LEGT
réflexions, analyses et actualités
Vous trouverez dans cette rubrique, les analyses, propositions et communiqués de l’APMEP concernant le Lycée d’Enseignement Général et Technologique (LEGT).
Consultez aussi nos interventions dans les médias :
Réforme du lycée, la formation en mathématiques en question publié le 24 novembre 2021
Les sociétés de mathématiques alertent sur l’impact négatif de la réforme du lycée sur l’enseignement
des mathématiques en première et terminale.BAC 2022 : pour un report des épreuves de spécialités en juin ! communiqué du 12 janvier 2022
Aménagement s’agissant des épreuves de spécialité.
28 janvier 2022 : les épreuves écrites de spécialité qui devaient se tenir en mars, sont reportées en mai.Examens écrits 2021
neutraliser sans annulercommuniqué du 10 mai 2021
L’APMEP défend l’existence et la tenue d’examens à caractère national, seule modalité qui garantit une égalité de chaque élève face à une évaluation des connaissances.Le Grand Oral du baccalauréat communiqué du 5 mai 2021
La Conférence des associations de professeurs spécialistes dénonce l’absence de prise en compte de la situation sanitaire et des inégalités de préparation qu’elle a entraînées pour l’épreuve de Grand Oral.Les Mercredis de l’AFEF
partenariat APMEPle Grand Oral en questions
2 rencontres en ligne
20 janvier et 17 mars 2021
17 h — 18 h 30Audience au ministère vendredi 27 novembre 2020
Cette audience a été accordée à la demande de l’APMEP. La rencontre a eu lieu au Ministère de l’Éducation nationale.Communiqué du bureau de l’APMEP pour le BAC 2021 L’APMEP demande un report des épreuves de spécialité en juin et l’annulation de l’épreuve Grand Oral pour la session 2021.
À l’impossible,
nul n’est tenu !vendredi 9 octobre 2020
Mettre les enseignants et les élèves dans une situation impossible ne peut que construire l’école de la défiance, de l’incompréhension et du mépris.2020 : nouveaux programmes de mathématiques de lycée Pour analyser la mise en œuvre de nouveaux programmes, il est nécessaire de laisser un temps long (4 à 5 ans) aux enseignants.
Aménagements de l’enseignement de la spécialité Mathématiques en classe de première communiqué du 7 février 2020
Aménagements de l’enseignement de la spécialité Mathématiques en classe de première du lycée général.Ouverture de l’option maths expertes communiqué du 21 janvier 2020
L’accès à l’option Maths expertes en Terminale, un enjeu d’équité territoriale.Épreuves E3C de contrôle continu aux lycées lettre au ministre
du 18 décembre 2019
État de grande tension et d’urgence dans lequel les collègues de Mathématiques et, en conséquence les élèves, se trouvent aujourd’hui dans leurs établissements.L’enseignement des mathématiques au lycée, de l’universel au confidentiel ? communiqué du 25 novembre 2019
Le nouveau lycée est entaché d’une erreur de conception avec l’appauvrissement très inquiétant de l’offre de formation mathématique.Pour une cohérence entre SES et mathématiques communiqué du 26 novembre 2019
Entre Mathématiques et Sciences économiques et sociales :
pour une formation cohérente et adaptée aux élèves
des SES et des mathématiques.Adaptation des CPGE à la réforme du lycée Indication de choix de spécialité au lycée pour les classes préparatoires
Renforcement de l’enseignement des mathématiques au lycée ? lettre du 29 septembre 2019
La rentrée 2019 avait été annoncée comme celle d’un renforcement de l’enseignement des mathématiques au lycée. Nous faisons le constat contraire ; les signaux que nous recevons de nos adhérents sont alarmantsAudition par la DGESCO audition du mardi 18 juin 2019
compte-rendu
l’APMEP a été invitée par la DGESCO pour donner son avis sur les programmes de terminale.Audience du CSP audition du 13 mars 2019
compte-rendu
Nouveaux programmes de mathématiques pour la voie technologique Classe de Terminale TSTI2D.