
Annales
Olympiades académiques de mathématiques
Concours national et académique, les Olympiades nationales de mathématiques ont pour objectif de développer la curiosité et l’esprit critique en confrontant les candidats à des situations de recherche individuelle ou par équipe.
L’A.P.M.E.P. ne cesse de préconiser que l’enseignement des mathématiques se préoccupe, avec un égal intérêt, des huit moments d’une véritable formation scientifique :
- poser un problème,
- expérimenter, prendre des exemples,
- conjecturer,
- se documenter,
- bâtir une démonstration,
- mettre en œuvre des outils adéquats,
- évaluer la pertinence des résultats,
- communiquer.
Voux trouverez tous renseignements, calendrier et organisations, sur le site de nos Olympiades françaises, au souci non élitiste bien marqué désormais, par une ouverture accrue aux diverses séries, et qui peuvent s’insérer dans ce type de formation… D’autant qu’il y a lieu d’éviter la regrettable dichotomie qui pourrait s’instaurer entre de « ludiques » activités de clubs mathématiques et « d’austères » heures classiques de mathématiques.
Par leur nature nos Olympiades évitent cet écueil. Elles peuvent, au contraire, irriguer tout notre enseignement. Tel est, pour l’APMEP, leur intérêt majeur.
- Les Olympiades nationales de mathématiques
de Karim Zayana
Cet article, paru dans le Bulletin Vert n°524, donne des conseils pour comprendre et réussir les épreuves.
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- Olympiades académiques 2020
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- Olympiades académiques de 2001 à 2018
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Olympiades 2020
Énoncés et Solutionsolympiades académiques
de mathématiques.
Olympiades 2019
Énoncés et Solutionsolympiades académiques
de mathématiques.
Brochures des olympiades académiques
Les brochures APMEP
des olympiades académiques
de mathématiques
de 2001 à 2018.CAEN - Exercice n° 2
GEOMETRIE PLANE - Série S
CAEN - Exercice n° 1
Série S - Géométrie plane
BORDEAUX - Exercice n° 1
Série S - Géométrie plane
BESANCON - Exercice n° 2 Section S - DENOMBREMENT
BESANCON - Exercice n° 1 Série S - Arithmétique
AMIENS - Exercice n° 4
Sections STI-STL - Géométrie plane
AMIENS - Exercice n° 2 Série S - Géométrie plane
AMIENS - Exercice n° 3 Thème : EQUATIONS-FONCTIONS
Séries concernées : STI - STL
Enoncé
Fonction
Soit la fonction $f$ définie sur $[1 ;+\infty)$ par
$$ f(x)=\sqrtx-4\sqrtx-1+3+\sqrtx-6\sqrtx-1+8$$ A l’aide de votre calculatrice, étudier le comportement de $f$ sur l’intervalle $I_1=[5 ;10]$. Quelle conjecture vous suggère cette méthode ? Démontrer cette conjecture (on pourra poser $x=u^2+1$, avec $u\geqslant 0$) Donner une expression simplifiée de $f$ sur les intervalles $I_2=[1 ;5]$ et $I_3=[10 (...)AMIENS - Exercice n° 1
Série S - Arithmétique - Géométrie plane.
AIX-MARSEILLE - Exercice n° 2
Aix Marseille - N° 2 - Série S
AIX-MARSEILLE — Exercice n° 1 Aix-Marseille - n° 1 - Série S
Sujet national n° 2 Sujet national toutes séries numéro 2 (Géométrie plane)
Sujet National n° 1
Toutes séries - Arithmétique
AIX-MARSEILLE - Exercice n° 3
Thème : arithmétique. Série concernée : S
Limoges : sujet 2
Thème : Arithmétique, numération