L’APMEP et la réforme du Lycée d’Enseignement Général et Technologique

Le point - Les vidéos - Lu dans les médias (mise à jour le 20 novembre 2019)

Vous trouverez dans cet article les contributions
de l’APMEP et de ses partenaires dans le débat actuel
sur la réforme du lycée et du bac...

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Publié le 19 novembre 2019

COMMUNIQUÉ de la Conférence des Associations de Professeurs Spécialistes dont l’APMEP est membre

RÉFORME DU LYCÉE ET DU BAC

La mise en place de la réforme au sein des lycées confirme et renforce les craintes que les associations siégeant au sein de la Conférence ont déjà exprimées. Le ministère n’a pas tenu compte des remarques de bon sens pourtant présentées par les professeurs lors de consultations et concertations précédentes. Lire la suite  

 

Publiée le 29 septembre 2019
Réforme du lycée et du baccalauréat – lettre ouverte de l’APMEP au ministre de l’Éducation nationale

La rentrée 2019 avait été annoncée comme celle d’un renforcement de l’enseignement des mathématiques au lycée. Nous faisons le constat contraire ; les signaux que nous recevons de nos adhérents sont alarmants. Lire la suite  

 

 

Publié le 22 juin 2019
Compte rendu de notre audition par la DGESCO du mardi 18 juin 2019

Consultation sur les projets de programme de terminale du lycée général et technologique

Le mardi 18 juin, l’APMEP a été invitée par la DGESCO pour donner son avis sur les programmes de terminale des lycées général et technologique. Isabelle Le Naour, membre de la commission Lycées, et Michel Bourguet, membre du bureau, ont représenté l’association, en l’absence de la présidente Alice Ernoult, indisponible sur cette journée. Nous avons été reçus par la cheffe de service de l’instruction publique et de l’action pédagogique, Mme Pradeilles-Duval.

Compte-tenu des délais très courts de cette consultation et des sollicitations nombreuses des collègues en cette période, nous n’avons été en mesure de présenter au nom de l’APMEP une analyse précise des projets de programme. Nous avons abordé la question des programmes par celle de la structure du lycée général et technologique, des impacts des choix de spécialité sur la composition des groupes d’élèves et de l’offre mathématique en partie réduite en première et terminale générale.

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Publié le 21 mars 2019
Pour des mathématiques dans le socle commun au lycée

Actions en cours avec la SMF (Extrait du BGV n° 205 mars-avril 2019 page 3)

Un manifeste pour l’enseignement des mathématiques dans le tronc commun au lycée est co-écrit par l’APMEP et la SMF. Ce texte a été envoyé à de nombreuses sociétés savantes et associations d’enseignants, nombre d’entre elles ont décidé de soutenir ce texte en le signant. Les signatures sont mises à jour en temps réel sur le site de la SMF.

Vous pouvez consulter ou télécharger ce document sur le site de la SMF.

 

13 mars 2019. Compte rendu de l’audience du CSP.

Nouveaux programmes de mathématiques pour la voie technologique
Classe de Terminale TSTI2D

Spécialité : Physique – Chimie et Mathématiques
BAC 2021
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  8 mars 2019 Compte-rendu de la rencontre avec le conseiller du Ministre en charge des affaires pédagogiques au Ministère de l’Éducation Nationale

Alice Ernoult, présidente de l’APMEP – Michel Bourguet, membre du bureau national ont été reçus le vendredi 8 mars 2019.
Sujets abordés : plusieurs points concernant l’enseignement des mathématiques en lien avec la réforme des lycées et de celle du baccalauréat.

 
  8 janvier 2019

L’APMEP et la réforme du Lycée Enseignement Général et Technologique : vidéos

" L’APMEP répond aux vidéos publiées sur le site de l’Education nationale le 8 janvier 2019 et affirmant que les mathématiques sont "au coeur du nouveau lycée" !"

 

 

 

Communiqué du bureau de l’APMEP, 21 décembre 2018

La mobilisation des lycéens et le rejet massif des projets de programmes de seconde et première générales et technologiques par le Conseil Supérieur de l’Éducation ont remis la question de l’absence de mathématiques dans le tronc commun de la voie générale sur le devant de la scène médiatique. Le communiqué ci-dessous rappelle les positions que l’APMEP défend depuis toujours et en particulier depuis l’annonce de la réforme le 14 février dernier.

