LEGT
réflexions, analyses et actualités
Vous trouverez dans cette rubrique, les analyses, propositions et communiqués de l’APMEP concernant le Lycée d’Enseignement Général et Technologique (LEGT).
Consultez aussi nos interventions dans les médias :
Filles, maths et sciences, du lycée à l’université Poster téléchargeable.
Impacts de la réforme du lycée sur la formation en maths et en sciences.Consultation de L’APMEP par la DGESCO communiqué du mardi 24 mai 2022
Consultation pour le programme de mathématiques de l’Enseignement de sciences et de mathématiques de première : nos demandes ont été réaffirmées dont un enseignement de mathématique pour tous dans le tronc commun.Demande d’audience au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. N’ayant pas reçu de réponse, les sociétés savantes et associations de mathématiques renouvellent la demande de février 2022 en espérant obtenir à présent un retour favorable à cette demande.
Réaction du Bureau de l’APMEP au projet de programme de première en mathématiques lundi 16 mai 2022
Le projet de programme dont l’instrumentalisation des mathématiques est renforcée sans donner de perspective culturelle et sociétale, ni les considérer comme objet d’étude.Le projet de programmes de 1re parle des filles… lundi 16 mai 2022
Le groupe Femmes & Maths de l’APMEP s’interroge sur deux phrases de ce texte.1 h 30 de maths pour « sauver les maths » ? Un remède illusoire communiqué du mardi 26 avril 2022
Au-delà des illusions de solution, les mesures annoncées risquent au contraire d’aggraver encore une situation déjà problématique au lycée.La réforme du Lycée d’Enseignement Général et Technologique Contributions de l’APMEP et de ses partenaires dans le débat actuel sur la réforme du Lycée d’Enseignement Général et Technologique (LEGT) et du bac.
mise à jour le 21 avril 2022Réponse aux propositions du rapport sur « la place des mathématiques au lycée » communiqué du mardi 22 mars 2022
Rapport du comité de consultation sur « la place des mathématiques au lycée » détaillant des mesures applicables dès la rentrée 2022 : nos analyses et propositions.Mathématiques : un enjeu de société, pour tous et toutes Tribune parue le 15 mars 2022
dans Le Monde de l’Éducation.
Nous demandons la mise en place rapide d’un groupe de travail sur la place des mathématiques et des sciences au lycée.Audition de l’APMEP par le Comité de consultation sur la place des mathématiques au lycée Compte rendu de la réunion du mercredi 23 février 2022.
Une modification structurelle est nécessaire.Communiqué du Collectif Maths&Sciences communiqué du 23 février 2022
Consultation sur la place des mathématiques au lycée : une réponse inadaptée aux problèmes du lycée.Communiqué du Collectif Maths&Sciences communiqué du 18 février 2022
Synthèse chiffrée au sujet des impacts de la réforme du lycée sur les volumes de formation et les parcours scientifiquesDemande d’audience au Ministre de l’Éducation Nationale Demande d’audience envoyée le 10 février 2022.
Réforme du lycée et impact sur les mathématiques communiqué du 7 février 2022
part des filles et nombre d’heuresBaisse des compétences mathématiques des élèves français sénat :
question publiée au JO
du 03 février 2022La réforme du lycée et ses impacts sur les mathématiques communiqué du 27 janvier 2022
éclairage sur les chiffres du ministère de l’éducation nationaleL’enseignement des mathématiques en France : alertes et urgence lettre ouverte
aux élus parlementaires
publiée le 22 janvier 2022Réforme du lycée et mathématiques, 25 ans de recul sur les inégalités filles/garçons publié le 25 janvier 2022
Les sociétés savantes et associations de mathématiques alertent sur l’aggravation des inégalités filles
garçons en mathématiques au lycée, anéantissant brutalement plus de 25 ans d’efforts.