Actualités de l’APMEP

Vous trouverez dans cette rubrique, l’actualité de l’APMEP

- L’APMEP s’exprime
Comité, bureau, adhérents

Le point - Les vidéos
Mise à jour le 21 avril 2022. (Média) Vous trouverez dans cet article les contributions de l'APMEP et de ses partenaires dans le débat actuel sur la réforme du Lycée d'Enseignement Général et Technologique (LEGT) et du bac...
Revue de presse
Lorsque les médias parlent de mathématiques
Mis à jour le 24 février 2021
Depuis le 15 mars, l’équipe Florilège référence régulièrement des articles de spécialistes qui décrivent les rôles qu’ont les mathématiques dans l’analyse de l’évolution de la pandémie et la recherche des molécules qui pourraient stopper cette évolution.
rapporteur spécial de la mission Enseignement Scolaire
Consulter le rapport. "Réagir face à la chute du niveau en mathématiques : pour une revalorisation du métier d'enseignant"
Publié le 24 novembre 2021
Les sociétés de mathématiques(*) alertent sur l’impact négatif de la réforme du lycée sur l’enseignement des mathématiques en première et terminale.
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Le 18 septembre 2022. Sourd à la demande partagée par la Conférence des associations de professeurs spécialistes et la très grande majorité des organisations syndicales, le ministère s’obstine à maintenir en mars l’examen « terminal » des épreuves de spécialité.
Communiqué du Collectif Maths-Sciences*, avec le soutien de NUMEUM et Talents du Numérique.
13 septembre 2022. Cette note a pour objectif de montrer l’évolution de la répartition des élèves de terminale suivant un cursus scientifique et celle de leur formation en mathématiques depuis la réforme du lycée et de proposer des pistes d’analyse des baisses observées. Les propositions de solutions feront l’objet de publications ultérieures.
Compte rendu de l’audience du 30 août 2022
Si les associations sont très attentives aux récentes annonces présidentielle et ministérielle sur les projets de réforme du Collège et du Lycée professionnel, la réforme du Lycée et du Baccalauréat était au cœur des échanges.
Communiqué de la conférence des associations de spécialistes
Publié le 4 juillet 2022. Cette première session du baccalauréat Blanquer confirme les craintes que la Conférence des associations des professeurs spécialistes avait exprimées : le baccalauréat, comme examen national dont la valeur est garantie par l’Institution, n’existe plus.
ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Maths, SFdS, SMAI, SMF
Publié le 22 juin 2022. Réforme du lycée : bilan de la rencontre avec la conseillère du ministre de l’Éducation Nationale Des allègements des programmes, mais pas de changement de structure
ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI et SMF
À la suite de notre demande d’audience auprès du nouveau ministre de l’Éducation Nationale, nous avons été reçus jeudi 16 juin 2022 par Madame Julie Benetti, conseillère du Ministre et Monsieur Thomas Leroux, Conseiller aux affaires pédagogiques et aux savoirs fondamentaux. Il n’y avait personne de la DGESCO.
Communiqué du collectif maths-sciences des sociétés savantes et associations de sciences
Publié le 2 juin 2022. De très nombreux acteurs du monde de l’éducation alertent depuis plusieurs semaines votre ministère sur la nécessité de différer toute décision prise en urgence concernant l'ajout d'enseignements de mathématiques en classe de première sans modifier la structure actuelle du cycle terminal du lycée général.
Impacts de la réforme du lycée sur la formation en maths et en sciences
Poster téléchargeable
pour le programme de mathématiques de l’Enseignement de sciences et de mathématiques de première
Mardi 24 mai 2022 en visioconférence
Les sociétés savantes et associations de mathématiques ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI, SMF ont sollicité une audience auprès du Ministre de l’Éducation Nationale le 9 février dernier. N’ayant pas reçu de réponse, nous renouvelons cette demande en espérant obtenir à présent un retour favorable à cette demande.

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8