 

 

 

Le 18 décembre 2018, Alice Ernoult, présidente de l’APMEP a été invitée dans l’émission de Frédéric Carbonne sur France Info à propos de la réforme de la voie générale et tout particulièrement des conséquences de l’absence de mathématiques dans le tronc commun.

Écoutez l’enregistrement de cette émission :

Vous pouvez aussi télécharger le fichier compressé :

Zip - 9.5 Mo

 

 

 

Le 11 décembre 2018. Lycée Professionnel : compte rendu du rendez-vous avec le CSP

L’APMEP a été reçue par le CSP dans le cadre de la consultation sur les programmes de mathématiques des classes de CAP et de Seconde professionnelle. La baisse des horaires d’enseignement disciplinaire n’est pas compensée par la co intervention ; les classes de CAP seront constituées d’élèves préparant le diplôme en 1, 2 ou 3 ans ...

 

 

Compte rendu de la Table ronde : projets de programmes du lycée (LEGT)

JN de l’APMEP à Bordeaux, le 22 Octobre 2018 Échanges sur les projets de programmes pour le LEGT, en présence de deux inspecteurs généraux de mathématiques copilotes du GEPP

 

 

 

Compte rendu de la rencontre de l’APMEP avec le CSP

Mercredi 3 octobre 2018, l’APMEP et la CFEM ont été reçues au Ministère par des membres du Conseil Supérieur des Programmes (CSP) et des GEPP (groupe d’experts pour les programmes) au sujet des projets de programmes de mathématiques pour la seconde générale et technologique et première générale.

 

 
 

L’appariement Sciences économiques et sociales et mathématiques mis à mal dans le projet de nouveau lycée

mai 2018
Associer les mathématiques et les SES ne sera plus obligatoire dans le nouveau lycée : un défaut de formation et un risque pour la poursuite d’étude.


 

 

Lettre ouverte écrite au sujet de la rentrée 2018 - 1er juin 2018

La lettre ouverte ci-dessous, écrite par l’APMEP au sujet de la rentrée 2018, sera envoyée à Johan Yebbou, Erick Roser (IGEN en lien avec la DEPP) et JM Blanquer.

Une infographie présentant le nouveau Baccalauréat 2021 vient d’être distribuée à la communauté éducative ainsi qu’aux élèves et parents. Bien que n’ayant aucune valeur réglementaire, en l’absence de directives officielles, ce document risque de faire foi auprès de certains établissements.

 

 
 

En réponse au courrier du 13 mars
Lettre du ministre à la présidente de l'APMEP

   

 

Réforme du lycée et du baccalauréat – lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale

le 13 mars 2018
rédigée par l’APMEP et 12 associations et sociétés savantes scientifiques

 

 
 

Réaction de l’APMEP à la présentation du projet de réforme du lycée général

par J.-M. Blanquer le 14 février 2018
Dès le 14 février, l’APMEP faisait part de son inquiétude quant à l’absence d’un enseignement de mathématiques dans le tronc commun prévu dans le projet tel qu’il a été présenté par Jean-Michel Blanquer dans un communiqué de presse. Par ailleurs, l’APMEP s’est associée à d’autres composantes de la Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques (CFEM) pour rédiger un texte soulignant la faiblesse de la part des enseignements de sciences relativement aux humanités, pour le tronc commun comme pour les lycéens qui choisiront les parcours les plus scientifiques possibles.

 

 

 

Communiqué de presse APMEP 14 février 2018

Suite à la présentation de la réforme du lycée et du baccalauréat
Le projet présenté par Jean-Michel Blanquer le 14 février 2018 pour le baccalauréat général ne résout pas le déséquilibre actuel entre les filières en ce qui concerne les enseignements scientifiques, dont les mathématiques.

 

 
 

Lettre ouverte à M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale

Paris, le 29 janvier 2018
L’APMEP s’est associée à 12 associations de professeurs spécialistes qui alertent depuis plus d’un mois sur une réforme qui doit être pensée en totalité. La réforme proposée ne prend pas la mesure du nécessaire développement d’un enseignement scientifique en général et mathématique en particulier].

 

   

Lu dans la presse ou dans les médias

 

Interventions des président-e-s de l’APMEP : Alice Ernoult et Sébastien Planchenault
ou d’adhérents de l’association

 

Mardi 08 octobre 2019.
INTERVIEW du président de l’APMEP : Sébastien Planchenault par François Jarraud dans L’EXPRESSO

Veut-on dégoûter les élèves de faire des maths ?

