L’APMEP et la réforme du Lycée d’Enseignement Général et Technologique

Le point (décembre2018)

Vous trouverez dans cet article les contributions
de l’APMEP et de ses partenaires dans le débat actuel
sur la réforme du lycée et du bac...

 

Compte rendu de la Table ronde : projets de programmes du lycée (LEGT)

JN de l’APMEP à Bordeaux, le 22 Octobre 2018 Échanges sur les projets de programmes pour le LEGT, en présence de deux inspecteurs généraux de mathématiques copilotes du GEPP

 


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Compte rendu de la rencontre de l’APMEP avec le CSP

Mercredi 3 octobre 2018, l’APMEP et la CFEM ont été reçues au Ministère par des membres du Conseil Supérieur des Programmes (CSP) et des GEPP (groupe d’experts pour les programmes) au sujet des projets de programmes de mathématiques pour la seconde générale et technologique et première générale.

 

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L’appariement Sciences économiques et sociales et mathématiques mis à mal dans le projet de nouveau lycée

mai 2018
Associer les mathématiques et les SES ne sera plus obligatoire dans le nouveau lycée : un défaut de formation et un risque pour la poursuite d’étude.


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Lettre ouverte écrite au sujet de la rentrée 2018 - 1er juin 2018

La lettre ouverte ci-dessous, écrite par l’APMEP au sujet de la rentrée 2018, sera envoyée à Johan Yebbou, Erick Roser (IGEN en lien avec la DEPP) et JM Blanquer.

Une infographie présentant le nouveau Baccalauréat 2021 vient d’être distribuée à la communauté éducative ainsi qu’aux élèves et parents. Bien que n’ayant aucune valeur réglementaire, en l’absence de directives officielles, ce document risque de faire foi auprès de certains établissements.

 


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En réponse au courrier du 13 mars
Lettre du ministre à la présidente de l'APMEP

 


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Réforme du lycée et du baccalauréat – lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale

le 13 mars 2018
rédigée par l’APMEP et 12 associations et sociétés savantes scientifiques

 


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Réaction de l’APMEP à la présentation du projet de réforme du lycée général

par J.-M. Blanquer le 14 février 2018
Dès le 14 février, l’APMEP faisait part de son inquiétude quant à l’absence d’un enseignement de mathématiques dans le tronc commun prévu dans le projet tel qu’il a été présenté par Jean-Michel Blanquer dans un communiqué de presse. Par ailleurs, l’APMEP s’est associée à d’autres composantes de la Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques (CFEM) pour rédiger un texte soulignant la faiblesse de la part des enseignements de sciences relativement aux humanités, pour le tronc commun comme pour les lycéens qui choisiront les parcours les plus scientifiques possibles.

 

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Communiqué de presse APMEP 14 février 2018

Suite à la présentation de la réforme du lycée et du baccalauréat
Le projet présenté par Jean-Michel Blanquer le 14 février 2018 pour le baccalauréat général ne résout pas le déséquilibre actuel entre les filières en ce qui concerne les enseignements scientifiques, dont les mathématiques.

 


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Lettre ouverte à M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale

Paris, le 29 janvier 2018
L’APMEP s’est associée à 12 associations de professeurs spécialistes qui alertent depuis plus d’un mois sur une réforme qui doit être pensée en totalité. La réforme proposée ne prend pas la mesure du nécessaire développement d’un enseignement scientifique en général et mathématique en particulier].

 

 

 

Avec les sciences, les partenaires :

L’appariement Sciences économiques et sociales et mathématiques mis à mal dans le projet de nouveau lycée

Associer les mathématiques et les SES ne sera plus obligatoire dans le nouveau lycée : un défaut de formation et un risque pour la poursuite d’étude.

 


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La réforme du Bac 2021 et du lycée ne doit pas sacrifier les sciences

Lisez et signer la pétition
initiée par l’UdPPC. Celle-ci reprend les revendications portées par la lettre commune du 13 mars envoyée au Ministre.

 


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Les représentantes et représentants de l’APMEP, la CFEM, la SMAI, la SMF et de femmes et mathématiques,

communiquent - 19 mars 2018
ainsi que tous les participantes et participants réunis lors de la table ronde « L’enseignement des mathématiques : quelles perspectives de réforme ? » ce samedi 17 mars 2018, réaffirment que toute lycéenne, tout lycéen doit bénéficier jusqu’au baccalauréat d’un enseignement scientifique et mathématique assumé comme tel, avec des contenus clairement identifiés.

 


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- Positions du groupe interdisciplinaire sur le lycée

dont l’APMEP fait partie
Texte publié en novembre 2017

 


 

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mais aussi

 


Vous pourrez relire la contribution du bureau en pages 4 et 5 du BGV n°199

 


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Réflexions du bureau national de l’APMEP sur le rapport Mathiot
Le rapport a été publié mercredi 24 janvier 2018.
... Sur les épreuves du Baccalauréat : Le rapport préconise qu’il n’y ait plus que quatre épreuves finales : la philosophie et le « grand oral » qui seraient passés en juin puis deux enseignements majeurs au retour des vacances de Printemps...

 


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L’Audition de l’APMEP par la mission Mathiot
Compte rendu
L’A.P.M.E.P. a été reçue le mercredi 6 décembre 2017 par la mission Mathiot. L’entretien a duré une bonne heure durant laquelle les membres de la mission ont présenté l’état de leur réflexion

 

 

Réforme du bac : une copie à revoir
" Tribune parue dans le JDD

- https://www.lejdd.fr/societe/educat...

 


quelques articles dans lesquels l’APMEP est citée

- http://www.letudiant.fr/educpros/ac...

- https://www.facebook.com/MATHS.REFO... (article du Canard Enchainé)

- revue de presse d’Images des maths : http://images.math.cnrs.fr/Revue-de...

- page facebook créée par un collègue, adhérent (on y trouve une veille intéressante sur la question des maths dans la réforme) : https://www.facebook.com/groups/178...

- le café pédagogique (beaucoup d’articles, mais en particulier cette synthèse) : http://www.cafepedagogique.net/leme...

 

Mise à jour le 5 décembre 2018