Actualités de l’APMEP

Vous trouverez dans cette rubrique, l’actualité de l’APMEP

Mercredi 5 mai 2021
La Conférence des associations de professeurs spécialistes dénonce l’absence de prise en compte de la situation sanitaire et des inégalités de préparation qu’elle a entraînées pour l’épreuve de Grand Oral.
D’un mal commun. Les étudiants sont les victimes collatérales d’un problème plus général. Leur mal est varié : anxiété, stress, isolement, formation et projets en berne...
Le point - Les vidéos - Lu dans les médias
Mise à jour le 15 février 2021. (Média) Vous trouverez dans cet article les contributions de l'APMEP et de ses partenaires dans le débat actuel sur la réforme du Lycée d'Enseignement Général et Technologique (LEGT) et du bac...
Mis à jour le 24 février 2021
Depuis le 15 mars, l’équipe Florilège référence régulièrement des articles de spécialistes qui décrivent les rôles qu’ont les mathématiques dans l’analyse de l’évolution de la pandémie et la recherche des molécules qui pourraient stopper cette évolution.
25 février 2021- Communiqué du bureau sur la note du CSP concernant l'école maternelle.
Avril 2021
Face à la difficulté croissante du recrutement de professeurs de mathématiques, la communauté de l'enseignement des mathématiques - formateurs, associations professionnelles, sociétés savantes, syndicats – plaide presque unanimement, et depuis bien longtemps, pour la mise en place d'un système de prérecrutement réfléchi, qui soit attractif pour les jeunes.
rapporteur spécial de la mission Enseignement Scolaire, le mardi 23 mars 2021.
Pour l’APMEP, cette audition a été préparée avec l’ensemble de la communauté mathématique, en particulier avec la CFEM, la SMF et l’ADIREM.
dont l’APMEP est signataire
TRIBUNE. Défendons la maternelle - TRIBUNE. Une trentaine d'associations d'enseignants dénonce des recrutements "au rabais"
Elles se dérouleront du samedi 23 au mardi 26 octobre 2021
Le centre au coeur des mathématiques
L’oral, questions de langages - le Grand oral
20 janvier et 17 mars 2021 – 17 h-18 h 30 – En ligne
conseiller du Ministre de l’Éducation nationale en charge des affaires pédagogiques(depuis le 27 juillet 2020)
Cette audience a été accordée à la demande de l'APMEP. La rencontre a eu lieu au Ministère de l'Éducation nationale, et a duré près d'une heure et demie.
Afin de permettre aux collègues et aux élèves de travailler sereinement et en confiance dans une situation déjà préoccupante , l'APMEP demande un report des épreuves de spécialité en juin et l'annulation de l'épreuve Grand Oral pour la session 2021.
9 octobre 2020
Après avoir attendu, en vain, tout l'été des instructions permettant à chacun de préparer une rentrée sereine, il a fallu faire face aux inquiétudes des élèves et des familles, et reprendre les cours dans des conditions difficiles
9 juillet 2020
Il est évidement difficile de faire un bilan complet sur la mise en œuvre des nouveaux programmes de mathématiques puisque l’année scolaire n’a pas pu aller à son terme dans des conditions normales.
11 juin 2020
Le bureau national appelle à une réflexion collective pour définir ce que devrait être notre métier demain, après la crise sanitaire, et les autres, qui changent l'enseignement, les postures de l'enseignant et de l'élève, et le rôle des mathématiques au XXIème siècle.

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6