
Échanges avec l’Administration
Lettre ouverte à Madame la Ministre de l’ Éducation Nationale Madame la Ministre,
Le Bureau National de l’APMEP a pris la décision de soutenir une réforme pourtant encore bien floue. Il s’agissait pour lui de ne pas laisser passer l’occasion enfin offerte d’une évolution importante des pratiques que la situation de l’école appelle. Néanmoins, la réussite de cette entreprise passera par une clarification de ses objectifs et des moyens que vous pensez mettre en œuvre.
Lettre du président de l’APMEP Chronique d’une mort annoncée : Les IREM perdent leur subvention du ministère de l’Enseignement supérieur. Est-ce le redressement promis de la formation continue ?
Compte rendu de l’entrevue de l’APMEP avec le ministère de l’ Éducation nationale L’APMEP a été reçue par le ministère le 28 août 2012
Proposition de loi sur la formation des maîtres : La proposition de loi relative à certaines dispositions encadrant la formation des maîtres déposée sur le bureau de l’Assemblée Nationale et devant être débattue le 8 février précise dans une de ses dispositions que la formation des maîtres serait « assurée notamment par les universités ».
Les associations soussignées représentatives des disciplines de l’Education Nationale et membres de la Conférence des Présidents d’Associations de Professeurs Spécialistes s’inquiètent de cette formulation. L’adverbe « (...)Les professeurs s’adressent aux parents, aux élèves, à leurs collègues et à tous les citoyens : Depuis des années et des années, une campagne de dénigrement des enseignants et de l’École est menée à grande échelle sous de multiples formes. Insidieuse ou brutale, elle est alimentée par des gouvernants et des responsables de l’Éducation nationale successifs qui essaient de répandre l’idée que les professeurs seraient « absentéistes », « conservateurs », « corporatistes » et, d’une façon générale, hostiles à tout changement.
Cette avalanche ne vise qu’à couvrir une très grave dégradation de l’école qui met (...)Conférence des Présidents d’Associations Projet d’évaluation des enseignants
Réaction de l’APMEP et de la SMF L’APMEP et la SMF réagissent ensemble, suite à la parution des nouveaux programmes des classes Terminales, longtemps après la fin de la consultation. Nous rappelons notre souhait que les programmes soient élaborés suffisament à l’avance, en concertation étroite avec les différents acteurs de l’enseignement des mathématiques. Les nouveaux programmes devraient faire l’objet d’une réflexion par cycle, d’une évaluation avant leur mise en oeuvre et d’un suivi dans leur application. Si l’APMEP est satisfaite (...)
Une commission de suivi des nouveaux programmes : une idée de l’APMEP l’APMEP a été reçue à la DGESCO le vendredi 7 janvier 2011
Lettre au ministre de l’E.N. Luc Chatel Paris, le 2 novembre 2010
Compte rendu de la rencontre entre l’APMEP et le groupe d’experts des programmes Etaient présents :
pour l’APMEP : Eric Barbazo, Marie Jo Schmitt, Olivier Boulet, Dominique Grihon ; pour le groupe d’experts : Hélène Lample, Eric Sorosina, Brigitte Bajou, Xavier Sorbe ; représentant la DGESCO : Madame Enjalbert et Monsieur Lienard.
Dans un premier temps, Eric Barbazo a fait part de l’exaspération des collègues devant tout ce qui leur est demandé avec en plus une réforme qui met quatre heures seulement de mathématiques en première S et avec une inconnue sur les dédoublements. (...)La France a besoin de scientifiques Compte rendu des deux réunions à Matignon et à l’Élysée.
Accès au texte de la pétitionRemarques de l’APMEP sur les projets de programmes du cycle terminal 02 mai 2010
Le projet de programmes pour les classes de première ES-L d’une part et première S d’autre part est soumis à consultation de tous les enseignants depuis le 3 mai 2010 jusqu’au 28 mai 2010.
L’APMEP entend, par la présente déclaration, apporter un regard critique sur ces propositions qui entrent dans le cadre d’une classe de première entièrement réorganisée dans toutes les séries de l’enseignement général.
L’analyse des contenus des programmes présentée ici veut se centrer sur la philosophie (...)Compte rendu de la rencontre APMEP-groupe d’experts Présents :
Brigitte Bajou, Xavier Sorbe, Eric Sorosina, Alain Yger pour le groupe d’experts ;
Marie-Jo Schmitt, Michel Frechet, Eric Barbazo, Dominique Grihon pour l’APMEP.
Lettre de cadrage du ministère : Faire deux propositions de programmes, une pour la S et une pour les ES et L. Faire un programme restreint, sans recommandations pédagogiques. Faire un programme compatible entre ES et S.
Pas de commande précise pour les programmes de Terminale, si ce n’est qu’ils doivent être plus (...)Lettre au Ministre de l’Education Nationale Luc CHATEL La rentrée 2010 se prépare tant bien que mal dans les établissements. Nous avions réagi auprès du Ministre, sur les modalités d’organisation insatisfaisantes de sa réforme, dans un courrier daté du 23 novembre 2010 auquel il n’a jamais répondu. Comme l’APMEP a de la suite dans les idées, nous souhaitons à nouveau alerter le Minsitre des méfaits de certains aspects de la réforme du lycée, notamment en ce qui concerne les horaires alarmants des classes de premières.
Communiqué de l’APMEP concernant l’enseignement des mathématiques dans la réforme du lycée Le 09 décembre 2009
Lettre au ministre de l’Education Nationale : Luc Chatel le 23 novembre 2009
Communiqué commun sur la réforme du lycée (APMEP, SMF) 22 novembre 2009
Lettre au Ministre Luc CHATEL le 16 novembre 2009
- 0
- 18