"L’année des maths" c’est l’enterrement des maths : une fête avant la mort". La formule de Sébastien Planchenault, le nouveau président de l’Apmep, l’association des professeurs de maths, est forte. Elle souligne l’écart entre la célébration des maths au niveau ministériel et ce que vivent les enseignants sur le terrain.

Lire l’interview sur le site du café Pédagogique

 

 

Mardi 1er octobre 2019
INTERVIEW du président de l’APMEP : Sébastien Planchenault par Mehdi Bautier Journaliste à vousnousils.

La place des mathématiques dans la réforme du lycée : où en est-t-on ?
Lire l’interview

Sébastien Planchenault donne des précisions sur la place des mathématiques sur la réforme du lycée, un mois après la rentrée.

 

Jeudi 12 juin 2019
A quoi ressemblera le bac l’année prochaine ?

L’APMEP a été interrogée par la radio nationale RCF, sur la place des maths dans la réforme des lycées et l’absence de maths dans le tronc commun. Une partie de l’interview a illustré le sujet de la matinale du jeudi 12 juin 2019 sur le choix cornélien des spécialités pour les futurs premières, et les conséquences de l’absence de maths identifiées comme telles dans le tronc commun.
Une autre partie de l’interview sera diffusée dans le journal de midi lundi 17 juin, premier jour du bac.

Lire et écouter sur le site de RCF

 

Jeudi 23 mai 2019 France Culture
La Méthode scientifique par Nicolas Martin
Réforme du lycée, une réforme qui ne fait pas sciences ?

Quels sont les objectifs de la gouvernance avec la réforme du Bac ?
Quelles sont toutes les nouveautés ?
Qu’est-ce que la nouvelle matière “Enseignement Scientifique” du tronc commun ?
Qu’est-ce qui va changer, au niveau de l’enseignement des sciences, dans le nouveau programme de lycée ?

Et pour tout comprendre à cette réforme Blanquer, qui est déjà en cours puisqu’elle concerne les secondes depuis cette année, les premières à la rentrée et les terminales l’an prochain, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Alice Ernoult, présidente de l’APMEP, l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public, et professeure de mathématiques au lycée François 1er au Havre, Bruno Magliulo, formateur, chroniqueur et conférencier sur les réformes de l’enseignement et de l’orientation scolaire et Marc-André Selosse, professeur de SVT et chercheur au Museum National d’Histoire Naturelle.

Accéder à l’article en ligne sur le site de France Culture

 

Jeudi 9 mai 2019 Orientation, maths au lycée, liberté d’expression… La bataille de contre-vérités et d’approximations...

Article de Libération par Marie Piquemal et Marlène Thomas

Réponses de Michel Bourguet, membre du bureau de l’APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public) sur deux interventions du Ministre

Au lycée, « Les maths sortent renforcées dans cette affaire ». Jean-Michel Blanquer, le 2 avril, sur France 2

« Les lycéens auront des possibilités de changer de spécialités, entre la première et la terminale. » Jean-Michel Blanquer, le 28 mars sur France Inter

Lire l’article en ligne

 

Lundi 15 avril 2019 INTERVIEW de la présidente de l’APMEP par Maïwenn Lamy Journaliste – AEF info, pôle enseignement scolaire. Dépêche N°604817

Réforme du lycée : "Nous craignons une diminution du nombre d’élèves qui font des mathématiques" (présidente de l’APMEP) Lire la dépêche

 

5 avril 2019 Sur le site de vousnousils

Quel avenir pour l’enseignement des mathématiques dans la réforme du lycée et du baccalauréat ? Entretien avec Alice Ernoult, présidente de l’APMEP et professeure de mathématiques en classe préparatoire économique et commercial au lycée François Ier au Havre.

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14 mars 2019

Quelle place pour les mathématiques après la réforme du lycée ?

