Actualités de l’APMEP

Le bureau national appelle à une réflexion collective pour définir ce que devrait être notre métier demain, après la crise sanitaire, et les autres, qui changent l'enseignement, les postures de l'enseignant et de l'élève, et le rôle des mathématiques au XXIème siècle.
L’accès à l’optIon Maths expertes en Terminale, un enjeu d’équité territoriale
Signataires du communiqué : Assemblée des Directeurs des Insttuts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématques (ADIREM), Associaton des Professeurs de Mathématques de l'Enseignement Public (APMEP), Associaton pour la Recherche en Didactque des Mathématques (ARDM), Commission française pour l’enseignement des mathématques (CFEM), Femmes et mathématques, Société Française de Statstque (SFdS), Société de Mathématques Appliquées et Industrielles (SMAI), Société Mathématque de France (SMF), Union des Professeurs de classes préparatoires Scientfques (UPS).
Nous, (SMF, APMEP, ADIREM, SMAI, SFdS, CFEM, UPS, ARDM, F&M) prenons acte de cette déclaration, en particulier du fait que le ministre reconnaît les difficultés que rencontre l’enseignement... des mathématiques en classe de première du lycée général, avec un unique programme de spécialité
Consultation sur les projets de programme de terminale du lycée général et technologique
l'APMEP a été invitée par la DGESCO pour donner son avis sur les programmes de terminale des lycées général et technologique. Isabelle Le Naour, membre de la commission Lycées, et Michel Bourguet, membre du bureau, ont représenté l'association,
Publié le 18 décembre 2019
Monsieur le Ministre, L'APMEP tient à vous alerter sur l’état de grande tension et d’urgence dans lequel les collègues de Mathématiques et, en conséquence les élèves, se trouvent aujourd’hui dans leurs établissements face à la mise en place de la première session des Épreuves Communes de Contrôle Continu aux lycées
9 juillet 2020
Il est évidement difficile de faire un bilan complet sur la mise en œuvre des nouveaux programmes de mathématiques puisque l’année scolaire n’a pas pu aller à son terme dans des conditions normales.
A voir les deux vidéos
" L'APMEP répond aux vidéos publiées sur le site de l'Education nationale le 8 janvier 2019 et affirmant que les mathématiques sont "au coeur du nouveau lycée" !"
Le point - Les vidéos - Lu dans les médias (mise à jour le 4 octobre 2020)
Vous trouverez dans cet article les contributions de l'APMEP et de ses partenaires dans le débat actuel sur la réforme du Lycée d'Enseignement Général et Technologique (LEGT) et du bac...
Lisez et signer la pétition
initiée par l'UdPPC. Celle-ci reprend les revendications portées par la lettre commune du 13 mars envoyée au Ministre.
le 29 septembre 2019
La rentrée 2019 avait été annoncée comme celle d’un renforcement de l’enseignement des mathématiques au lycée. Nous faisons le constat contraire ; les signaux que nous recevons de nos adhérents sont alarmants
Arrestation en Turquie
Tuna Altinel, maître de conférences à l’université Claude-Bernard Lyon 1 et membre de l’Institut Camille Jordan,a été emprisonné samedi 11 mai 2019 par les autorités turques. Cette arrestation fait suite à de nombreuses autres depuis 2016.
en charge des affaires pédagogiques au Ministère de l’Éducation Nationale
Alice Ernoult, présidente de l'APMEP – Michel Bourguet, membre du bureau national ont été reçus le vendredi 8 mars 2019. Sujets abordés : plusieurs points concernant l’enseignement des mathématiques en lien avec la réforme des lycées et de celle du baccalauréat.
La mobilisation des lycéens et le rejet massif des projets de programmes de seconde et première générales et technologiques par le Conseil Supérieur de l'Éducation ont remis la question de l'absence de mathématiques dans le tronc commun de la voie générale sur le devant de la scène médiatique. Le communiqué ci-dessous rappelle les positions que l'APMEP défend depuis toujours et en particulier depuis l'annonce de la réforme le 14 février dernier.
Mercredi 3 octobre 2018, l'APMEP et la CFEM ont été reçues au Ministère par des membres du Conseil Supérieur des Programmes (CSP) et des GEPP (groupe d’experts pour les programmes) au sujet des projets de programmes de mathématiques pour la seconde générale et technologique et première générale.
Afin de préparer le rendez-vous de représentants de l'APMEP avec des représentants du CSP, le bureau a sollicité la commission LEGT et a rédigé le texte suivant.
L'APMEP a envoyé le 12 juin 2018, au groupe de mathématiques de l'Inspection générale, un texte de réflexions sur les futurs programmes pour le LEGT.
élaboré par la DEPP
Un document d’information est en cours de préparation et sera très prochainement mis en ligne.
Une infographie présentant le nouveau Baccalauréat 2021 vient d’être distribuée à la communauté éducative ainsi qu’aux élèves et parents. L'APMEP s'interroge sur les conséquences de ce texte...
Associer les mathématiques et les SES ne sera plus obligatoire dans le nouveau lycée : un défaut de formation et un risque pour la poursuite d’étude.

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