Actualités de l’APMEP

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Le point - Les vidéos
Mise à jour le 21 avril 2022. (Média) Vous trouverez dans cet article les contributions de l'APMEP et de ses partenaires dans le débat actuel sur la réforme du Lycée d'Enseignement Général et Technologique (LEGT) et du bac...
Revue de presse
Lorsque les médias parlent de mathématiques
Mis à jour le 24 février 2021
Depuis le 15 mars, l’équipe Florilège référence régulièrement des articles de spécialistes qui décrivent les rôles qu’ont les mathématiques dans l’analyse de l’évolution de la pandémie et la recherche des molécules qui pourraient stopper cette évolution.
rapporteur spécial de la mission Enseignement Scolaire
Consulter le rapport. "Réagir face à la chute du niveau en mathématiques : pour une revalorisation du métier d'enseignant"
Publié le 24 novembre 2021
Les sociétés de mathématiques(*) alertent sur l’impact négatif de la réforme du lycée sur l’enseignement des mathématiques en première et terminale.
pour le programme de mathématiques de l’Enseignement de sciences et de mathématiques de première
Mardi 24 mai 2022 en visioconférence
Les sociétés savantes et associations de mathématiques ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI, SMF ont sollicité une audience auprès du Ministre de l’Éducation Nationale le 9 février dernier. N’ayant pas reçu de réponse, nous renouvelons cette demande en espérant obtenir à présent un retour favorable à cette demande.
Publié le 16 mai 2022
Le projet de programme, aux allures de catalogue, renforce l’instrumentalisation des mathématiques sans leur donner de perspective culturelle et sociétale, ni les considérer comme objet d’étude.
Le collectif condamne l’annonce ministérielle récente censée répondre aux problèmes posés par la place des mathématiques au lycée suite à la réforme : au-delà des illusions de solution, les mesures annoncées risquent au contraire d’aggraver encore une situation déjà problématique au lycée.
Formation en mathématiques et en sciences : un enjeu national pour la prochaine décennie
Lettre ouverte parue dans Le Figaro Vox du lundi 4 avril 2022. Collectif de sociétés savantes et associations d’enseignants, chercheurs, ingénieures et universitaires scientifiques : ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM, CLEA, EPI, Femmes Ingénieures, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, GEM, SF2A, SF2E, SFB (biométrie), SFB (biophysique), SFBD, SFdS, SIF, SFHST, SFP, SMAI, SMF, UdPPC, UPA.
du 11 au 15 juillet 2022.
Pour qui ?Principalement les enseignants de mathématiques de lycée ou de premier cycle universitaire, familiers de l’histoire des mathématiques ou débutants.
Collectif des sociétés savantes et associations de ...
Publié le 22 mars 2022. Le comité de consultation sur "la place des mathématiques au lycée" créé le 16 février 2022 par le MENJS a publié le 21 mars son rapport proposant des mesures applicables dès la rentrée 2022 pour répondre à la demande du ministère
Tribune parue dans La Newsletter du Monde de l’Education le 15 mars 2022. Collectif des sociétés savantes et associations de mathématiques, astronomie et astrophysique, biométrie, biophysique, informatique, ingénieures, physique, physique-chimie, classes préparatoires scientifiques : ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM, CLEA, EPI, Femmes Ingénieures, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, GEM, SF2A, SFB (biométrie), SFB (biophysique), SFdS, SIF, SFP, SMAI, SMF, UdPPC, UPA, UPS
le mercredi 23 février 2022 de 9 h 30 à 10 h 30
Compte rendu de la réunion.
Communiqué du collectif des sociétés savantes et associations de mathématiques, informatique, biométrie, biophysique, physique-chimie, classes préparatoires scientifiques
Publié le 23 février 2022. L’objectif de ce communiqué est d’alerter sur l’impossibilité par le comité de consultation d’engager la réflexion de fond nécessaire pour apporter une solution équilibrée au problème de la formation scientifique au lycée.

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