Par Mattea Battaglia et Camille Stromboni -"Le Monde"

Sortie des matières du tronc commun à la rentrée 2019, la discipline continue d’être considérée comme incontournable, lors des choix d’orientation.
Lire l’article en ligne

Réforme du lycée : les mathématiques, ce casse-tête
Article du journal "Le Monde" : version papier datée du vendredi 15 mars 2019, page 11

 

  6 mars 2019

Sur le site de la Régionale Lorraine

La réforme du Lycée à Sarreguemines.
Une interview de Serge Ermisse, professeur de mathématiques au Lycée Jean de Pange et adhérent APMEP.
Lire l’article

 

 

27 février 2019

Réforme du lycée : les maths, ce n’est plus obligatoire.
Article paru dans "Le Parisien" du 27 février 2019

« Il en reste une petite goutte, mais quasiment rien, distillée dans deux heures d’enseignement scientifique », souligne Alice Ernoult, présidente de l’APMEP

Lire l’article

 
 

Jeudi 07 Février 2019

Nouveau bac : le choix des maths, une délicate équation

Article paru dans France soir du 7 février 2019 reprenant une dépêche de l’AFP

mais aussi dans :

 


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Réforme du bac : une copie à revoir
Tribune parue dans le "JDD" du 21 mars 2018

Lire l’article

 


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quelques articles dans lesquels l’APMEP est citée

Le téléphone sonne : émission de France Inter du mardi 22 octobre 2019
Réforme du lycée : le bac, c’est dans trois mois !
avec comme invité Edouard Geffray Directeur général de l’enseignement scolaire
L’émission dure 35 minutes. L’intervention d’un collègue de mathématiques concernant la spécialité maths de première, la réponse de Edouard Geffray se situent dans les 5 dernières minutes de l’enregistrement. C’est dans cette séquence que l’APMEP est citée.

Réécouter l’émission

- Publié le 21 octobre 2019 par SudOuest.fr
Réforme du lycée : le choix des maths en première, un bon calcul  ?
https://www.sudouest.fr/2019/10/21/...

- Libération du 7 février 2019
Nouveau bac : le choix des maths, une délicate équation
https://www.liberation.fr/depeches/...

- EducPros by l’Etudiant du 22 février 2018
Réforme du bac : vers une orientation (trop) précoce ?
http://www.letudiant.fr/educpros/ac...

- https://www.facebook.com/MATHS.REFO... (article du Canard Enchainé)

- Revue de presse d’Images des maths : http://images.math.cnrs.fr/Revue-de...

- Page facebook créée par un collègue, adhérent (on y trouve une veille intéressante sur la question des maths dans la réforme) : https://www.facebook.com/groups/178...

- Le café pédagogique (beaucoup d’articles, mais en particulier cette synthèse) : http://www.cafepedagogique.net/leme...

 

Avec les sciences, les partenaires :

L’appariement Sciences économiques et sociales et mathématiques mis à mal dans le projet de nouveau lycée

Associer les mathématiques et les SES ne sera plus obligatoire dans le nouveau lycée : un défaut de formation et un risque pour la poursuite d’étude.

 


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La réforme du Bac 2021 et du lycée ne doit pas sacrifier les sciences

Lisez et signer la pétition
initiée par l’UdPPC. Celle-ci reprend les revendications portées par la lettre commune du 13 mars envoyée au Ministre.

 


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Les représentantes et représentants de l’APMEP, la CFEM, la SMAI, la SMF et de femmes et mathématiques,

communiquent - 19 mars 2018
ainsi que tous les participantes et participants réunis lors de la table ronde « L’enseignement des mathématiques : quelles perspectives de réforme ? » ce samedi 17 mars 2018, réaffirment que toute lycéenne, tout lycéen doit bénéficier jusqu’au baccalauréat d’un enseignement scientifique et mathématique assumé comme tel, avec des contenus clairement identifiés.

 


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- Positions du groupe interdisciplinaire sur le lycée

dont l’APMEP fait partie
Texte publié en novembre 2017

 


 

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mais aussi

 


Vous pourrez relire la contribution du bureau en pages 4 et 5 du BGV n°199

 


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Réflexions du bureau national de l’APMEP sur le rapport Mathiot
Le rapport a été publié mercredi 24 janvier 2018.
... Sur les épreuves du Baccalauréat : Le rapport préconise qu’il n’y ait plus que quatre épreuves finales : la philosophie et le « grand oral » qui seraient passés en juin puis deux enseignements majeurs au retour des vacances de Printemps...

 


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L’Audition de l’APMEP par la mission Mathiot
Compte rendu
L’A.P.M.E.P. a été reçue le mercredi 6 décembre 2017 par la mission Mathiot. L’entretien a duré une bonne heure durant laquelle les membres de la mission ont présenté l’état de leur réflexion

 

Mise à jour le 20 novembre 2019