : abonnez vos élèves, vos étudiants, vos collègues et votre entourage à la lettre MADD-MATHS
Il s’agit d’une lettre électronique GRATUITE qui paraîtra quatre fois
par an (le prochain numéro est prévu pour la deuxième quinzaine
d’avril) dont l’objectif est de montrer que les mathématiques sont un
domaine très dynamique, où il y a encore beaucoup de choses à
découvrir, qui est très utile, avec des applications parfois
inattendues ou amusantes.
Cette (...)Appel à projets 2013 de Cap’Maths Toutes les actions de popularisation des mathématiques, en particulier toutes les activités mathématiques périscolaires peuvent soumettre un projet à Cap’Maths. Cet appel à projet concerne également les disciplines qui mènent ou se nourrissent des mathématiques (par exemple, l’informatique et les sciences du numérique) ainsi que les actions de formation à la vulgarisation des mathématiques.Pour voir l’appel à projet, suivre le lien : http://www.animath.fr/spip.php?article481Date-limite de soumission : le (...)
2e Forum Emploi Maths (FEM) Conservatoire National des Arts et Métiers
292 rue Saint Martin, Paris 3eLa didactique des mathématiques : approches et enjeux. Hommage à Michele Artigue Colloque international
ICME-12 : pour information Early deadline for registration to ICME-12 extended
Journées « popularisation des mathématiques » Elle se dérouleront dans les locaux de l’université d’Orléans.
Collectif ActionSciences Présentation du collectif
Un certain nombre d’associations d’enseignants et de sociétés savantes se sont émues de la désaffection des jeunes pour l’enseignement des sciences et ont alerté tant l’opinion publique que les politiques. L’APMEP fait partie de ce collectif.
Communiqués du collectif Action Sciences Compte rendu de la réunion du collectif ActionSciences du 4 septembre 2009
A cette date, il existe peu d’informations sur les réformes en cours, hormis la signature des décrets sur la (...)Diffusion des écrits scientifiques La SMF a mis en ligne un texte qui traite de la diffusion des écrits scientifiques, notamment par le biais des éditeurs commerciaux de revues scientifiques.
Une question importante traite du passage des publications scientifiques à un système purement électronique.
Ce texte est visible sur le site de la SMF : ici
Une pétition intitulée : Appel pour des négociations équilibrées avec les éditeurs de revues scientifiques
est également accessible en ligne : (...)Congrès de la SBPMef Présentation du congrès 2011 à BASTOGNE
Dans le SBPM-Infor précédent,nous avons annoncé que
notre 37ème congrès se tiendra à B-6600 BASTOGNE,
dans les locaux de l’Athénée royal Bastogne – Houffalize, 12 rue de la Gare, les 23, 24 et 25 août 2011.
NOUS POUVONS MAINTENANT VOUS EN PRÉSENTER LE THÈME CHOISI PAR NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION :
LES MATHÉMATIQUES FONT VOYAGER.
Voyager dans l’espace, voyager dans le temps, voyager dans les rêves, voyager vers l’infini, voyager à la rencontre d’autres (...)École d’Été d’Astronomie du CLEA Statistique et enseignement La Société Française de Statistique Il s’agit d’une revue spécialisée, orientée vers le public francophone et pouvant tirer profit de l’expérience acquise dans d’autres langues. Elle se veut un lieu naturel et exigeant pour publier des articles consacré à l’enseignement de la statistique, mais aussi à la formation extra-scolaire, voire à la popularisation « grand public » en statistique. Ce premier numéro comprend, outre un éditorial des rédacteurs en chef, Jean-Pierre Raoult (Université (...)
Communiqué de presse La médaille Hans Freudenthal 2009 vient d’être décernée au Professeur Yves Chevallard de l’IUFM de
l’Université de Provence,Master d’histoire des sciences et des techniques de l’université de Nantes Le master 2 d’histoire des sciences et des techniques (HST) de l’université de Nantes peut être suivi à distance. Cette formation pluridisciplinaire comprend un volet en histoire des mathématiques. Le master peut être accompli en deux ans pour les enseignants.
La présentation du master HST, les contenus de la formation et les dossiers d’inscriptions sont disponibles sur le site du Centre François Viète
Les personnes intéressées peuvent contacter la responsable du master : Evelyne BARBIN
du MASTER 2 (...)Regards Géométriques Les Journées Académiques de l’IREM de Lille sont une
occasion d’approfondir des notions et enrichir des pratiques pédagogiques
abordées dans les stages du PAF.
Cette année le thème est « Regards
Géométriques », vous trouverez sur le site de l’IREMles informations
précises, le programme riche et varié des interventions et celui des
manifestations culturelles organisées dans le cadre de ces Journées
Académiques :
Accéder à la page d’inscription aux (...)Les mathématiciens et l’enseignement de leur discipline en France du 15 au 19 mars 2010 au CIRM (Marseille Luminy) Séminaire de l’Assemblée des directeurs d’IREM et de leur revue Repères-IREM, Luminy, du 15 au 19 mars 2010.
Le séminaire sur le Portail des IREM Organisation, logement et accès au CIRM
Comité scientifique, comité d’organisation
Dossier scientifique (conférences, tables rondes, ateliers)Le Palais de la découverte Le site du Palais de la découverte
Bonjour
Vous avez manifesté votre soutien au Palais de la découverte.
Aujourd’hui, nous vous proposons de signer la déclaration lue à l’issue de la soirée du 24 mars.
En effet, dans la journée du 24 mars, Claudie Haigneré a été nommée à la tête d’un mission de préfiguration d’un nouvel établissement public issu du regroupement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie.
Ce 8 avril, elle a été nommée à la présidence de la Cité des sciences. (...)Educmath Le site
Le site EducMath, que l’INRP développe dans le cadre d’un partenariat très large, veut répondre à un certain nombre d’interrogations :
Quel est l’état de l’enseignement des mathématiques aujourd’hui ?
Quelles difficultés rencontrent les professeurs et les élèves ?
Quelles mathématiques enseigner et comment les enseigner ?
Comment articuler, dans les classes, étude et recherche ?
Quelle intégration pour les TICE (...)