Actualités de l’APMEP

Vous trouverez dans cette rubrique, l’actualité de l’APMEP

Mercredi 5 mai 2021
La Conférence des associations de professeurs spécialistes dénonce l’absence de prise en compte de la situation sanitaire et des inégalités de préparation qu’elle a entraînées pour l’épreuve de Grand Oral.
D’un mal commun. Les étudiants sont les victimes collatérales d’un problème plus général. Leur mal est varié : anxiété, stress, isolement, formation et projets en berne...
Le point - Les vidéos - Lu dans les médias
Mise à jour le 15 février 2021. (Média) Vous trouverez dans cet article les contributions de l'APMEP et de ses partenaires dans le débat actuel sur la réforme du Lycée d'Enseignement Général et Technologique (LEGT) et du bac...
Mis à jour le 24 février 2021
Depuis le 15 mars, l’équipe Florilège référence régulièrement des articles de spécialistes qui décrivent les rôles qu’ont les mathématiques dans l’analyse de l’évolution de la pandémie et la recherche des molécules qui pourraient stopper cette évolution.
25 février 2021- Communiqué du bureau sur la note du CSP concernant l'école maternelle.
Pour comprendre ce qui s’est joué récemment à propos des programmes de l’école maternelle, il est nécessaire de reprendre le fil de l’histoire.
Pourquoi ce travail de réflexion ?
Les constats sont partagés par tous, l’enseignement des maths semble en crise et cela date de plusieurs décennies. Les mathématiques modernes n’ont jamais pu atteindre leur but premier, celui de démocratiser l’enseignement des maths en découplant l’apprentissage du milieu culturel de l’élève.
Après la publication de la note d’analyse du Conseil Supérieur des Programmes parue en décembre et suite à une tribune publiée dans Libération, notre collectif a demandé une audience au ministre de l’Éducation nationale le 11 février.
Communiqué du bureau de l’APMEP, le 10 mai 2021
L'APMEP défend l'existence et la tenue d'examens à caractère national, seule modalité qui garantit une égalité de chaque élève face à une évaluation des connaissances. Le contrôle continu a son importance mais nous tenons à la différence entre évaluation en cours de formation et évaluation terminale.
Avril 2021
Face à la difficulté croissante du recrutement de professeurs de mathématiques, la communauté de l'enseignement des mathématiques - formateurs, associations professionnelles, sociétés savantes, syndicats – plaide presque unanimement, et depuis bien longtemps, pour la mise en place d'un système de prérecrutement réfléchi, qui soit attractif pour les jeunes.
rapporteur spécial de la mission Enseignement Scolaire, le mardi 23 mars 2021.
Pour l’APMEP, cette audition a été préparée avec l’ensemble de la communauté mathématique, en particulier avec la CFEM, la SMF et l’ADIREM.
dont l’APMEP est signataire
TRIBUNE. Défendons la maternelle - TRIBUNE. Une trentaine d'associations d'enseignants dénonce des recrutements "au rabais"
Elles se dérouleront du samedi 23 au mardi 26 octobre 2021
Le centre au coeur des mathématiques
L’oral, questions de langages - le Grand oral
20 janvier et 17 mars 2021 – 17 h-18 h 30 – En ligne
conseiller du Ministre de l’Éducation nationale en charge des affaires pédagogiques(depuis le 27 juillet 2020)
Cette audience a été accordée à la demande de l'APMEP. La rencontre a eu lieu au Ministère de l'Éducation nationale, et a duré près d'une heure et demie.

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6