Actualités de l’APMEP

Le bureau national appelle à une réflexion collective pour définir ce que devrait être notre métier demain, après la crise sanitaire, et les autres, qui changent l'enseignement, les postures de l'enseignant et de l'élève, et le rôle des mathématiques au XXIème siècle.
L’accès à l’optIon Maths expertes en Terminale, un enjeu d’équité territoriale
Signataires du communiqué : Assemblée des Directeurs des Insttuts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématques (ADIREM), Associaton des Professeurs de Mathématques de l'Enseignement Public (APMEP), Associaton pour la Recherche en Didactque des Mathématques (ARDM), Commission française pour l’enseignement des mathématques (CFEM), Femmes et mathématques, Société Française de Statstque (SFdS), Société de Mathématques Appliquées et Industrielles (SMAI), Société Mathématque de France (SMF), Union des Professeurs de classes préparatoires Scientfques (UPS).
Nous, (SMF, APMEP, ADIREM, SMAI, SFdS, CFEM, UPS, ARDM, F&M) prenons acte de cette déclaration, en particulier du fait que le ministre reconnaît les difficultés que rencontre l’enseignement... des mathématiques en classe de première du lycée général, avec un unique programme de spécialité
Consultation sur les projets de programme de terminale du lycée général et technologique
l'APMEP a été invitée par la DGESCO pour donner son avis sur les programmes de terminale des lycées général et technologique. Isabelle Le Naour, membre de la commission Lycées, et Michel Bourguet, membre du bureau, ont représenté l'association,
Publié le 18 décembre 2019
Monsieur le Ministre, L'APMEP tient à vous alerter sur l’état de grande tension et d’urgence dans lequel les collègues de Mathématiques et, en conséquence les élèves, se trouvent aujourd’hui dans leurs établissements face à la mise en place de la première session des Épreuves Communes de Contrôle Continu aux lycées
Il est évidement difficile de faire un bilan complet sur la mise en œuvre des nouveaux programmes de mathématiques puisque l’année scolaire n’a pas pu aller à son terme dans des conditions normales.
A voir les deux vidéos
" L'APMEP répond aux vidéos publiées sur le site de l'Education nationale le 8 janvier 2019 et affirmant que les mathématiques sont "au coeur du nouveau lycée" !"
Le point - Les vidéos - Lu dans les médias (mise à jour 9 juillet 2020)
Vous trouverez dans cet article les contributions de l'APMEP et de ses partenaires dans le débat actuel sur la réforme du Lycée d'Enseignement Général et Technologique (LEGT) et du bac...
Lisez et signer la pétition
initiée par l'UdPPC. Celle-ci reprend les revendications portées par la lettre commune du 13 mars envoyée au Ministre.
Aménager les programmes scolaires 2020-2021 une nécessité pour assurer la continuité des apprentissages des élèves.
accompagne les enseignants et les parents pour la continuité pédagogique
A la demande du Ministère de l’éducation nationale, Réseau CANOPÉ met à la disposition des enseignants et des parents d’élèves des ressources et outils dans le cadre du dispositif « Ma classe à la maison ».
a été proposée aux adhérents de l’APMEP le mercredi 6 mai à 17h30
Elle était animée par Laurence CANDILLE et Christophe GOMBERT de l’équipe MathScope
La Régionale de Haute-Normandie a la tristesse de vous informer du décès d’Olivier Reboux, professeur de mathématiques au lycée Siegfried du Havre.
Mis à jour le 7 avril 2020
Quelques ressources pour les professeurs et les élèves qui éclairent le rôle des mathématiques dans la compréhension et le suivi des pandémies.
sur le COVID-19 et la continuité pédagogique
L’Association des Professeurs de Mathématiques de l’enseignement public (APMEP) est consciente des nombreuses difficultés pour mettre en place la continuité pédagogique de l’ensemble des établissements scolaires.
L’enseignement des mathématiques au lycée, de l’universel au confidentiel ?
Le nouveau lycée est entaché d'une erreur de conception dont on ressent déjà les effets délétères : l’appauvrissement très inquiétant de l'offre de formation mathématique.
Paris, le 26 novembre 2019
Entre Mathématiques et Sciences économiques et sociales : pour une formation cohérente et adaptée aux élèves
Indication de choix de spécialité au lycée pour les classes préparatoires.
Infographies publiées le 11 juin 2019 par le ministère. Elle précise les choix de spécialités qualifiées d'incontournables pour intégrer une classe préparatoire (littéraire, économique ou scientifique)
le 29 septembre 2019
La rentrée 2019 avait été annoncée comme celle d’un renforcement de l’enseignement des mathématiques au lycée. Nous faisons le constat contraire ; les signaux que nous recevons de nos adhérents sont alarmants

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