Les brochures de l’APMEP
Le catalogue des brochures
Vous trouverez dans cette rubrique la liste de l’ensemble des brochures éditées par l’APMEP. Certaines sont co-éditées avec des Régionales ou avec des IREM ; d’autres sont codiffusées avec différents éditeurs.
Certaines brochures sont téléchargeables directement sur notre site ou par l’intermédiaire de leurs fiches Publimath ; elles peuvent être aussi commandées dans leur version « papier » via notre Librairie, dans la limite des stocks disponibles.
Pour commander des brochures
Vous pouvez commander nos brochures :
- en ligne via notre librairie
l’APMEP s’efforce de facturer les frais d’expédition au plus près des frais réels
- par courrier postal
les frais d’expédition sont calculés en fonction du poids moyen d’une brochure, de leur épaisseur moyenne et de leur destination.
Droit de copie
Droit de copie des documents de l’APMEP
Les professeurs, adhérents ou non, sont autorisés
à photocopier des documents APMEP pour leurs classes.
L’APMEP peut bénéficier du droit de copie et de projection.
N’hésitez donc pas à photocopier et à projeter des documents APMEP pour vos
classes et surtout n’oubliez pas de les déclarer lorsque votre établissement fait partie
du panel de déclaration des droits de copie et de projection.
C’est une source de revenus non négligeable pour l’APMEP.
Activités mathématiques
au collègeBrochure 58 et 63
Des activités novatrices
et axées sur le monde réel.Musique et Mathématique
suivi de Gammes NaturellesBrochure 53
La musique (gammes, son,…) vue du côté des mathématiques.Ludofiches 83 Brochure 52
Un ensemble de fiches qui complètent la brochure « Jeux 1 » et les autres Ludofiches.Présence d’Évariste Galois Brochure 48
À l’occasion du cent cinquantenaire de la mort d’Évariste Galois.Obstacles et déblocages en mathématiques Brochure 47
Difficultés d’apprentissage en mathématiques : repérer les obstacles et propositions de moyens pour lever les blocages.Analyse des données Brochures 28 et 40
Méthodes pour analyser des données : outils, algorithmes, réflexions didactiques, travail d’équipe mêlant plusieurs disciplines.Activités mathématiques
en quatrième — troisièmeBrochures 33 et 38
Prendre des initiatives et mettre en jeu les démarches d’une vraie formation scientifique.Du quotidien à la mathématique Brochure 35
Les activités proposées sont basées sur des situations liées à l’expérience ou à la vie quotidienne, pour la formation des adultes reprenant des études.Les manuels scolaires de mathématiques de 1979 Brochure 30
Analyse des manuels scolaires de mathématiques pour éclairer le choix du manuel par l’équipe des enseignants dans un établissement.Pour une mathématique vivante en seconde Brochure 27
Cette brochure contient un grand nombre d’activités, s’appuyant souvent sur des situations de la vie courante, pour la classe de seconde.Calculateurs programmables et algèbre de 4e Brochure 24
Utilisation des premiers calculateurs programmables pour faciliter l’approche des notions mathématiques de variable et constante en quatrième.Pavés et bulles Brochure 23
Les bases de la cristallographie du point de vue de la théorie des groupes et de l’algèbre linéaire.Géométrie
au premier cycleBrochures 21 et 22
L’APMEP réclame un enseignement plus individualisé et souhaite que tous puissent « faire » la mathématique au lieu de la « recevoir ».Quelques apports de l’informatique à l’enseignement des mathématiques Brochure 20
Utiliser un calculateur dans une classe et contribuer à renouveler l’art du calcul et modifier notre pédagogie.Hasardons-nous Référence Brochure 17
Enseigner les probabilités à tous les niveaux, pour la formation du futur citoyen : activités et réflexions.À la recherche du NOYAU Brochure 14
Pour appliquer la conception des programmes dite « Noyau-Thèmes » à l’enseignement des mathématiques.Mathématiques pour la formation d’adultes Brochure 13
L’objectif est de faire redécouvrir les mathématiques à des adultes qui reprennent des études.Les carrés magiques Brochure 10
Les carrés magiques : historique, méthodes, manipulations et théorie.